Éditeur : LiLys Éditions (14/10/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Depuis que Nino est né, c’est toujours la même rengaine : « C’est un brave et très gentil garçon » ! Nino s’en est lassé. Oui, mais comment s’en défaire quand ses rougeurs, sa tendresse, ses silences et son besoin de faire plaisir le dénoncent régulièrement aux autres ? En déboulant dans sa vie, Julie a forcément la solution ! Avec elle, Nino va découvrir le bonheur de s’affirmer. De dire non. De n’en faire qu’à son cœur au nez des conventions. D’en finir une fois p... >Voir plus

coquinnette1974
  10 décembre 2017
Nino, un si gentil garçon est un très joli roman de Christophe Renault découvert grâce au site Net Galley et à Lilys éditions.
Un roman pour les adolescents, les jeunes adultes, qui peut aussi ravir les adultes comme ce fut le cas pour moi.
Nino est un chouette adolescent, toujours d'accord, il est très timide et fait rarement entendre sa voix. Il en a marre d'être un si gentil garçon mais c'est plus fort que lui.
Jusqu'à sa rencontre avec Julie, la si surprenante Julie. Et sa mère, Clémentine. Les deux femmes vont ajouter du pep's à sa vie.
Julie va le secouer, du moins elle le veut de tout son coeur car elle a bien compris que le jeune garçon souffre d'être timide, et d'être un si gentil garçon.
Mais Nino va t'il réussir à s'affirmer ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, très touchant. Parfois, c'est un peu surréaliste, pas toujours très crédible mais après tout, comme je dis parfois : nous sommes dans un roman, et tout y est permis, ou presque :)
J'ai été très touché par le jeune Nino, mais aussi par Julie. Cette dernière est surprenante, elle apporte une sacré touche de dynamisme dans ce roman.
C'est un joli livre, dont la fin m'a beaucoup plu.
Je vous invite à le découvrir et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)
Anso218
  12 mars 2018
Le sujet de ce livre est d'autant plus intéressant qu'il s'agit 1) du probleme de la timidité 2) chez un garçon 3) que l'héroïne n'est pas timide (bien au contraire)
Cependant, je suis restée un peu sur ma faim. On le termine avec cette impression de bonheur que laissent les romans feel good mais on n'est pas sans se dire que les situations sont parfois tirées par les cheveux.
Cela reste un roman qui plaira assurément aux ados
livretoile
  22 janvier 2018
Le sujet abordé est vraiment très intéressant et je pense que si j'avais accroché à la plume de l'auteur j'aurais adoré ce roman. Il aborde un sujet compliqué d'une manière particulière qui personnellement m'a perturbée. Cette histoire est quand même bouleversante. Les personnages sont libres, ils apprennent à vivre pour eux pour être heureux en s'écartant de tous les problèmes.
Lien : https://livretoile.blogspot...
coquinnette1974coquinnette1974   10 décembre 2017
C'est un supplice, la timidité. Un supplice dont on est à la fois le bourreau et le sacrifié. Parce que c'est vrai : après tout, libre à nous de réagir. D'oser.
coquinnette1974coquinnette1974   10 décembre 2017
Je reconnaissais volontiers mes silences, mais je ne supportais pas qu'on les porte au jugement. Personne ne sait. Jamais. C'est si facile de faire des associations : muet = triste. Réservé = timide. Discret = inintéressant. C'est que les gens n'ont qu'un seul code : leur propre personne. Eux se taisent quand ils ont du chagrin ? Parfait ! Grand bien leur fasse ! Mais qu'ils aient assez d'imagination -et de générosité aussi- pour croire que le sens qu'à leur mutisme n'a pas forcément celui qu'ont mes silences.