Éditeur : Payot et Rivages (12/02/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Un jeune homme sans qualité relate ses années d’apprentissage entre 1960 et 1984 dans une petite ville de province, au sein d’une famille pauvre et dysfonctionnelle. Marqué par la poisse, indifférent au monde qui l’entoure, il se retrouve néanmoins au centre d’événements morbides : ses voisins sont assassinés à coups de cutter, son frère cadet commet un braquage et disparaît avec le magot, des malfrats reviennent régler leurs comptes, une journaliste qui enquêtait s... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Lalitote
  29 mars 2020
Un superbe roman où l'on va faire la connaissance d'une famille pas comme les autres. Un couple avec trois enfants, tous des garçons, le petit dernier semble être le souffre douleur des ses deux grands frères sans que cela n'émeuve personne. Un beau jour le père alcoolique ne rentre pas à la maison. Peu de temps après, Max prendra sa place et agrandira la famille avec un nouvel enfant, Ola une petite fille. J'ai suivi le parcours de notre jeune héros qui malgré un départ plutôt difficile dans la vie semble tirer miraculeusement son épingle du jeu. Ce roman noir surprend par sa construction originale et son phrasé qui sait nous transporter dans la tête de ce jeune homme dont le nom ne sera pas une seule fois prononcé sans que cela ne me gêne ni ne m'empêche de ressentir de l'empathie voir une sorte d'admiration pour lui. On suit ainsi l'évolution de ce jeune homme sans comprendre où cela va nous mener mais faites confiance à l'auteure pour en tirer le meilleur. Trois parties vont se succéder, nommée « les vivants », « Les morts », « les fantômes » et c'est un beau challenge que relève l'auteure car dès la seconde partie, le jeune homme disparait sans que cela n'inquiète personne et c'est à travers les personnages de la première partie que nous allons tenter d'en savoir plus. C'est alors que nous lecteurs sommes capables de faire des recoupements avec les faits et gestes des uns et des autres, alors que les personnages ignorent tous ce que nous savons. En cela le récit et sa narration m'ont vraiment interpellé et donné envie de connaître la suite car, il y a bien des intrigues, des non-dits, des secrets de famille dans un milieu ou le crime n'émeut plus personne et ou la noirceur est devenue couleur habituelle. La troisième partie et celle des révélations et celle-ci est tellement bien vu que l'on en reste abasourdi. Un livre à découvrir pour une expérience de lecture différente et enrichissante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
missk_paris
  01 mars 2020
Ceci est un roman noir, celui de ma voisine de palier (par ailleurs habituellement tournée dramaturgie), très noir. Très social aussi.
Le narrateur principal évoque les vingt premières années de sa triste vie. Issu d'un milieu très modeste, les parents se déchirent, ses deux frères le maltraitent, son père, alcoolique, s'enfuit, sa mère déprime, ..., se remet avec Max.
On avance dans le temps et l'avenir semble toujours aussi sombre. Il s'accroche, travaille à l'école, tandis son frère cadet sombre dans la délinquance, sa mère dans l'alcoolisme. Un jour, ses deux voisins du dessus sont sauvagement assassinés. Il était réveillé, n'a rien vu, mais a entendu du bruit ... et cette histoire va le poursuivre.
Dans cette petite ville de province, on croise le notaire, qui sera un temps son tuteur, les bistrotiers, un flic, une journaliste avec qui il enquête sur cette disparition et sur d'autres car elle a fait le lien avec une autre disparition mystérieuse.
Et là, le narrateur disparaît, certes comme d'autres avant lui, mais il s'agit du narrateur et le livre n'est pas fini. On attend de savoir qui est à l'origine de ces disparitions mystérieuses ! le récit reprend, l'histoire continue malgré tout sans narrateur, jusqu'au dénouement final.
Pas très habituée au roman noir, j'ai pris un certain plaisir à le lire, un peu comme un policier mais avec cette dimension sociale qui caractérise visiblement ce genre si particulier.
EvadezMoi
  11 mars 2020
Les Abattus est un roman surprenant qui se révèle brillant.
La chronique complète sur le blog

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
LalitoteLalitote   29 mars 2020
Je suis né au village un soir de novembre. Mon père était au bistrot. Ma mère m’a mis au monde, seule. Je n’ai pas crié. Une voisine est venue. Elle m’a enveloppé dans un linge. Quand mon père est rentré ma mère a dit, c’est un garçon. Mon père s’est couché. On m’a déposé dans le berceau dans lequel mes deux frères ont dormi avant moi.