De l' Estran (02/03/1989)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Bateaux de NormandieVoir plus
Soudain, sans que l'on sache pourquoi, cet ouvrage magnifique a vu son prix baisser sur le marché du livre d'occasion.
Et ma bibliothèque vient donc de s'enrichir d'un de ces livres qu'elle espère depuis toujours.
La tentation était forte d'en refaire une critique.
Mais je n'ai finalement pas réussi à changer un mot de celle que j'avais postée il y a quelques années :

"Malgré que son tirage soit depuis longtemps épuisé et qu'il se révèle, sur le marché de l'occasion, bien trop cher pour ma pauvre bourse, j'ai eu le bonheur de tenir dans mes mains et de pouvoir parcourir à loisir ce magnifique ouvrage.
Paru, en souscription, le 15 novembre 1984, C'est un très beau volume de 380 pages comprenant près de 250 illustrations et une centaine de plans originaux.
C'est un passionnant ouvrage de référence, impressionnant de précision et d'érudition.
Il est un véritable cadeau pour tous les amoureux de la Normandie, du Cotentin et pour quiconque s'intéresse à l'ethnologie maritime.
Des dizaines de gréements oubliés* sont reconstitués minutieusement et une étude complète ressuscite les anciennes techniques de construction qui passionnent les modélistes et tous ceux qui rêvent de bateaux traditionnels.
Mais cet ouvrage n'est pas fait que pour les techniciens.
C'est aussi un panorama complet de la vie maritime normande.
Le premier gros chapitre est consacré aux bateaux à fond plat qui sont les plus archaïques.
Le second retrace l'histoire des bateaux des côtes rocheuses du Cotentin, un littoral riche en traditions : culs-ronds de Barfleur, petites bisquines, et surtout bautiers : ces magnifiques sloups armés à la pêche aux cordes.
Dans une troisième partie, c'est la pêche côtière à bord des canots, chaloupes et vaquelottes qui est évoquée dans les minuscules ports du Cotention et les hâvres du Calvados : Goury, les Gougins, Arromanches et tant d'autres.
Enfin deux chapitres très importants sont consacrés aux grandes barques chalutières de Grandcamp, Port-en-Bessin, Trouville et aux bisquines haranguières de Courseulles et Luc pratiquant la drague et le cabotage.
François Renault, l'auteur, a signé dans les premiers numéros de la revue "Chasse-Marée" de nombreux articles passionnants dont quelques uns sont mes préférés : "cordiers du Cotentin : les bautiers de Barfleur", "Un baleinier dans l'église de Barfleur : le Faune", "Cordiers du Cotentin" et "Les plattes de Villerville : des flambarts armés au chalut".
Et de fait, "Bateaux de Normandie" fait la part belle à deux ports du Val de Saire : Barfleur et Saint-Vaast la Hougue dont une très belle description est faite au début du vingtième siècle, quelques années avant que mon arrière grand-père Eugène LeBacheley n'en soit Capitaine du port.
Rigoureux grâce à sa qualité de travail d'archives, cet ouvrage est passionnant à lire. Certains récits de mer, qui sont rapportés en style direct, les anecdotes sur la vie en mer et les légendes précises commentant les illustrations rendent accessibles à tous la lecture de cet ouvrage pourtant d'un haut niveau.
Il est illustré par de nombreux plans et dessins par de superbes photos anciennes dont plusieurs sont consacrées à Barfleur et à Saint-Vaast la Hougue.
Et le talent de conteur de son auteur achève d'en faire un objet très précieux de mémoire maritime" ...

* Picoteux, plattes, écaudes, goguets, gondoles, cajots, gabares, culs-ronds, bisquines, flambarts, bautiers, chaloupes, vaquelottes, barques et demi-barques

Une étude historique et technique remarquable des constructions navales en Normandie, écrite par un expert. Félicitations !

Les constructeurs de Barfleur et Saint-Vaast sillonnent la campagne pour chercher leur bois : ils apprécient ceux de Sainte-Geneviève, de Valcanville, et nous l'avons dit, de Teurthéville-Bocage : "les gens des campagnes connaissaient bien leur crû. Ils savaient à 15 jours près, l'époque la meilleure pour l'abattage ; le constructeur venait chez eux, et, ensemble, ils cherchaient le bel orme qui ferait la quille, le "teurbois" pour la membrure, celui qui ferait une belle étrave, une belle courbe de talon ...
Les amoureux de la marine ne peuvent pas passer à côté de cet ouvrage de référence, unique en son genre. La fille de l'auteur n'est autre que le maître voilier du désormais célèbre "Hermione".