AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266331272
208 pages
Pocket (02/02/2023)
3.66/5   149 notes
Résumé :
Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaura... >Voir plus
Que lire après La Valse des petits pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 149 notes
Un petit dîner dans une brasserie parisienne, ça vous tente ?
L'auteure nous convie à assister aux repas de plusieurs couples, un soir de semaine, dans une brasserie familiale.
Ce sera l'occasion d'explorer l'état d'esprit d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions, des couples à peine formés, de jeunes parents, des amants, des femmes qui ne supportent plus leur vie ou leur mari, des hommes lassés par leur travail ou leur vie quotidienne, des gens qui ont envie de passer une agréable soirée à se détendre, à savourer un bon repas, et d'autres qui n'espèrent plus rien, si ce n'est trouver le courage de mettre fin à quelque chose…
Les clients du restaurant ne seront pas les seuls à être analysés, le personnel de la brasserie sera aussi examiné à la loupe.
J'ai beaucoup aimé cette galerie de portraits que j'ai trouvé souvent juste et émouvante, même si dans l'ensemble la vision que l'auteure a du couple n'est pas bien réjouissante ni optimiste…
Je ne crois pas que seuls les débuts d'une histoire soient dignes d'être vécu ni que le célibat est quelque chose de si épouvantable que bien des gens sont prêts à supporter un conjoint impossible plutôt que d'être seuls, mais cela n'est que mon avis.
J'ai été amusée et émue par ces portraits d'hommes et de femmes qui au fond n'aspirent tous qu'à être heureux, chacun à leur manière.
Commenter  J’apprécie          421
La Valse des petits pas est un court roman qui invite le lecteur à pousser les portes d'un restaurant, le temps d'une soirée, et qui lui permet de s'immiscer dans la vie d'une dizaine de couples. Au fil des chapitres, il découvre en effet une palette multiple de personnages et, par le biais de monologues introspectifs ou de mentions rétrospectives, il apprend à connaître chacun d'entre eux, guidé par deux serveurs avisés qui sont aussi les comédiens de la pièce qui se joue. On change de table comme on passe au plat suivant, la métaphore culinaire n'étant d'ailleurs jamais loin dans ce récit, et on observe des histoires qui se font et se défont, ainsi que des émotions qui sont tues ou qui sont exacerbées.
L'idée de départ est bonne, certaines pages sont même plutôt agréables à lire et il y a une certaine finesse dans l'analyse que livre l'autrice, mais cela ne m'a pas suffi. Pour autant, je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, mais il est clair que j'ai du mal à trouver de l'intérêt à l'ensemble. Il n'y a rien de transcendant. Ce n'est pas la littérature que j'affectionne.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          180
Un homme et une femme, comme une valse à deux temps…au restaurant !
D'un genre original et très agréable à lire, ce roman nous invite dans un restaurant avec au menu… des couples, aux origines variées, dont l'histoire est davantage suggérée que racontée, des parcours de vie qui se laissent déguster, au fil des pages, telle une salade composée ou un steak, plus ou moins tendre, dont la cuisson est tantôt saignante, tantôt à point, accompagné d'une sauce épicée ou plus douce, du genre tartare ou béarnaise, suivant les goûts, le tout arrosé de larmes de joie ou de tristesse que l'on boira jusqu'à la lie…

Le style d'écriture est simple, fluide et romanesque. Il nous fait virevolter autour des tables dans une ambiance qui semble bienveillante mais qui cache pourtant bien des douleurs passées, présentes ou à venir, des passions naissantes ou terminées, des sentiments plus ou moins heureux ou tristes, des comportements plus ou moins audacieux ou honteux. le lecteur se laissera emporter dans cette valse à deux temps et se balancera au rythme de la vie de chacun des personnages du récit. A déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          32
Un livre pioché au hasard dans les rayons de la bibliothèque… et au final, une très bonne surprise ! Je ne connaissais pas l'auteure, ses romans précédents et celui-ci m'a fait passer par beaucoup d'émotions différentes face à ces histoires de couple, tantôt drôles ou émouvantes, tantôt perturbantes oui riantes de vérité. le fil conducteur, le barman et son acolyte de serveuse qui se tournent autour maladroitement, est ingénieux et, de table en table, le lecteur fait connaissance avec les protagonistes et partagent leurs sentiments les plus intimes.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket pour lequel il est sélectionné. C'est un roman que j'avais envie de découvrir, je l'avais déjà remarqué lors de sa sortie en grand format. En plus, je ne connais pas Claire Renaud, c'est donc un bon moyen de le faire. 

J'ai été séduite par le titre et par le résumé. le fait de se retrouver avec plusieurs couples dans un restaurant lors d'une même soirée m'intriguait. L'histoire se passe donc dans un restaurant parisien, et va se dérouler le long d'une soirée. On va suivre plusieurs personnes, en couple ou non, qui viennent manger et passer un moment ensemble. L'originalité de ce roman, c'est que chacun des personnages présents dans ce restaurant sont liés entre eux par le fait qu'ils viennent dîner. Il y a ce vieux monsieur, veuf, qui commande pour deux, qui parle tout seul, comme si sa femme était toujours là. Il y a ce couple où la femme ne supporte plus l'homme et s'en va bruyamment. Il y a d'ailleurs d'autres couples, celui qui se rencontre pour la première fois, celui plus âgé, qui n'attend plus rien de l'autre, l'homme et la femme sont blasés, il y a celui où l'homme est un dragueur et ramène toujours une femme différente, il y a aussi ce jeune couple qui vient d'avoir un enfant et dont c'est la première sortie depuis la naissance, avec une maman qui ne se reconnait plus. Et bien sûr, il y a les employés, le barman et la serveuse, qui en quelque sorte relie tout ce petit monde. 

Ce livre, avec toutes ces images de relations, est un véritable tableau de la société actuelle. Il montre bien toutes les émotions et sensations que peut vivre un couple, en devenir, présent ou passé. Entre cet homme au mauvais caractère, cette femme qui aimerait être entendue, cette jeune femme qui est émue, cet homme heureux, l'autrice dépeint une fresque de ce qu'est le monde de nos jours. Il est très facile de se retrouver dans certains personnages selon notre propre vécu. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, certains m'ont émue plus que d'autres, c'est un ressenti personnel, ce qui m'a touchée moi ne touchera pas forcément un autre lecteur, tout dépend de notre propre histoire. Il y a énormément de tendresse et d'affection dans certains échanges, et il y a certains personnages que j'aimerais retrouver. 

La construction du roman fait que l'on passe d'une table à l'autre, d'un couple à l'autre. Chaque chapitre voit une scène ou un moment de la soirée des personnages. Ce qui est bien fait, c'est que certaines réactions sont étudiées par les autres convives, et donc pour nous lecteurs, cela donne un autre point de vue sur une même situation. Passer d'un personnage à l'autre m'a un peu perdue au début de ma lecture, je devais revenir parfois en arrière pour me remémorer qui était qui. Cela s'est vite passé, car les personnages font ou disent des choses qui marquent et dont on se rappelle. J'ai ainsi réussi par la suite à avoir une vue d'ensemble du restaurant. J'avoue que cela n'a pas été facile, mais les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui permet de bien rythmer la lecture. Et puis, il y a la serveuse qui fait le lien entre chaque client, qui vient discuter d'eux avec le barman, et l'air de rien, ça m'a beaucoup aidée à situer les personnes. 

Les chapitres ont des titres sous forme de noms de plats, des entrées, des desserts, et ce au fur et à mesure où la soirée passe. J'ai trouvé ce petit détail sympathique. le choix narratif à la troisième personne fait que j'ai gardé une certaine distance avec les personnages, c'était le meilleur choix à faire dans le cas d'un roman choral où plusieurs personnes prennent la parole. Ce qui fait aussi que je ne me suis pas spécialement attachée à l'un ou l'autre des clients. Mais par contre, j'ai très bien ressenti leurs émotions et leurs sentiments. L'autrice les dépeint très bien, tout comme elle décrit très bien les scènes, les plats ou les personnes. 

Ce roman est court, il se lit facilement et assez rapidement, même si parfois, les nombreuses énumérations mettent pour moi un peu de lourdeur et ont ralenti ma lecture. Il se passe sur une soirée, se termine avec l'addition à payer. Il n'y a donc pas de fin en particulier pour les personnages, ou de fin de roman classique. L'autrice nous raconte une tranche de vie, un moment dans un espace temps donné. J'ai tout de même réussi à ressentir des émotions, de l'énervement pour certains, de la peine pour d'autres. le style de l'autrice est très bon, je suis contente de l'avoir découverte, et je lirai avec plaisir un autre de ses romans. Ce livre a été une bonne lecture, il m'a divertie. L'idée de départ est bonne et est bien exploitée. J'ai parfois eu l'impression d'être dans une pièce de théâtre, je le verrais bien adapté dans ce format là. N'hésitez pas à découvrir et lire ce livre.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Elle préfère les hommes qui mangent des entrecôtes, comme l'homme seul là-bas. Des carnivores. Mais on n'est plus à la préhistoire, Delphine, quand même ! Elle ne veut pas la peau de bête et le silex taillé, tant qu'elle y est ! Oui, mais la salade ! Peut-être qu'il se réserve pour un gros dessert ? Peut-être qu'il est plus bouche à miel, comme disait sa grand-mère ? Oui, il va prendre des profiteroles avec du chocolat fondu dessus. Ou un mille-feuille ! Oui ! Pourvu qu'il soit gourmand ! Qu'il aime la vie, qu'il sache en profiter ! Pas un raisonnable, de grâce ! Un bon vivant! Un jouisseur ! Elle veut bien essayer un jouisseur !
Commenter  J’apprécie          20
👠 Le temps d'une soirée au sein d'un restaurant des couples se font, se défont, s'aiment, se séparent, annoncent une grossesse ou se remettent d'une naissance qui a tout bouleversé. Certains font leur deuil en silence dans l'indifférence totale des autres clients, d'autres s'agacent se mettent en colère, jouent la comédie de la belle vie sous le regard avisé de Cyril et Marion les serveurs.

👢Le temps d'un repas, au rythme de la valse des plats qui s’enchaînent, Claire Renard nous invite dans l'intimité des clients, ce qu'ils disent ou taisent pour sauver les apparences envers et contre tout.

🥿 Une plongée originale et intéressante au sein de cette intimité qui d'ordinaire ne se livre que derrière la porte fermée d'une maison. J'ai passé un moment agréable, avec ce récit court dont chaque chapitre porte le nom d'un plat il m'a néanmoins manqué un petit quelque chose pour me laisser emporter dans l'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Ce restaurant est bien mieux qu'un théâtre, se dit-il. Chaque soir, ils interprètent un vaudeville différent. Là, c'est avec une fille cachée dans les toilettes, son amant à leur table, un homme derrière un bar qui sait tout, une serveuse qui joue les messagères alors qu'on ne lui a rien demandé, un public qui n'a pas suivi, un rideau rouge ouvert sur cette scène cocasse, et un dénouement à improviser.
- Bon, ben, faut la faire sortir de là, la cocotte! On ne va pas la laisser se changer en flaque d'eau dans les toilettes! dit Cyril avec tendresse et un peu d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Ce restaurant est bien mieux qu’un théâtre, se dit-il. Chaque soir, ils interprètent un vaudeville différent.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce que je l’ai rendue heureuse ? Je crois. Nous avons eu nos bons moments. Et nos mauvais. Mais plus de bons au final. Si on fait un bilan. Dans notre livre de comptes, qu’elle remplissait méticuleusement chaque soir, nous sommes bénéficiaires.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Claire Renaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Renaud
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 05–02-2023
autres livres classés : restaurantVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor et philomène

Quels sont les personnages principaux ?

malone et louis
malo et jehan et mai
arthur et goran

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Victor et Philomène de Claire RenaudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..