Alex Roux tome 1 sur 1
Editions Théâtrales. (30/11/-1)
Voici le feuilleton imaginaire d'Alex Roux et de sa Solange. Quelques mille personnages prennent corps au gré de l'écriture, à destination du plateau. Apparus tout autant pour le plaisir de la lecture que pour celui de la scène, Noëlle Renaude nous livre, avec ces trois volumes, la matière foisonnante d'un fabuleux roman théâtral.
Que lire après Alex Roux, tome 1 : Ma Solange, comment t'écrire mon désastreVoir plus
Un texte de théâtre totalement atypique : il s'agit plutôt d'un entremêlement de situations, de morceaux de vies, de bribes de paroles, qui se répondent de façon plus ou moins lointaine...l'ensemble évolue, fluctue, il y a des choses drôles ou tragiques, des trivialités assumées ("Midi sonne. Madame Giraud attaque ses sardines") ou des échappées poétiques.
Un gros pavé, destiné à être joué (un seul comédien pendant 11heures !), mais qui peut se lire, comme l'indique la jaquette, comme un étonnant roman théâtral.
Lien : http://theatre.baladins.free..

GICQUETTE (Un des textes du recueil)

A :Gicquette a des puces!
B :Qui?
A :Gicquette, elle a des puces.
B :Qui ça?.
A :Gicquette!
B :Gicquette?
A :Oui, elle a des puces!
B :Ah.
A :Malgré son collier.
B :Gicquette.
A :Elle a des puces! Gicquette!
B :Gicquette, ah.
A :Elle a des puces!
B :Des puces. Ah.
A :Malgré son collier.
B :Ah. Qui a des puces tu dis?.
A :Gicquette!
B :Gicquette ! Qui c'est Gicquette?
A :Gicquette! Non mais! Gicquette! Gicquette!
B :Gicquette, j'ai un trou.
A :Gicquette! Non mais, Gicquette! Gicquette!
B :Tu répètes Gicquette, Gicquette, Gicquette, je vois pas plus.
A :Gicquette, c’est elle!
B :Ah. Gicquette.
A :Gicquette! Elle s'est toujours appelée, Gicquette. Treize ans qu’elle s'appelle Gicquette.!
B :Ah.
A :On l'a eue grande comme ça !
B :Et tu dis qu'elle a quoi, Gicquette?
A :Des puces! Elle a des puces!
B :Ah, des puces. Des puces. Malgré son collier .Ah. Des puces…
Qui a des puces tu m'as dit? [...]
Ma Solange,
Quinze août, il pleut sur Saint-Gilles. Tu es, m'a-t-on dit, à Belfort.
Les melons, cette année, sont sucrés. J'écoute beaucoup la radio.
Une émission sur la peinture rupestre, en ce moment. Et un débat hier sur le divorce et la douleur des enfants. Mes voisins s'appellent monsieur et madame Brouillard. J'ai loué pour quinze jours. Je suis seul. J'attends ma sœur et deux de mes nièces pour la fin de la semaine. La maison n'est pas jolie. Je laisserai la chambre à ma soeur et m'installerai dans le salon. Une clématite court sur le mur.
Je bois. Trop. Je me sens calme. Apaisé. Serein. Tout va très bien. Je suis raccommodé avec l'existence. Et je déteste me sentir raccommodé avec l'existence d'une façon aussi sournoise et insipide !
Triste sire erre sinistre dans brume. Rencontre joyeux gaillard bord du canal. Se croisent, mains dans poches. Triste sire remue penses étroites. Joyeux gaillard rigole vieille blague entendue café, voit triste mine, s'étonne, rigole, se tourne, bute dans bitte d'amarrage, chute sans mots dans canal glacé où glissent vapeurs froides. Triste sire entend, voit écume et larges ronds. Pense : «n'avait pourtant pas tête à désespoir.» S'étonne un peu. Puis poursuit promenade, mains dans poches.
Marre marre marre ! Je pars chez les ploucs !

Avons-nous bien fait le petit travail pour lequel nous sommes payés? Avons-nous bien rempli notre petit contrat? Avons nous bien compris qu'il est dans notre petit interêt de faire sans discuter le petit travail pour quoi nous avons été engagé ?

Sans me lasser, je couds, Majesté. Majesté, sans me lasser, je couds.
Sans me lasser, je couds, Majesté.
À qui je vais parler, moi,
si tout le monde fou le camp ?
Aux chaises ?

Videos de Noëlle Renaude (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Renaude
• 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-prom... • 📚 Le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-jong... • 📚 a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 👉🏻 9782842602161 • 📚 Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oum-kal... • 📚 Le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-pied... • 📚 Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/amour-e... • 📚 L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maximes... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel