Éditeur : Nestiveqnen Editions (15/11/2018)
1895 – l’Europe a basculé dans la peur…
À Paris, un immense vortex s’est installé de manière spectaculaire au-dessus de la tour Eiffel…

Londres ne répond plus : les réfugiés d’outre-Manche parlent d’une invasion de « tripodes », machines terrifiantes et meurtrières.

Mais la plus grande menace ne vient-elle pas des galeries découvertes en Allemagne, étrangement éclairées d’une lueur bleutée ?

La Compagnie des Intell... >Voir plus

gouelangouelan   25 novembre 2018
— Êtes-vous satisfait, docteur ?
Depuis le pont roulant, l’interpellé considéra les engins et appareils en sommeil qui recouvraient les cinq hectares de la galerie des Machines. Le lieu était si vaste qu’il aurait pu contenir la totalité du château de Versailles. La grande nef de verre et d’acier serait l’ouvrage le plus impressionnant de l’Exposition universelle de Paris hormis, peut-être, la tour conçue par Gustave Eiffel.
— Oui, Robur. Est-ce que vos préconisations ont été appliquées ?
L’ingénieur fixa son employeur d’un air indigné.
— Bien évidemment. La ceinture maillée de cuivre entoure, comme prévu, les sous-sols. Elle sera opérationnelle dès que les turbines à vapeur auront été installées. D’autre part, les câbles souterrains ont été tirés entre la tour et la galerie. Il n’y aura plus qu’à raccorder.
Un jeune homme qui était resté en retrait désigna le toit de verre.
— Père, ne croyez-vous pas que les perturbations que nous allons générer dans le ciel de Paris vont nous attirer des ennuis ?
L’interpellé haussa les épaules.
— Le ciel est déjà gris et pollué, David. Que ce soit par les émissions des volcans ou par la combustion du charbon et du bois, le résultat est là. Nous ne le rendrons pas plus sombre qu’il ne l’est.

(Les premières lignes du roman).