Odile Jacob (16/09/2010)
En cinq petits ouvrages très accessibles (Le Sujet, La Culture, La Raison et le Réel, La Politique, La Morale), voici un outil complet pour mieux comprendre la philosophie. Constitué d'une série de leçons que l'on peut lire dans l'ordre que l'on voudra, selon ses goûts, ses besoins ou ses choix, chaque volume présente les oeuvres des plus grands penseurs, des classiques aux contemporains. Il ne traite pas seulement de l'histoire de la philosophie, mais aborde des qu... >Voir plus
Que lire après Découvrir la philosophie : Tome 5, La moraleVoir plus
Ce livre fait partie d'une série de 5 ouvrages écrits par A Renaut, connu notamment pour être le traducteur des écrits de Kant aux éditions GF.

Il dresse un panorama clair et globalement intéressant de la pensée des philosophes (le plus souvent canoniques) ayant écrit sur la morale.

J'insiste sur le mot "philosophes". Les éclairages de la psychologie, du droit, des neurosciences ou d'autres disciplines ne sont pas décrits ici.

Il me parait se situer à un (véritablement) très bon niveau de terminale ou pouvoir constituer une base pour des études de philosophie.

Video de Alain Renaut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Renaut
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Adèle van Reeth anime cette table ronde autour de la question du besoin de conflits. Pour en discuter, Hélène L'Heuillet, psychanalyste et philosophe, Pierre Judet de la Combe, directeur d'études à l'Ehess et directeur de recherche émérite au Cnrs, Alain Renaut, professeur émérite de philosophie politique et d'éthique à Sorbonne Université, et Frédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporain.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Adèle van ¤££¤13Twitter6khzewww2g/?sub_confirmation=1