Un roman jeunesse idéal pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux dégâts dus aux pesticides et engrais sur la nature, sur la santé des hommes...
L'auteur met en scène des adolescents. C'est aussi la rencontre d'une jeune citadine et des adolescents de la campagne. La citadine arrive avec ses clichés avant de se rendre compte qu'aujourd'hui, il n'y a à plus ce clivage ville-campagne. Les ados sont tous connectés. Seuls les centres d'intérêts sont différents suivant la vie et l'entourage de chacun.
Cette histoire reste une histoire simple et un peu carricaturale, mais le message peut passer auprès des jeunes lecteurs.
En tant qu'adulte, j'ai lu ce livre en une journée, et je l'ai trouvé un peu trop facile à lire, pas assez approfondi à mon goût. Je conseille cette histoire aux jeunes ados.
Merci à Babelio pour cette opération masse critique jeunesse et aux Editions Glénat Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie         620
Ce roman, bien ciblé pour la tranche d'âge des adolescents, raconte la reconversion d'une famille de parisiens qui reprennent une exploitation agricole familiale au sud de la France. le lecteur assiste, amusé, aux difficultés d'adaptation des néo-ruraux à la vie de la campagne aux antipodes de leur vécu.
La jeune héroïne adolescente abandonne à contrecoeur ses amis, sa chaîne youtube branchée, les réseaux et sa popularité. Les parents, de leur côté et malgré leur volonté courageuse, connaissent des difficultés avec le maraîchage bio, les aléas de la météo et l'élevage de leurs abeilles menacé par les pesticides du voisin…
Peu à peu, la jeune fille fait des rencontres de jeunes de son âge dont les préoccupations sont orientées vers l'écologie qui se montrent vite plus matures et responsables que les amis de son ancienne vie. Alors qu'Agathe souhaitait terminer ses études à Paris, elle se range peu à peu à leur cause et s'investit auprès de ses parents pour faciliter leur ancrage dans le village.
La collection #Onestpret des éditions Glénat propose des textes destinés à mobiliser les jeunes sur les questions climatiques et environnementales et apporte ici des informations sur les dangers des pesticides et des néonicotinoïdes ainsi que sur la protection d'espèces en voie de disparition.
Le propos loin d'être mièvre, se veut réaliste et les difficultés du changement de vie des personnages sont bien vues sans tomber dans le pathos. le lecteur apprend beaucoup sur la mutation écologique et les prises de conscience qui s'opèrent dans les campagnes.
Les personnages des adolescents sont bien incarnés dans leur diversité et les problématiques emblématiques liées à leur âge.
Lecture fluide et rapide pour cette histoire agréable dédiée à des sujets de société importants et mobilisateurs.
Commenter  J’apprécie         10
quoi de mieux qu'un roman pour délivrer un message écologique ? étant très sensible sur ce sujet, je suis ravie de découvrir qu'une collection existe pour faire passer ces messages aux jeunes lecteurs. j'ai eu l'opportunité de le découvrir grâce à la Masse Critique de Novembre, je tiens donc à remercier Babelio pour ça !
c'est un livre que je considère destiné aux primaires et collégiens. ils se retrouveront pour sûr dans les problématiques et interrogations des personnages. les réseaux sociaux, particulièrement Youtube, sont un point essentiel de l'histoire, avec quoi ils sont pour la plupart familiers.
j'ai passé un agréable moment de lecture. c'est un roman à dévorer en quelques heures : ses 200 pages se tournent toutes seules !
j'ai beaucoup aimé découvrir (comme le titre l'indique allez vous me répondre...;)) les abeilles comme un élément central de l'histoire. ces insectes me fascinent, j'aimerais énormément pouvoir découvrir plus précisément le métier d'apiculteur !
toutefois j'ai relevé au moins deux incohérences dans l'histoire, et quelques fautes de frappes. les incohérences m'ont vraiment dérangée, je trouve ça dommage dans un récit aussi court...
en somme ce fut pour moi une bonne lecture bien que n'étant pas le public visé, je sais qu'il ne m'a pas marqué. je suis et j'étais déjà convaincue des éléments avancés dans l'histoire. mais c'est bien heureux qu'elle puisse se retrouver entre les mains de nos plus jeunes !
il m'a rappelé "Romy et Julius" qui fut une merveilleuse lecture de début d'année !
je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Glénat pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie         00
Ce petit roman se lit vraiment très vite. Une histoire sympa, plutôt bon enfant, même si le message derrière est très sérieux. Ca manque un peu de profondeur en tant qu'adulte. Mais puisque ce livre est ciblé pour les jeunes ados, il faut admettre que ça convient très bien. On y retrouve les problématiques de jeunesse, internet et les réseaux, les amis, la popularité. Et des sujets bien plus sérieux qui touchent à l'écologie et, soyons honnête, à l'avenir de la planète. Une belle façon de sensibiliser les plus jeunes au travers les yeux d'une jeune citadine qui doit tout apprendre à la campagne. Je le conseille aux jeunes ados.
Commenter  J’apprécie         30