Critique de palamede

Être tourmenté, très tôt habité par l'envie de peindre, Soutine quitte sa Biélorussie natale pour tenter sa chance à Paris, où il s'installe dans le quartier Montparnasse, à La Ruche, puis à la cité Falguière. Des lieux aux conditions de vie désastreuses : les ateliers sont sans gaz ni électricité, mal chauffés, et infestés de vermine, mais abritent des artistes talentueux. Ainsi, en 1916, Soutine y fait la connaissance de Modigliani qui va devenir son colocataire, son soutien dans la grande pauvreté, et un ami qui partage les mêmes origines juives laïques et son amour de la lecture.

Au printemps 1918, dans un contexte de guerre, l'agent de Modigliani et de Soutine finance leur voyage dans le Midi. Soutine y peint alors des paysages aussi beaux que torturés. Mais Paris lui manque et la mort prématurée de Modigliani le laisse misérable et isolé. La vie du peintre va pourtant changer, grâce à un certain Barnes. Ce pharmacien américain très fortuné, désireux de constituer une collection, est tombé en arrêt devant les toiles de Soutine et lui en a acheté pour plusieurs milliers de dollars. Une petite fortune qui sort le peintre de l'anonymat et de la misère, sans toutefois le débarrasser de sa timidité et de son caractère sombre et secret.

Malgré les nombreuses parts d'ombre de Soutine, Olivier Renault fait un portrait abouti et passionnant du peintre « maudit » au talent si particulier, mais aussi du quartier Montparnasse du début du XXe siècle, haut lieu de foisonnement intellectuel et de création artistique.

Merci Idil.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021