Citations sur 2 doigts de mensonge (8)

La route de l’enfer est si bien pavée qu’elle ne réclame aucun entretien.
La prochaine fois que vous viendrez ici, ma chère, me souffla Zorah avec un rire feutré, vous devrez procéder comme Thésée dans la tanière du Minotaure, et dévider un fil derrière vous. Une pelote de la laine d'Ida fera l'affaire.
L’ont-ils accusé du meurtre de Winifred avant de l’emmener, je l’ignore. Je ne connais rien à ce genre de procédure. Je crois que l’inspecteur est reparti de la maison perplexe. En toute hypothèse, pour reprendre ses termes, il jugeait la démence et le don des mathématiques incompatibles. Autrement dit, un aliéné mental devait aussi être stupide.
En ces temps-là, l’Église d’Angleterre me fascinait. Aujourd’hui, elle me déçoit, simplement. Dans ces années, je ne cessais d’être émerveillée par une institution dédiée à la religion où personne ne semblait croire en Dieu et où tout le monde croyait passionnément au rituel et à la liturgie.
Il se peut que l’appréhension nous gagne en vieillissant, ou alors c’est qu’il y a plus de raisons d’avoir peur que jadis.
Si la déraison est l’une des définitions de la schizophrénie, on peut affirmer que le sujet atteint du syndrome d’Asperger est trop raisonnable. Il ne ment jamais, mais il formule ce qu’il pense et ressent sans le moindre tact, sans aucun à propos, il fait ce qu’il a choisi et fuit ce qui lui déplaît.
Puissent vos paroles rester douces et sucrées, Julia, lui conseilla-t-il, car demain vous pourriez bien avoir à les goûter.
Mais il y avait chez eux ce dont les Cosway, malgré tous leurs efforts, manquaient de façon criante, un esprit campagnard très anglais : ils avaient des fleurs dans leur jardin, du chauffage dans leur maison, un mobilier confortable, une cuisine modernisée depuis les années 1920, un certain sens de l’humour, des amis et du savoir vivre.