Editions Ouest-France (19/09/1996)
4.12/5   12 notes
Les Vikings avaient imaginé pour leurs dieux un univers qui, à beaucoup d'égards, ressemblait au leur et dans lequel ils étaient confrontés aux monstres et aux géants qui menaçaient la terre entière. Odin, le dieu borgne, Thor, armé de son marteau, Freyja, belle et lascive, et toutes les autres divinités revivent dans cette présentation détaillée de la mythologie nordique, doublée de celle du culte qu'on leur rendait, et scrupuleusement fidèle aux sources scandinave... >Voir plus
Que lire après Les dieux des VikingsVoir plus
Jean Renaud est un excellent spécialiste des lettres du nord et nous livre un ouvrage très éclairant sur la mythologie des Vikings. Ce livre est divisé en deux parties : celle consacrée aux dieux et celle consacrée aux pratiques religieuses. C'est une bonne première approche de cette mythologie du grand Nord au travers des principales figures que sont Odin, Thorr, les Vanes, Baldr, Heimdallr (sans doute l'un des moins connus), Loki ou encore Tyr et Ullr qui furent aussi des Dieux oubliés. Un passage est consacré au Ragnarök : la fin du monde (et le début d'un nouveau) dans la mythologie scandinave. La fin d el'ouvrage permet d'explorer la transition entre ce monde nordique ancien et le christianisme. le tout est très intéressant.
Les dieux des Vikings sont connus par beaucoup d'entre nous. Mais ce que l'on connait moins c'est leur fonction et leur niveau hiérarchique.

Dans le livre de Renaud, on en apprend beaucoup plus. Son écrit se base sur des sources scandinaves écrite après la christianisation de la région. Renaud s'attelle au descriptif des principaux Dieux mais n'oublie pas les "dieux secondaires".
Renaud décrit aussi les pratiques religieuses de ces Hommes du Nord : les lieux de culte, les objets et les rites. Il va aussi jusqu'au prémisce du christianisme nordique.

C'est un livre très riche, parfois difficile à lire ( et à suivre) si on ne connait pas quelque base.

[...] La völva déclare que le hljoð de Heimdallr était caché sous l'arbre sacré (c'est-à-dire Yggdrasill). On a longtemps cru que ce hljoð désignait le cor d'Heimdallr, mais il s'agissait probablement de son ouïe, qui lui était précieuse. Tout comme Odin avait laissé un de ses yeux en gage dans la source de Mimir, Heimdallr y aurait laissé un bien non moins précieux-concrètement peut-être, une oreille?
"Il donne la victoire à certains et à d'autres de l'Or, l'éloquence à beaucoup, l'intelligence aux hommes. Vents favorables il donne aux héros, l'inspiration aux scaldes, il donne l'énergie virile à beaucoup de guerriers."
Hyndluljoo strophe 3