AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849491577
256 pages
Petit à Petit (19/03/2009)
3.69/5   18 notes
Résumé :

LE SOUFFRE BONHEUR

Christophe Renault

Zadig est en 3ème et doit faire un stage. Sa mission consiste à surveiller Lola, anorexique à l'hôpital !

L'hôpital, les infirmières, un milieu bien difficile à supporter... Et Zadig qui vient y mettre son grain de sel... C'est à hurler ! Les larmes parmi les rires...
Que lire après Le souffre bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Après un roman ado où l'élève de 3e faisait un stage dans un EHPAD et s'attachait à un vieux monsieur râleur et atypique je tombe sur une autre histoire de stage. Là c'est dans un hôpital. Zadig, trublion sympathique et insolent, ne prenant jamais au sérieux est envoyé par son professeur dans un service où il va devoir faire manger une anorexique.
L'écriture est assez étonnante, C'est vif, amusant par l'attitude du jeune Zadig qui est un as des pitreries. Après il essaiera de comprendre la souffrance de Lola, découvrira la douleur de ce corps malmené et comprendra la raison de sa presence dans ce lieu.
Histoire de destins croisés, l'histoire aurait pu se répéter pour Lola, victime de camarades peu sympathiques. D'ailleurs je me suis rendue compte que le titre de ce roman n'était pas le souffre douleur comme je le croyais.
La fin est un peu étrange, pas très plausible mais la rencontre entre ce collégien et cette lycéenne perdue donne un roman intéressant sur le thème de l'anorexie.
Commenter  J’apprécie          140
Ce court roman adolescent nous raconte la rencontre entre une jeune fille anorexique Lola et Zadig un collégien malicieux qui n'a pas sa langue dans sa poche.
J'ai aimé leurs échanges , le développement de leur relation.
Bien que les thèmes traités ( harcèlement , anorexie) soient forts , émouvants , certains passages sont drôles grâce à l'insouciance et la fraîcheur de Zadig.
L'écriture est très dynamique .
Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Lola est une jeune lycéenne, en terminale. Mais Lola est aussi anorexique et est hospitalisée car son état de santé s'est dégradé avec le régime qu'elle s'impose. Zadig est un élève de 3è qui doit faire son stage de découverte d'entreprise. Il est envoyé dans l'hôpital de Lola où son insolence le fait devenir "surveillant de plateau". Il doit s'assurer que Lola mangera tout pour qu'elle se reconstruise. Au contact de son surveillant, Lola va s'ouvrir petit à petit et lui raconter comment elle en est venue là...

Une lecture de circonstance, car Marisol Touraine va proposer dans les prochains mois une loi interdisant l'apologie de l'anorexie (dans les magazines de mode, sur internet, à l'école...). La maigreur excessive est vendue aux jeunes filles/femmes comme LE corps de rêve à avoir, en arrêtant de manger et s'interdisant quasi-toute nourriture. C'est dangereux et extrêmement nocif pour la santé et à par se détruire, ça n'apporte rien de bon.

Le message est donc clair et l'auteur le dit très clairement à travers le chef de service où est Lola : il décrit ce que cette anorexie entraîne (perte de cheveux, d'énergie, de dents... entre autres) et pourquoi c'est néfaste. Bref, c'est pas de la rigolade !

Bien que le sujet sois traité avec précision, j'ai eu du mal avec Zadig et le chef de service au début : la façon du chef d'appeler Lola "Le squelette", "Le sac d'os", ça ne m'a pas spécialement plu. Mais plus on avance, plus on se fait au caractère des protagonistes et on comprend au final que certains sont des c*****ds finis.

Christophe Renault raconte son histoire avec justesse, sans censure et sans tomber dans le mélodramatique, avec une écriture tantôt saccadée, tantôt fluide. Il ne m'a fallu que quelques heures pour en venir à bout. Une lecture pleine de bon sens, que je ressortirais de temps en temps de ma bibliothèque.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai eu du mal à m'habituer au style d'écriture assez original, mais l'histoire est vraiment intéressante, un jeune troisième fais un stage dans un hôpital et doit s'occuper de Lola une jeune anorexique, qu'il réussit a rendre heureuse pas sa joie de vivre et son humour. On assiste a la naissance d'une belle histoire d'amour et au sauvetage de Lola.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi ce livre pour le sujet sur l'anorexie. Certains passages sont empreint d'humour grâce à la fraicheur de Zadig, élève de 3eme arrivant pour un stage dans un service hospitalier inattendu.
Parfois j'avais du mal à suivre car les phrases sont très riches en description métaphorique d'émotions...
Mais dans l'ensemble le roman est agréable à poursuivre, et se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais arrete avec mon bien... Depuis que je suis ici, je n'entends que ça: Tout ce qu'on me fait, cest pour mon bien... On me force a bouffer, on me flique chaque fois que je vais aux toilettes, on me fait parler, on m'interdit les visites, on me coupe le téléphone, tout ça pourquoi? Parce que cest pour mon bien...
Mais merde, avec mon bien. Et si à moi, votre bien, il me faisait mal? Vous y avez pensé à ça? Sa voix se déchira dans les aigus:
-Hein? Et si à moi, votre bien, il me faisait souffrir?
Elle retint ses larmes et murmura:
- Alors lâchez moi tous! Je n'en veux pas moi de votre bien!
Commenter  J’apprécie          10
Cette carte, je l'ai achetée à la gare...
Souvenir d'un moment rare...
Souvenir de cet instant précis où, juste avant de te retrouver dans le train, mon père et moi avons conclu ce pacte : faire de toi désormais, notre souffre-bonheur...
Lola...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas si tu as remarqué mais lola est anorexique.
- anorexique?
-bah oui! Tu as bien vu qu'elle n'était pas obèse! Du coup elle a de sérieux problèmes...
[...] le coeur il tire la tronche: Il pompe, mais il ne reçoit rien. Il donne mais contre aucun salaire...
[...] et bien chez les organes ont appelle ça une catastrophe. De celles qui provoquent de sérieuses perturbations! Voire parfois des arrêts.
- Je me troublais : Des arrêts?
-oui des arrêts. Et ce n'est pas parce qu'on en a rattrapé deux qu'on est à l'abri d'un définitif...
En attendant, il y a tout qui souffre: Les cheveux qui tombent, les dents qui se déchaussent, et le ventre qui se dérégle...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christophe Renault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Renault
Rencontre Live - Série De Gaulle avec F.Neau-Dufour, M.Gabella et C.Regnault
autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}