AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710376253
Éditeur : La Table ronde (12/03/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Pierre Bonnard (1867-1947) a été le témoin de toutes les avant-gardes, des nabis aux surréalistes, en passant par les fauves et La Revue blanche ; il a participé parfois, sans jamais se laisser assujettir. Bourgeois mais anticonformiste, il invente sa liberté, dans sa vie comme dans son travail. Être de la sensation, sa peinture explose de couleurs. Il saisit le motif en un éclair, le retravaille de mémoire et sait mettre en scène dans un même tableau l'intime intér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
som
  01 juin 2015
Peintre de la couleur, Pierre Bonnard (1867-1947) reste inclassable. Arrivé un peu trop tard pour faire partie des Impressionnistes, un temps membre du groupe des Nabis, il n'est pas insensible au mouvement fauviste. Connu sans être pour autant reconnu par le grand public, une exposition au Musée d'Orsay lui rend actuellement hommage (mars-juillet 2015).
La lecture de ce documentaire complète bien la visite. Chronologique et factuelle, la biographique d'Olivier Renault permet de retracer les grandes évolutions de son oeuvre artistiques sans oublier les épisodes plus privés de sa vie d'homme.
Même si par ces aspects, l'essai est réussi, je suis néanmoins restée sur ma faim. J'aurais aimé une analyse plus poussée et une véritable mise en perspective de l'oeuvre. Il faut peut-être se reporter au catalogue général de l'exposition ?
Commenter  J’apprécie          40
MonCharivariLitteraire
  26 décembre 2017
Très bonne biographie sur le Pierre Bonnard. On sent que l'auteur, Olivier Renault, a une vraie sensibilité, appréciation pour l'artiste qu'était Bonnard; Il parvient à nous décrire, sans image, la chaleur des couleurs, les arc en ciel de teintes des toiles du peintre. Il nous fait découvrir avec talent l'homme et le peintre. Sa vie, ses inspirations, ses amitiés, ses détracteurs, tout est évoqué. Cet homme d'abord attiré par la notion de vie d'artiste plutôt que par la peinture elle même s'est révélé un travailleur acharné et talentueux aux côtés de son énigmatique femme Marthe. Il a laissé une oeuvre complexe et sensible que l'on ne se lasse pas d'admirer.
C'est d'ailleurs peut être le seul défaut. Quelque soit le talent de Olivier Renault pour nous parler des peintures, on souhaiterait que le livre soit accompagné d'illustrations des toiles mentionnées.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 décembre 2017
Bonnard n'est peut être pas un maitre du portrait isolé comme a pu l'être Modigiani ou Soutine mais il capte une ambiance, une atmosphère et préfère peindre les personnages dans leur milieu. Le décor crée du sens, il renseigne sur la personne et fait parti du portrait lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 décembre 2017
Outre leur flair, ce qui marque chez les Nabis, c'est leur ouverture d'esprit, leur appétit d'apprendre. Rareté: une avant garde non destructrice, qui n'entend pas faire table rase du passé, mais intégrer les formes nouvelles étrangères et hétérogènes.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 décembre 2017
De manière ludique mais non sans profondeur, Bonnard entretient un rapport singulier, vivant avec ses œuvres, comme un dialogue qui, lors de retrouvailles entre amis, reprend là où ils l'avaient lassé.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 décembre 2017
Les nabis aiment toucher à tout. l'art sans être total ou totalisant, peut, ou doit, investir la vie quotidienne, la contaminer par sa beauté: décoration, mobilier, affiches publicitaires, livres....
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   26 décembre 2017
On l'a vu au musée du Luxembourg, avec n minuscule boite à couleurs et un pinceau de a taille d'un cure dent s, en train de retoucher une de ses toiles tandis que Vuillard occupait le gardien.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre