AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782737314681
203 pages
Éditeur : Editions Ouest-France (19/09/1996)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Les Vikings avaient imaginé pour leurs dieux un univers qui, à beaucoup d'égards, ressemblait au leur et dans lequel ils étaient confrontés aux monstres et aux géants qui menaçaient la terre entière. Odin, le dieu borgne, Thor, armé de son marteau, Freyja, belle et lascive, et toutes les autres divinités revivent dans cette présentation détaillée de la mythologie nordique, doublée de celle du culte qu'on leur rendait, et scrupuleusement fidèle aux sources scandinave... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  27 septembre 2012
Les dieux des Vikings sont connus par beaucoup d'entre nous. Mais ce que l'on connait moins c'est leur fonction et leur niveau hiérarchique.
Dans le livre de Renaud, on en apprend beaucoup plus. Son écrit se base sur des sources scandinaves écrite après la christianisation de la région. Renaud s'attelle au descriptif des principaux Dieux mais n'oublie pas les "dieux secondaires".
Renaud décrit aussi les pratiques religieuses de ces Hommes du Nord : les lieux de culte, les objets et les rites. Il va aussi jusqu'au prémisce du christianisme nordique.
C'est un livre très riche, parfois difficile à lire ( et à suivre) si on ne connait pas quelque base.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NieleNiele   13 avril 2019
[...] La völva déclare que le hljoð de Heimdallr était caché sous l'arbre sacré (c'est-à-dire Yggdrasill). On a longtemps cru que ce hljoð désignait le cor d'Heimdallr, mais il s'agissait probablement de son ouïe, qui lui était précieuse. Tout comme Odin avait laissé un de ses yeux en gage dans la source de Mimir, Heimdallr y aurait laissé un bien non moins précieux-concrètement peut-être, une oreille?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   29 juillet 2012
"Il donne la victoire à certains et à d'autres de l'Or, l'éloquence à beaucoup, l'intelligence aux hommes. Vents favorables il donne aux héros, l'inspiration aux scaldes, il donne l'énergie virile à beaucoup de guerriers."
Hyndluljoo strophe 3
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : légendes nordiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre