AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Siphik


Le Dragon blanc fait partie de mes lectures favorites de l'année 2014. L'histoire du Dragon blanc m'a saisie de bout en bout, le moins que l'on puisse dire est que l'on va de surprise en surprise. L'univers dans laquelle elle se tient est très bien dessiné et intéressant.

Je suis fan de très nombreux personnages, ma seule petite déception sur ce point pour le moment est le gouverneur qui sonne un peu creux, mais je soupçonne qu'on le reverra dans le tome 2, où il sera je l'espère plus consistant. le gouverneur n'est donc pas le meilleur "méchant" de ce tome 1, pour moi c'est le complexe, détestable, touchant Victor, le père de notre Dimitri, qui remporte de loin la palme.

L'histoire est très bien portée par un trio de personnages aux caractères marqués, Eric et Dimitri forment un duo de vieux ennemis très souvent terriblement drôle, parfois touchant, et le tempérament d'Olympe en fait un personnage particulièrement intéressant.
Je suis une grande fan de Dimitri et d'Eric et j'espère beaucoup de leur relation dans la suite (je suis sûre qu'ils ont la possibilité de la transformer en une grande amitié... mais si, mais si !)

Victor, le père de Dimitri, pour être un personnage secondaire, n'en est pas moins mon coup de coeur du roman. On ne le voit pas autant que la triade Eric/Dimitri/Olympe, mais aucune de ses apparitions ne m'a laissée indifférente. On lui doit notamment l'un des passages les plus poignants du Dragon blanc, à mon avis.

L'histoire est bien enlevée. La fin pourra surprendre, mais elle a particulièrement bien fonctionné sur moi. le mélange des genres est délicat, mais pour moi ici ça tient tout à fait bien.

On quitte le tome 1 de cette histoire sur un moment de bascule important pour la société sclérosée qui est mise en scène, et je suis particulièrement impatiente d'avoir le tome 2 dans les mains pour savoir dans quel sens le changement va se produire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}