Editions O. Pathé (01/04/1945)
4.75/5   2 notes
Dans la nuit étoilée du 5 au 6 juin 1944, Alexandre Renaud, maire de Sainte Mère Eglise, a vu les premiers parachutistes américains sauter sur la terre normande. Dans les heures qui suivirent, il a vécu la libération de son village, maison par maison, verger par verger. ...
Que lire après Sainte Mère EgliseVoir plus
Très beau témoignage du Maire de Sainte Mère Église sur les premières secondes de l'opération Overlord.

Alors que tout le village s'affairait à éteindre l'incendie qui ravageait une habitation du village, sous les yeux de l'occupant allemand, soudain c'est un tout autre spectacle qui illumine le ciel.

Des parachutes, par centaines, viennent réveiller les troupes teutonnes qui commencent à tirer dans toutes les directions.

Ce récit d'Alexandre Renaud est celui d'un témoin privilégié de ces premières secondes de l'opération, mais aussi des heures et jours qui s'en suivront.

Un très bel ouvrage donc, très intéressant, que l'on consultera plus facilement dans sa version 2014.

Les illustrations sont également abondantes, ce qui ajoute un certain plus au récit.