Critique de lettres_et_caracteres

Quand on entame un nouveau roman, on se fait souvent une idée de la direction qu'il va prendre, de ce que l'on aimerait y trouver et des émotions qu'on espère ressentir. Avec Gourou(e) je m'attendais à un roman satirique s'appuyant sur des personnages haut en couleur et au verbe fleuri, j'espérais rire d'eux et avec eux. Pensez donc : une histoire de femme gourou d'un mouvement sectaire (un pléonasme, je sais…) qui décide d'embaucher un biographe pour raconter sa vie et sa réussite, ça a de quoi faire une jolie comédie, piquante à souhait. J'ai donc lu ce livre en gardant à l'esprit l'image que je m'en étais forgée puis en me laissant emmener là où son auteure, Murielle Renault, avait réellement décidé d'aller.
Finalement les deux trajectoires se sont éloignées de plus en plus et j'ai dû sauter d'un genre comique à un genre plus grave mais je ne m'en plains pas. Je n'ai pas perdu une ligne de ce roman, éprouvant une réelle empathie pour cette gouroue, Claudine, et pour la vie hors du commun qu'elle doit mener à la tête d'Ekolonnia. Avec un peu de recul, je me dis que ce roman aurait tout à fait pu être transféré dans un univers plus proche du nôtre. Claudine aurait tout aussi bien pu être à la tête d'une grande entreprise, entourée de ses conseillers pas toujours bienveillants, et d'une pression médiatique constante, ça aurait aussi bien fonctionné. Mais le choix d'un environnement sectaire est finalement assez judicieux car il permet tout aussi efficacement de faire passer les messages (et il y en a) mais rajoute une note singulière, un peu de fraîcheur à travers cette excentricité.

Le style de l'auteure est lui aussi frais et léger, ponctué de dialogues rythmés et d'échanges épistolaires entre Claudine et Gaspard, son ami et confident. J'ai un vrai faible pour ce type de narration qui rend la lecture guillerette et me donne envie d'avaler des pages et des pages, bien loin des descriptions laborieuses dont certains auteurs sont si friands.
Mis tout bout à bout, Gourou(e) est un petit coup de coeur que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à l'opération masse critique de Babelio. Lors de cette opération, je lorgnais délibérément les titres des éditions Daphnis et Chloé tant ma première lecture de cette maison d'édition (Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet) m'avait conquise. Ce deuxième titre en est aussi un ambassadeur talentueux et laisse entrevoir un catalogue composé de jolies pépites.
Lien : https://www.lettres-et-carac..