Lorisse (01/12/2004)
Historien local de grande notoriété et membre de plusieurs sociétés savantes, M. Renault a réussi à exhumer avec talent l'histoire et l'archéologie de toutes les communes de l'ancien arrondissement de Valognes.Passionnant itinéraire dans le passé, le présent ouvrage nous livre de précieuses notices contenant les événements les plus marquants : le siège du château de Valognes par du Guesclin au XIVe siècle, la fondation de la commanderie des Templiers à Tréville en 1... >Voir plus
Que lire après Valognes et Ses Environs - Dictionnaire des Communes de l'Ancien ArrondissementVoir plus
Historien local de grande notoriété et membre de plusieurs sociétés savantes, M. Renault a réussi à exhumer avec talent l'histoire et l'archéologie de toutes les communes de l'ancien arrondissement de Valognes.
Passionnant itinéraire dans le passé, le présent ouvrage nous livre de précieuses notices contenant les événements les plus marquants : le siège du château de Valognes par du Guesclin au XIVe siècle, la fondation de la commanderie des Templiers à Tréville en 1125. M. Renault évoque les seigneurs du Moyen Age : Guillaume Bertran, la puissante famille de Carteret, Antoine Garaby de la Luzerne.
Avec une maîtrise parfaite de l'architecture, M. Renault se livre à de minutieuses descriptions sur les églises, les abbayes et les châteaux de la région, les constructions pittoresques comme la tour de l'église de Brucheville ou bien la fontaine dite « merveilleuse » à Brix.
M. Renault cite encore les vestiges d'origine celte et romaine à Barfleur, Le Vicel et Saint-Martin-le-Hébert notamment, en indiquant les découvertes fort nombreuses, du XIXe siècle.
Très dense et d'une remarquable précision, son ouvrage jouit d'un style lapidaire qui ne laisse place qu'à l'information.
Un remarquable travail d'historien dont les qualités et l'intérêt passionneront tous les amateurs d'histoire locale ...
(Micberth)