Glénat Jeunesse (13/10/2021)
3.69/5   21 notes
La nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement #Onestprêt.

« C’est une blague ! » Quand ses parents lui annoncent qu’ils vont quitter la région parisienne pour se lancer dans le maraîchage et l’apiculture bio à la campagne, Agathe tombe de sa chaise. Pour cette ado dont la vie tourne autour de ses amis et de sa chaîne You... >Voir plus
Que lire après Le buzz de l'abeilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roman jeunesse idéal pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux dégâts dus aux pesticides et engrais sur la nature, sur la santé des hommes...
L'auteur met en scène des adolescents. C'est aussi la rencontre d'une jeune citadine et des adolescents de la campagne. La citadine arrive avec ses clichés avant de se rendre compte qu'aujourd'hui, il n'y a à plus ce clivage ville-campagne. Les ados sont tous connectés. Seuls les centres d'intérêts sont différents suivant la vie et l'entourage de chacun.
Cette histoire reste une histoire simple et un peu carricaturale, mais le message peut passer auprès des jeunes lecteurs.
En tant qu'adulte, j'ai lu ce livre en une journée, et je l'ai trouvé un peu trop facile à lire, pas assez approfondi à mon goût. Je conseille cette histoire aux jeunes ados.

Merci à Babelio pour cette opération masse critique jeunesse et aux Editions Glénat Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Roman de littérature jeunesse sélectionné pour le Prix des collégiens de Charente-Maritime 2023. Agathe, jeune Youtubeuse de 15 ans, dont la chaine est suivie par bon nombre de followers, est dépitée lorsque ses parents lui annoncent le départ de la région parisienne pour s'installer à Saint Fiacre, village perdu entre Grenoble et Valence. Néoruraux, les parents d'Agathe, qui se lancent dans le maraîchage et l'apiculture, cumulent la malchance : récoltes de légumes insignifiantes, destruction des serres par une tempête, mort de tous les essaims d'abeille. Grâce notamment à Adam, écologiste engagé, Agathe prend conscience des enjeux de protection de l'environnement et du vivant. Elle qui ne rêvait que son retour prochain à Paris, décide d'agir et s'investit avec tous ses moyens pour soutenir la candidature aux élections municipales d'Irène, la mère d'Adam, convaincue par la cause écologiste.

De l'humour, du rythme, des personnalités attachantes, tout en évitant les leçons de morale, un chouette roman de la collection #onestprêt (Glénat).
Ce roman, bien ciblé pour la tranche d'âge des adolescents, raconte la reconversion d'une famille de parisiens qui reprennent une exploitation agricole familiale au sud de la France. le lecteur assiste, amusé, aux difficultés d'adaptation des néo-ruraux à la vie de la campagne aux antipodes de leur vécu.
La jeune héroïne adolescente abandonne à contrecoeur ses amis, sa chaîne youtube branchée, les réseaux et sa popularité. Les parents, de leur côté et malgré leur volonté courageuse, connaissent des difficultés avec le maraîchage bio, les aléas de la météo et l'élevage de leurs abeilles menacé par les pesticides du voisin…
Peu à peu, la jeune fille fait des rencontres de jeunes de son âge dont les préoccupations sont orientées vers l'écologie qui se montrent vite plus matures et responsables que les amis de son ancienne vie. Alors qu'Agathe souhaitait terminer ses études à Paris, elle se range peu à peu à leur cause et s'investit auprès de ses parents pour faciliter leur ancrage dans le village.
La collection #Onestpret des éditions Glénat propose des textes destinés à mobiliser les jeunes sur les questions climatiques et environnementales et apporte ici des informations sur les dangers des pesticides et des néonicotinoïdes ainsi que sur la protection d'espèces en voie de disparition.
Le propos loin d'être mièvre, se veut réaliste et les difficultés du changement de vie des personnages sont bien vues sans tomber dans le pathos. le lecteur apprend beaucoup sur la mutation écologique et les prises de conscience qui s'opèrent dans les campagnes.
Les personnages des adolescents sont bien incarnés dans leur diversité et les problématiques emblématiques liées à leur âge.
Lecture fluide et rapide pour cette histoire agréable dédiée à des sujets de société importants et mobilisateurs.
quoi de mieux qu'un roman pour délivrer un message écologique ? étant très sensible sur ce sujet, je suis ravie de découvrir qu'une collection existe pour faire passer ces messages aux jeunes lecteurs. j'ai eu l'opportunité de le découvrir grâce à la Masse Critique de Novembre, je tiens donc à remercier Babelio pour ça !

c'est un livre que je considère destiné aux primaires et collégiens. ils se retrouveront pour sûr dans les problématiques et interrogations des personnages. les réseaux sociaux, particulièrement Youtube, sont un point essentiel de l'histoire, avec quoi ils sont pour la plupart familiers.

j'ai passé un agréable moment de lecture. c'est un roman à dévorer en quelques heures : ses 200 pages se tournent toutes seules !

j'ai beaucoup aimé découvrir (comme le titre l'indique allez vous me répondre...;)) les abeilles comme un élément central de l'histoire. ces insectes me fascinent, j'aimerais énormément pouvoir découvrir plus précisément le métier d'apiculteur !

toutefois j'ai relevé au moins deux incohérences dans l'histoire, et quelques fautes de frappes. les incohérences m'ont vraiment dérangée, je trouve ça dommage dans un récit aussi court...

en somme ce fut pour moi une bonne lecture bien que n'étant pas le public visé, je sais qu'il ne m'a pas marqué. je suis et j'étais déjà convaincue des éléments avancés dans l'histoire. mais c'est bien heureux qu'elle puisse se retrouver entre les mains de nos plus jeunes !

il m'a rappelé "Romy et Julius" qui fut une merveilleuse lecture de début d'année !

je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Glénat pour l'envoi !
Un très bon roman pour les adolescents , qui permet d'appréhender l'écologie, et de militer - de façon pédagogique - pour la sauvegarde de la planète, du climat et de la biodiversité. Les personnages sont attachants, et ont une belle évolution. Agathe - jeune youtubeuse parisienne, terrifiée à l'idée de déménager à la campagne « chez les ploucs » - fait la connaissance d'Adam, un garçon de son âge qui fait la grève du climat, distribue des tracts et milite pour sauver le Mont Agniel, dans sa ville. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre ces deux personnages que tout oppose et qui vont finalement apprendre à mieux se connaître, et à trouver un équilibre pour cohabiter (comme les animaux dans la nature !). Une belle leçon de vie, et une belle façon de montrer, en douceur, qu'en s'investissant tous, de façon collective, #onestpret pour faire changer les choses. Les initiatives existent à l'échelle individuelle, il faut juste les faire connaître et semer des graines !