LiLys Éditions (14/10/2017)
3.2/5   5 notes
Depuis que Nino est né, c’est toujours la même rengaine : « C’est un brave et très gentil garçon » ! Nino s’en est lassé. Oui, mais comment s’en défaire quand ses rougeurs, sa tendresse, ses silences et son besoin de faire plaisir le dénoncent régulièrement aux autres ? En déboulant dans sa vie, Julie a forcément la solution ! Avec elle, Nino va découvrir le bonheur de s’affirmer. De dire non. De n’en faire qu’à son cœur au nez des conventions. D’en finir une fois p... >Voir plus
Que lire après Nino, un si gentil garçonVoir plus
Nino, un si gentil garçon est un très joli roman de Christophe Renault découvert grâce au site Net Galley et à Lilys éditions.
Un roman pour les adolescents, les jeunes adultes, qui peut aussi ravir les adultes comme ce fut le cas pour moi.
Nino est un chouette adolescent, toujours d'accord, il est très timide et fait rarement entendre sa voix. Il en a marre d'être un si gentil garçon mais c'est plus fort que lui.
Jusqu'à sa rencontre avec Julie, la si surprenante Julie. Et sa mère, Clémentine. Les deux femmes vont ajouter du pep's à sa vie.
Julie va le secouer, du moins elle le veut de tout son coeur car elle a bien compris que le jeune garçon souffre d'être timide, et d'être un si gentil garçon.
Mais Nino va t'il réussir à s'affirmer ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, très touchant. Parfois, c'est un peu surréaliste, pas toujours très crédible mais après tout, comme je dis parfois : nous sommes dans un roman, et tout y est permis, ou presque :)
J'ai été très touché par le jeune Nino, mais aussi par Julie. Cette dernière est surprenante, elle apporte une sacré touche de dynamisme dans ce roman.
C'est un joli livre, dont la fin m'a beaucoup plu.
Je vous invite à le découvrir et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)
J'ai été surprise par ce livre que j'ai découvert à l'occasion d'une masse critique Babelio.

Nous entrons dans la vie de Nino, un jeune garçon timide qui est accompagné par sa demi-soeur dans une histoire un peu particulière.

Ce livre aborde des thématiques intéressantes, tant pour un enfant, un adolescent ou encore un adulte. La timidité, les relations familiales, l'auteur nous livre ici une jolie histoire.

J'ai par contre eu du mal à accrocher avec le style d'écriture de Christophe Renault. Je pense être passé à côté de beaucoup de chose pendant ma lecture. J'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait parfois en venir, à comprendre réellement la situation.

Cela n'en reste pas moins un livre intéressant à découvrir.
Découvert grâce à une masse critique, je suis un peu partagée. Je pense que les adolescents devraient l'adorer à cause de son ton et des thèmes si importants à cet âge. Pour ne pas dévoiler l'histoire, je m'en tiendrais à indiquer que Julie et sa maman Clémentine vont pénétrer un peu par effraction dans la vie de Nino et de son père... le scenario est un peu tiré par les cheveux mais qu'importe, on peut vite avoir envie d'être pris par l'enthousiasme de Julie, adolescente fantasque (manquant parfois de subtilité du pint de vue du lecteur) qui va chambouler la vie de Nino. Les thèmes chers à cette période de la vie sont omniprésents...le désir de liberté et la crainte de sauter le pas, de prendre sa vie à bras le corps, il y a aussi la construction de son identité, des choix que l'on fait qui ne doivent pas nous paralyser. Je n'adhère pas totalement au style et, étant varoise, à la réduction de mon " pays" brossé trop rapidement avec des raccourcis mais ce n'était pas le propos du livre de toute façon ! Même si le roman manque de nuances pour un adulte, pour les adolescents l'histoire, les thèmes abordés et son rythme devraient les toucher.
Je remercie Babelio et les éditions Lilys pour l'envoi de ce livre.

Comme l'explique très bien le résumé, Nino est un garçon qui ne s'affirme pas vraiment. Il n'ose pas dire ce qu'il pense et ce qu'il souhaite réellement, de peur de blesser les autres. Mais un jour, Clémentine et Julie débarquent dans sa vie. La première est la nouvelle amoureuse du père de Nino et Julie est la fille de celle-ci. Après un accident aux circonstances étranges, Nino va se retrouver en tête à tête pendant plusieurs jours avec Julie, qui va lui apprendre à oser s'exprimer librement.

Au cours de l'histoire, nous suivons l'affirmation de Nino. Cette évolution est intéressante à suivre, elle montre que c'est compliqué lorsque l'on est adolescent de faire entendre sa voix, surtout à ses parents. Néanmoins, je n'ai rien ressenti de spécial pour ce garçon, si ce n'est un peu de pitié à le voir si soumis aux choix des autres... de même, Julie n'est pas un personnage qui m'a particulièrement plu. Je l'ai trouvé trop curieuse, trop dans le jugement.

J'ai eu du mal à trouver l'histoire crédible. Il y a trop d'éléments étranges, mal justifiés, qui sonnent faux. Ce manque de crédibilité m'a agacée à plusieurs reprises et je n'ai pas réussi à m'en détacher suffisamment pour apprécier l'intrigue. La plume de l'auteur ne m'a pas enchantée non plus. J'ai eu du mal à accrocher à son style assez grandiloquant. La façon dont Nino et Julie parlent (et même les adultes) n'est pas vraiment réaliste. Au début, je suis rentrée assez facilement dans l'histoire. Mais au fil des pages, ces points négatifs ont fini par peser trop lourd pour que je prenne un vrai plaisir dans la lecture. J'ai tout de même tenu à terminer le roman car je voulais savoir comment ça allait se finir mais aussi parce qu'il y a des questions intéressantes qui sont abordées, comme la séparation des parents, le difficile choix d'aller avec l'un ou l'autre...

Nino un si gentil garçon n'est donc pas un roman qui m'a vraiment plu. Son manque de réalisme à plusieurs niveaux m'a trop dérangée ! Un petit flop pour moi, j'espère qu'il sera plus apprécié par d'autres lecteurs !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Le sujet abordé est vraiment très intéressant et je pense que si j'avais accroché à la plume de l'auteur j'aurais adoré ce roman. Il aborde un sujet compliqué d'une manière particulière qui personnellement m'a perturbée. Cette histoire est quand même bouleversante. Les personnages sont libres, ils apprennent à vivre pour eux pour être heureux en s'écartant de tous les problèmes.
Lien : https://livretoile.blogspot...

C'est un supplice, la timidité. Un supplice dont on est à la fois le bourreau et le sacrifié. Parce que c'est vrai : après tout, libre à nous de réagir. D'oser.
Je reconnaissais volontiers mes silences, mais je ne supportais pas qu'on les porte au jugement. Personne ne sait. Jamais. C'est si facile de faire des associations : muet = triste. Réservé = timide. Discret = inintéressant. C'est que les gens n'ont qu'un seul code : leur propre personne. Eux se taisent quand ils ont du chagrin ? Parfait ! Grand bien leur fasse ! Mais qu'ils aient assez d'imagination -et de générosité aussi- pour croire que le sens qu'à leur mutisme n'a pas forcément celui qu'ont mes silences.