Paul Chemla (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/11/2004)
3.71/5   12 notes

En 323 avant notre ère, Alexandre le Grand, épuisé par des années de conquêtes, de fondation et d'administration de son empire, meurt à Babylone sans avoir désigné de successeur. Dans le troisième et dernier roman de son « Alexandriade », Mary Renault fait le récit de l'impitoyable lutte qui se déchaîne alors pour le pouvoir. Et c'est à un long tourbillon d'horreurs, de trahisons, de cruautés que nous assistons.Tous s'y brûlent : Méléagre, le petit offic... >Voir plus
Que lire après Alexandre, tome 3 : Les jeux funérairesVoir plus
Le sujet que Mary Renault a choisi de traiter, à savoir les années suivant la mort d'Alexandre, est très ingrat. Comme les Diadoques (les héritiers) du héros ne cessent de se faire la guerre pour le pouvoir suprême, qu'ils s'allient, se trahissent, s'entretuent de la Macédoine aux rives du Nil ou de l'Euphrate, le cadre de l'action se disperse, il n'y a évidemment plus de héros unique, ni de narrateur dont le point de vue rendrait le récit cohérent. Malgré quelques bonnes pages, trop de personnages forts et marquants se succèdent à une cadence trop rapide pour qu'on s'intéresse à tous. Comme tous sont dévorés d'ambition et de haine, il est difficile de s'attacher à eux, et les personnages positifs (Bagoas, Ptolémée) se retirent de l'action."Les jeux funéraires", excellent titre évoquant les compétitions sportives grecques en l'honneur d'un mort, auraient pu fournir à l'auteur un cadre mythique et légendaire, mais ici, la formule n'est qu'une simple métaphore qui n'influe guère sur le récit. C'est donc un livre très inférieur à "L"enfant perse", qui avait un point de vue unique et cohérent, et le lecteur curieux des années qui suivirent la mort d'Alexandre fera mieux de se reporter à un vrai livre d'histoire.
Ce tome est sans doute le moins bon des trois. Mise à part le fait que l'on assiste à la mort prématurée d'Alexandre le Grand, on finit par assister à une lutte pour le pouvoir à son décès.
Marie Renault a décidé de nous emmener, jusqu'à la fin de la descendance d'Alexandre le Grand, ce qui selon moi étaient peut-être les pages de trop.
Le récit un peu plus noir que les autres est cependant bien écrit, dans la lignée des deux autres tomes.

A part cette unique visite sous la tente d'Arrybas, Bagoas s'était fait invisible. Le jour, il chevauchait au sien du flot toujours renouvelé des spectateurs. La nuit, il dormait avec les soldats perses qui formaient l'arrière-garde. Ils savaient tous qui il était, et nul ne venait le déranger. Il gardait sa foi envers son seigneur, comme doit le faire un vrai adepte de Mithra. Ils respectaient son pieux pèlerinage sans se poser plus de questions.

(Suivant le trajet du char funéraire d'Alexandre, p.246)