La famille Reblochou tome 1 sur 2

Vincent Caut (Autre)
Bayard Jeunesse (03/02/2021)
4.61/5   9 notes
La famille Reblochou vit une petite vie paisible dans son village de montagne… enfin, trop paisible : la mère s’ennuie à mourir au milieu des vaches et ne rêve que d’une chose : ouvrir une fromagerie en ville, à quelques kilomètres de là. Et comme elle sait ranger les avis de son côté, c’est décidé : la famille Reblochou va s’installer dans un appartement au-dessus d’une fromagerie. Tout le monde est content sauf pépé, qui n’a jamais connu que la montagne et vit ave... >Voir plus
Bislys
  27 février 2021
La famille Reblochou vit dans un paisible village de montagne, entourée de ses chèvres. Oui mais voilà, Perrette la maman s'ennuie. Elle embarque donc toute sa famille en ville pour y ouvrir une fromagerie, au grand dam de Paulin, le grand-père, et de sa chèvre Blanquette, mais pour le bonheur de Félicien, Marcellin et Fleurette les enfants. Pour tous, c'est le début d'une nouvelle vie pas si facile.
Un petit roman jeunesse très très sympa qui alterne texte et bande dessinée, de quoi attirer les plus timides des lecteurs, et qui nous fait suivre les aventures rocambolesques de la famille Reblochou. J'ai passé un excellent moment avec tous les membres de cette familles. Mention spéciale pour papy Paulin et ses répliques bien trouvées. Seul point négatif, le livre est vendu sans les fromages. Donc mieux en avoir sous la main car cette lecture donne faim.
A conseiller à partir de 8 ans.
LoupAlunettes
  02 janvier 2022
: Une série qui fleurera ( bon) la fromagerie.
On l'aura compris tellement la thématique est forte, Marcellin, Félicien, Fleurette, Hubert, Pérette, Paulin, l'héritage de la famille Reblochou prendra pied dans la Crémerie.
Un détail qui devrait déja amusant même si pour certains le délice paraîtra malodorant.
Bonne ( ou mauvaise) nouvelle: la famille Reblochou déménage, trois gamins, deux parents et un papy.
Alors?
La tradition du fromage est-elle cocasse?
Le changement d'air en tous cas le sera.
L'auteure Claire Renaud nous parlera de chambardement avec le déménagement.
Tandis que certains rêveront d'un peu de ville et d'un peu plus d'animation, d'autres s'en tiendront à l'air des alpages et de la confection du fromage au plus près des biquettes.
Il faudra trancher et trouver une solution pour réunir la famille sous une même solution.
La suite ne sera pas triste et comme l'illustreront les images irrésistibles de Vincent Caut, ça va tout de même déménager.
La ville va gagner une nouvelle fromagerie à côté de la poissonnerie et une nouvelle vie animée de voisins et de savoirs-faire alléchants.
Et la chèvre de Papi, on l'emmène ou pas?
Papi Paulin va faire sa résistance pour qu'elle ne s'ennuie pas sans lui ( et vice-versa).
" On change de crèmerie" est tonique et plein d'humour, même ceux qui auront le fromage en horreur trouveront que l'aventure est une crème.
C'est à découvrir.
fah974
  27 avril 2021
Belle thématique sur la famille! Histoire rigolote et toute fraîche.. qu'est ce qu'ils sont rigolos les Reblochou!!

Livheryn
  16 février 2021
La thématique familiale est souvent abordée est souvent abordée dans les romans pour 8-10 ans. Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle puisque trois générations vivent sous le même toit. La cohabitation est haute en couleurs, pleine de dialogues pêchus et d'aventures rocambolesques puisque ceux-là tiennent un commerce ensemble : une fromagerie. C'est là on se trouve l'originalité du roman.
Par le biais d'un déménagement en ville, l'autrice véhicule un message très intéressant : il faut utiliser le commerce de proximité, acheter dans les petites boutiques où les employés sont de fins connaisseurs et produisent tout à la main. Je vous laisse découvrir la réaction du grand-père quand une des rares clientes vient lui demander de la Vache qui rit… Puisqu'il y a emménagement, on parle aussi d'intégration et de tolérance.
Il y a de l'humour dans les dialogues, les situations cocasses mais aussi les dessins très cartoonesques de Vincent Caut. Leur grand nombre permet d'aérer les chapitres et d'inciter les lecteurs les plus intimidés par « les gros livres » de sauter le pas.
Mes yeux d'adulte ont trouvé la fin trop rapide mais ce ne devrait pas être rédhibitoire pour les plus jeunes qui devraient attendre avec impatience la suite des péripéties de cette famille un peu folle et de leur biquette.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Didi5962
  22 mars 2022
La famille Reblochon, fromagers de génération en génération, décident de quitter leur maison familiale isolée en pleine montagne pour une boutique et un appartement en ville.
Une jolie histoire sur le choc culturel entre campagne et ville et sur les liens familiaux.
Étant moi même fan absolue de fromages, j'ai tout de suite été attiré par ce livre et j'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a rappelé mes vacances à la montagne. L'humour, présent tout au long, et les dessins apportent un petit plus au récit.

LivherynLivheryn   16 février 2021
- En ville, ils ont perdu les arbres et les oiseaux. Pour eux une vache c’est un steak, un poisson un bâtonnet jaune et le pire du pire, le pompon, la cerise sur le gâteau : un fromage de chèvre c’est une bûche ronde et blanche bien emballée dans du papier et du plastique, qui n’a aucun goût ni aucune odeur ! Vous imaginez !
– C’est pour ça qu’il ont besoin d’une bonne fromagerie avec des vrais fromages. Nous devons ouvrir notre petit commerce !