Éditeur : Petit à Petit (19/09/2019)
3.88/5   4 notes
Plus trépidante que jamais , l'histoire moderne du Mans est marquée par les batailles, celles de la déroute vendéenne en 1793 ou celle contre les Prussiens en 1871, mais aussi par les prouesses technologiques: après l'arrivée du chemin de fer, l'aviateur Wilbur Wright vient battre des records aux Hunaudières.
Découvrez la cité Mancelle, ses petits secrets et ses grandes anecdotes, dans cet album qui regroupe sept passionnantes bandes dessinées et des document... >Voir plus

amanline
  11 novembre 2019
Cette magnifique BD, retrace une partie de l'histoire de la ville du Mans qui s'étend de la déroute vendéenne en 1793 jusqu'à la fin de la première guerre mondiale en 1918 et le retour de ses gueules cassées.
Sa mise en page alterne entre les planches aux superbes graphismes et les documentaires illustrés d'archives.
J'ai trouvé l'idée originale de suivre sur plusieurs générations une famille, dont les membres vont vivre des événements importants de l'Histoire. Des événements tragiques comme les différentes guerres ( Vendée, 1871, la Grande Guerre) mais également des temps forts pour l'évolution de notre société (l'arrivée du train , les débuts de l'aviation et de l'automobile, ainsi que les progrès de la chirurgie) et tout cela avec comme point de départ un bijou retrouvé lors de fouilles sur la place des Jacobins qui ont permis la mise au jour d'un charnier .
Ce deuxième tome consacré au Mans fourmille d'anecdotes, on y découvre et apprend beaucoup de chose.
J'ai vraiment aimé cette approche et cet ouvrage je le conseille fortement. Je pense qu'il peut aisément entrer dans la hôte du Père Noël, pour se l'offrir ou pour offrir aux amoureux de la ville et de l'Histoire.

amanlineamanline   11 novembre 2019
Sapristi ! C'était moins une. Quel chauffard !
A-t-on idée de rouler si vite, ici, aux Hunaudières ?
Cette route n'est pas faite pour battre des records de vitesse !