Le Mot et le reste (03/12/2021)
4.5/5   1 notes
De John Lee Hooker, on connaît surtout la légende : l'enfant qui a grandi dans les champs de coton du Delta, le fugueur hobo de 14 ans, le guitariste improbable qui ne pouvait jouer qu'en solo. Ou sa carrière contrastée, faite de succès fulgurants – comme « Boogie Chillen' », « Boom Boom » ou « I'm In The Mood » – et de périodes d'oubli relatif. S'il a su, au fil des entretiens livrés dans sa vie, construire son propre mythe, Hooker a aussi laissé les commentateurs ... >Voir plus
Que lire après John Lee HookerVoir plus
Plongée dans l'Amérique profonde. OR nous emmène ici dans un formidable voyage où se mêlent la misère, la crasse, le mythe et le talent, sur fond d'une Amérique en plein boom démographique et politique et durablement marquée par des années de ségrégation.

Le travail de fourmi de l'auteur permet de suivre les pas de l'un des plus grands bluesmen de tous les temps. Ce livre très riche regorge de détails documentés et d'anecdotes croustillantes, nous faisant avancer dans la vie de JLH au rythme d'une enquête des plus minutieuses, explorant toutes les pistes, soulevant toutes les hypothèses.

Si cette approche peut, de prime abord, rebuter le néophyte, elle ravira les fans de l'artiste et passionnés de musique en général. A lire d'urgence !

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
08 janvier 2022
Une récente biographie française tente de démêler le mythe de l’immense musicien du Mississippi. Captivant!
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve