AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 295490870X
Éditeur : (21/06/2014)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les Piliers sont indispensables aux Nouvelles Villes. Ces individus bénis par Prométhée utilisent leurs pouvoirs hors du commun pour le bien de tous.
Enseignante à l’Académie pour Piliers, Olympe fait partie de cette élite respectée. Son frère Dimitri, lui, est né Blanc ; il est condamné à une vie de paria, courte et misérable. Mais lorsqu’une catastrophe sans précédent s’abat sur Primville, ils ne pourront compter que l’un sur l’autre.
Plongés au cœur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Siphik
  21 janvier 2015
Le Dragon blanc fait partie de mes lectures favorites de l'année 2014. L'histoire du Dragon blanc m'a saisie de bout en bout, le moins que l'on puisse dire est que l'on va de surprise en surprise. L'univers dans laquelle elle se tient est très bien dessiné et intéressant.
Je suis fan de très nombreux personnages, ma seule petite déception sur ce point pour le moment est le gouverneur qui sonne un peu creux, mais je soupçonne qu'on le reverra dans le tome 2, où il sera je l'espère plus consistant. le gouverneur n'est donc pas le meilleur "méchant" de ce tome 1, pour moi c'est le complexe, détestable, touchant Victor, le père de notre Dimitri, qui remporte de loin la palme.
L'histoire est très bien portée par un trio de personnages aux caractères marqués, Eric et Dimitri forment un duo de vieux ennemis très souvent terriblement drôle, parfois touchant, et le tempérament d'Olympe en fait un personnage particulièrement intéressant.
Je suis une grande fan de Dimitri et d'Eric et j'espère beaucoup de leur relation dans la suite (je suis sûre qu'ils ont la possibilité de la transformer en une grande amitié... mais si, mais si !)
Victor, le père de Dimitri, pour être un personnage secondaire, n'en est pas moins mon coup de coeur du roman. On ne le voit pas autant que la triade Eric/Dimitri/Olympe, mais aucune de ses apparitions ne m'a laissée indifférente. On lui doit notamment l'un des passages les plus poignants du Dragon blanc, à mon avis.
L'histoire est bien enlevée. La fin pourra surprendre, mais elle a particulièrement bien fonctionné sur moi. le mélange des genres est délicat, mais pour moi ici ça tient tout à fait bien.
On quitte le tome 1 de cette histoire sur un moment de bascule important pour la société sclérosée qui est mise en scène, et je suis particulièrement impatiente d'avoir le tome 2 dans les mains pour savoir dans quel sens le changement va se produire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Vepug
  18 février 2015
La lecture de ce roman fut un véritable plaisir.
Un roman plein de vitalité. Beaucoup d'action, de rebondissements. Un final étonnant qui laisse présager une suite d'aussi bonne qualité.
L'auteur nous décrit une société où certaines personnes ont des pouvoirs spécifique. Olympe, l'un des personnages principaux possède la faculté de communiquer par télépathie avec certaines personnes. D'autres… Cependant certains n'ont pas de pouvoirs. D'autres encore naissent « Blanc » de peau, sans pouvoir. Se sont des gens qui meurent très jeune. Dimitri, le frère d'Olympe est un blanc. Il commence à être malade... Il devrait bientôt mourir
Cependant les évènements vont faire que Dimitri devra partir dans un monde "sauvage" sauver Eric, l'insupportable amoureux d'Olympe. Dimitri fera tout pour sa soeur jusqu'à sauver cet homme qui le harcèle depuis toujours. Il fait montre de retenue et d'abnégation... pour sa soeur.
De même, Olympe se jettera corps et âmes à la recherche de ses deux hommes lorsqu'elle se rendra compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas...
J'ai vraiment aimé cette lecture... Les personnages sont attachants notamment Olympe et Dimitri... ainsi qu'Eric, sur la fin...
Il y a vraiment beaucoup de mystère. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas un tel roman : de l'aventure, des rebondissements, un monde nouveau à part entière...
Cette lecture fut une agréable surprise...
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Fenkys
  18 juin 2017
Ce roman est le premier publié d'une jeune auteur de fantasy. Et c'est un coup de maitre. Bien écrit, les personnages principaux sont crédibles, le monde ne ressemble en rien de ce que l'on trouve dans les autre romans de fantasy (un monde dans lequel je n'aimerai pas vivre d'ailleurs), l'auteur sait manager le suspense puisqu'on ne sait pas ce qui va se passer d'une page sur l'autre. Et la fin est totalement inattendue, sans pour autant être parachutée.
A ne pas commencer le dimanche soir si vous voulez arriver frais au bureau le lundi matin.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DragonAPlumesDragonAPlumes   29 décembre 2014
— Di, je t’en prie, fais un effort, supplia-t-elle pour la énième fois. Si ça continue, quelqu’un ira se plaindre aux oreilles de Père. Il m’ignore à chaque fois que j’essaie de lui parler de toi, mais si c’est en mal qu’on a quelque chose à dire à ton sujet, je n’ai aucune idée de comment il réagira…
— Ha ! fit Dimitri, le ton tranchant. Ce cher Victor. Ça m’étonnerait qu’il hésite à signer mon renvoi.
Elle aurait voulu nier avec véhémence, s’écrier que leur père ne ferait jamais cela… Mais les mots restèrent coincés dans sa gorge, étouffés par le chagrin et l’amertume.
Cette fois, elle claqua vraiment du talon.
— Raison de plus pour que tu fasses attention, tempêta-t-elle. Je n’ai aucune envie de te voir finir à la rue !
— Ne me demande pas l’impossible, cria Dimitri, qui recommençait à s’énerver. Tu sais très bien ce que je subis tous les jours ici. C’est déjà un miracle que je n’aie pas encore levé la main sur un de ces sales morveux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
DragonAPlumesDragonAPlumes   29 décembre 2014
Olympe franchit les dernières marches et traversa le secrétariat. Quand elle atteignit la porte du bureau du directeur, à sa profonde surprise, elle la trouva entrebâillée.
Ingvild ne venait-elle pas juste de dire que son père n’était pas encore rentré ? Intriguée, elle frappa deux petits coups au battant et le poussa. Elle se figea aussitôt. Le haut fauteuil entre les fenêtres aux rideaux de velours rouge et le grand bureau massif était bien vide. En revanche, il y avait quelqu’un dans la pièce : Éric se tenait devant un pan de mur lambrissé de panneaux de bois, le front couvert de sueur. Il avait l’expression d’un voleur qu’on aurait pris la main dans le sac.
— É… Éric ? s’exclama-t-elle, stupéfaite.
— Olympe…
Éric eut un pauvre sourire.
— Tu choisis bien mal ton moment, ma chère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SiphikSiphik   21 janvier 2015
– Fils.
Dimitri se figea. Il y avait bien longtemps qu'il avait entendu cet homme parler en sa présence, et jamais, au grand jamais, il ne l'avait appelé ainsi. Dans l'allée derrière Corentin et Julie s'avançait Victor, sévère et imposant dans un long manteau noir qui le faisait paraître encore plus grand et plus mince qu'il ne l'était au naturel. La pluie faisait luire son chapeau sous une fine couche d'eau. Dans l'ombre du couvre-chef brillait un regard du même vert perçant que les yeux d'Olympe.
Il n'était pas fixé sur lui.
L'estomac de Dimitri se décrocha. Bien sûr que ce n'était pas lui que Victor regardait. Il n'avait jamais existé à ses yeux. Bien sûr que ce n'était pas lui qu'il appelait « fils ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pouvoirsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Sophie Renaudin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2121 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre