Laura Fanelli (Autre)
L'Ecole des loisirs (19/05/2021)
3.25/5   6 notes
Pour Léo, les mauvaises nouvelles s’accumulent : papa a perdu son travail, maman a l’air « déboussolée » et, pire que tout, ils divorcent ! Quant à son meilleur ami… il est tout simplement devenu fou ! Heureusement, Léo hérite d’une boussole pas comme les autres qui a appartenu à son grand-père espagnol. Quand, dans les moments de doute, Léo l’interroge, c’est magique ! L’objet semble lui indiquer les bonnes réponses et la direction à suivre. Voilà de quoi remettre ... >Voir plus
Que lire après La grande boussoleVoir plus
Deuxième lecture pour les enfants qui commencent à lire tout seuls et nouveau coup de coeur en ce mercredi. "La grande boussole" d'Isabelle Renaud et Laura Fanelli est paru dans la collection Mouche de L'Ecole des loisirs.

C'est lorsqu'il surprend sa mère en pleurs dans le salon et qu'elle lui confie ne plus supporter son travail d'assistante de direction que Léo comprend que quelque chose est en train d'arriver. Quand son père perd son emploi de cuisinier et que ses parents lui annoncent leur intention de divorcer et leur séparation immédiate, Léo s'affole. Et même si son meilleur ami Etienne, lui-même fils de parents divorcés, lui assure que tout se passera bien, Léo n'y croit pas. Surtout qu'Etienne a un comportement assez bizarre ces jours-ci.

Mais la vie n'est pas qu'une succession de catastrophes, heureusement! Grâce à la musique et à la boussole héritée de son arrière-pépé, la situation va peut-être enfin se stabiliser.

Décidément plus je la lis, plus j'apprécie l'écriture malicieuse d'Isabelle Renaud. La suivre, c'est comme se lover confortablement dans son fauteuil préféré (ou son canapé, ça marche aussi!) et s'imprégner de son ton, de ses mots, de ce rythme joyeux qu'elle insuffle avec talent même aux moments les plus dramatiques de ses histoires.

D'un ton léger, sensible et en toute sincérité, l'auteure parle de séparation, de divorce, de perte d'emploi, de jalousie, de rancune aussi. Mais surtout d'espoir, de confiance, de cet élan qui pousse à aller de l'avant, d'affection et d'amour filial. Celui qui reste envers et contre tout même quand la configuration familiale traditionnelle n'est plus.

Un excellent roman à proposer aux jeunes lecteurs qui y apprécieront également les illustrations vives, colorées et pleines de peps et de fraicheur de Laura Fanelli.

Deux merveilles en une!