Citations sur Le Mans : De la muraille romaine à Scarron (2)

Et Lazare, Flavia ?
Il ne te fait pas craquer avec sa carrure de gladiateur ? Moi, j'irais bien voir sous sa tunique s'il est aussi puissant qu'on le dit !
Edifice le plus ancien de la cité mancelle, le "menhir de la cathédrale" en est aussi le plus emblématique. Fut-il installé en ce lieu précis dès son origine ou y a-t-il été placé ultérieurement, près de l'entrée de la cathédrale pour être mis sous sa protection... à moins que ce ne fût m'inverse ? On l'ignore. Ce qui est certain, c'est que les gens d'ici le considèrent comme le cœur de leur ville, ou plus précisément son nombril, si l'on porte attention au petit trou creusé dans la pierre, trou qui anime de multiples fantasmes. D'aucuns affirment qu'à la condition d'y frotter son doigt, on peut espérer voir se réaliser son vœu le plus cher. D'autres y voient la serrure magique de leurs amours. Les plus pragmatiques en font la formalité nécessaire à quiconque prétendra bien connaître Le Mans. En tout cas, ce singulier orifice, poli par le même geste accompli depuis des siècles et des siècles, atteste de la permanence de la tradition.