AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Achille a 14 ans, bientôt 15 et il vit dans un petit village du Val d'Oise à deux pas de Cergy avec Eloise, 12 ans, bientôt 13, dite Elo, sa mère, Camille, professeure de SVT et Camille, son père, commercial chez Piquet, vendeur de fil de fer barbelé.

La vie d'Achille bascule lorsque successivement, son père perd son emploi, se retrouve au chômage et passe tout son temps à la maison ; Achille reçoit son avis de redoublement de la classe de 3ème, il est puni tout l'été, il doit réviser toutes les matières et il doit reprendre l'équitation, le sport de toute la famille alors qu'il est traumatisé après un accident dans sa jeunesse ; sa soeur reçoit une correspondante anglaise, Alice McLennane qui aime l'équitation et se passionne pour un cheval indomptable, Tramontane la terrible.


Isabelle Renaud est née en 1974 en région parisienne, elle a grandi en Côte d'Ivoire et elle est revenue en France à l'adolescence. Après des études de lettres, elle est devenue journaliste pour la presse écrite, rédactrice, correctrice et secrétaire de rédaction. A la naissance de sa fille en 2003, elle commence à publier en littérature pour la jeunesse.

Elle a commencé chez Thierry Magnier en 2016 avec Baby-sittor dans la collection En voiture Simone ! puis à l'Ecole des loisirs avec le secret du renard en 2019, L'amour en 12 étapes en 2010, La grande boussole en 2021 , La sorcière de la bouche d'égout au Rouergue en 2021. André Mora est journaliste dans la presse économique et La vie indocile d'Achille le Guennec est son premier roman.


Un petit roman miroir d'une saison d'été dans la vie d'un jeune adolescent. Il est effacé face à un père autoritaire et à côté d'une petite soeur modèle. Il tente de s'opposer en se passionnant pour la musique metal et en s'habillant au diapason des fans de ce genre musical. L'arrivée d'une adolescente anglaise va lui permettre de s'affirmer, de montrer ses compétences et de revendiquer sa liberté.

Il y a donc un côté roman d'apprentissage avec un peu d'humour à cause des dialogues anglais-français entre la famille le Guennec et la correspondante anglaise et il y a aussi quelques passages sur l'équitation et le dressage de chevaux avec notamment l'éthologie qui permet d'apprivoiser les animaux avec bienveillance. Une lecture gentille et un peu convenue, il n'y a en tout cas pas de grande originalité dans l'exploitation des thèmes.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}