Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Les histoires d'A...

Je savais que je prenais un risque avec ce livre, moi qui n'aime pas les romances. J'ai voulu tenter à nouveau l'expérience principalement parce que le personnage central était un garçon et que ça avait le mérite d'être original.

Marcel est un adolescent sensible, un peu atypique et mal dans ses pompes. Et Marcel est amoureux, fou amoureux d'Aurélia. La belle, la solaire Aurélia qui lui a tout appris des sentiments. Elle est sa reine, son évidence, presque sa bouée de sauvetage. Alors quand un matin Aurélia lui tend dans la cour du lycée une lettre de rupture, Marcel coule. Sa bande de copains tentera bien de le maintenir hors de l'eau mais cette blessure d'amour ne fera qu'en raviver une autre, bien cachée, bien plus profonde...

La rupture amoureuse racontée par un adolescent.
Ce livre n'est que sentiments.
La plume est belle, les mots sonnent juste. Nul doute que cette histoire bouleversera les collégiens et les lycéens qui se reconnaîtront forcément dans ces lignes.

Je dois tout de même confesser que la reine des glaces que je suis un peu est restée assez hermétique à cette histoire.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Marcel. Même si je comprends bien pourquoi il vit si mal cette rupture, la moitié du roman à l'entendre se morfondre a été une épreuve.
Car Marcel vit des choses autrement plus difficiles qu'une rupture amoureuse... Et même là je n'ai pas réussi à compatir. Est-ce parce que je ne me suis pas attachée au personnage ? Est-ce parce que je n'y ai pas cru ? Un adulte défaillant oui, deux, trois, tous ? Personne pour faire quelque chose plus tôt ?
C'est une fiction bien entendu et on peut choisir d'y croire ou non et le fait d'apprécier le protagoniste ou pas joue sur l'adhésion au reste de l'histoire.

J'ai nettement plus apprécié Jen, un personnage secondaire beaucoup plus lumineux et combattif. Si on ne peut soi-même être une Jen on devrait tous en avoir une dans sa vie.

Ceci dit, c'est très personnel et je sais que beaucoup aimeront passionément Marcel, seront touchés par cet adolescent sensible et auront envie de l'écouter, de le protéger (et non de le secouer comme moi ^^).

Le roman n'est pas dénué de touches d'humour qui ont été une vraie bouffée d'oxygène pour moi (simplement parce qu'une fois de plus, je n'aime pas la romance).
La famille Tissier est un vrai régal. Ils sont le phare dans la nuit de Marcel...

Un roman bourré de sentiments, où se mêlent désespoir, peur, amour et amitié.
Une jolie plume qui séduira les plus romantiques mais qui n'était tout simplement pas une histoire pour moi.

A paraître le 8 janvier aux éditions Sarbacane.
Dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..