Inspecteur Wexford tome 24 sur 25
Les Deux Terres (02/10/2013)
3.33/5   39 notes
L’impossible s’est produit : l’inspecteur Wexford a pris sa retraite ! Or, une rencontre inattendue avec une ancienne connaissance, le commissaire Ede, va bouleverser ses plans. Les corps de deux femmes et d’un homme ont été découverts dans la cave à charbon d’une maison cossue de St John’s Wood à Londres.

Rien ne permet de les identifier, mais on a trouvé dans la veste de l’homme des bijoux d’une valeur de quarante mille livres. Intrigué, Wexfo... >Voir plus
Que lire après La Cave à charbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans quelle époque vit-on ?
Même l'immense inspecteur Wexford est contraint à la retraite.
Désormais, il navigue entre Kingsmarkham et Londres. Il prend le temps de lire, d'aller au cinéma, de faire de la marche à pied (y-a-t-il meilleur moyen de découvrir une ville ?), de s'occuper de ses petits enfants…
Sachant que Wexford habite régulièrement sur Londres, un ancien collègue, l'inspecteur Thomas Ede, lui propose de devenir « spécialiste-conseil » sur une affaire de meurtres non résolue. Quatre cadavres ont été découverts dans un conduit à l'arrière d'une maison bourgeoise. Ce conduit servait autrefois à déverser le charbon directement dans la cave en sous-sol de la maison.
Comme à son habitude Wexford va conduire toute une série d'interrogatoires : les propriétaires passés et actuels, les voisins, les entrepreneurs démarchés pour effectuer des travaux dans cette bâtisse,…

le monde change autour de notre retraité. On sent bien qu'il fait partie d'une génération vieillissante, il renâcle à s'intéresser aux technologies modernes (l'informatique en général, l'Internet en particulier), il peine à comprendre les moeurs actuelles (le comportement de sa fille Sheila le scandalise),… seuls Dora, sa femme et son ami Mike Burden restent des éléments de stabilité.

Pour cette enquête, 4 étoiles car il m'a semblé qu'un fait que je considère important n'a pas été éclairci.
Ne vous fiez surtout pas à la couverture, il ne sera jamais question de bagues à tête de mort dans ce roman ! Moi, ça me faisait penser à des bagues de motards mais c'est trompeur, car l'enquête n'aura absolument aucun lien avec ce milieu.

L'inspecteur Wexford a enfin pris sa retraite mais il s'ennuie carrément, alors dès qu'un ancien collègue lui demande un coup de main, Wexford, devenu "consultant pour la police" fonce et va fourrer son nez partout avec un immense plaisir.
L'intrigue démarre rapidement et nous découvrons, en même temps qu'un habitant désireux d'agrandir sa maison, pas moins de quatre cadavres dans une ancienne cave à charbon.

L'histoire tient la route, l'enquête semble cependant avoir un peu de mal à évoluer car les indices sont extrêmement minces au départ, mais jamais je ne me suis ennuyée, et j'ai retrouvé avec plaisir cet inspecteur que j'avais accompagné pendant des années.

Il y a bien quelques fautes d'orthographe et de grossières erreurs de traduction tout au long du roman, mais vu que ça devient de plus en plus courant chez de nombreux éditeurs, je n'y ai presque plus fait attention...
L'inspecteur Wexford vit une retraite plus ou moins heureuse, son ancienne activité lui manque. le commissaire Ede, une ancienne connaissance va bouleverser ses projets. Les corps de deux femmes et d'un homme sont découverts dans une cave au charbon, cette découverte mais à mal les propriétaires qui voulaient agrandir leur maison. Voyant une taque en dessous d'une plante il a l'idée de regarder ce qu'il y a dessous. Avec sa femme il décide d'explorer et ! Malheur voilà où ils retrouvent les corps. Qui sont-ils ! Qui les as mis là ! L'enquête va apporter de drôles réponses

Tout commence comme un reportage anglais diffusé sur feue Maison + : une superbe maison bourgeoise dans un quartier chic de Londres...pas n'importe quelle maison, elle a été habitée par une pop star et figure sur un tableau célèbre acheté par la Tate.Les propriétaires se suivent, la maison prend de la valeur jusqu'au jour où les occupants veulent faire des travaux pour installer leurs ados bruyants au sous-sol. le ballet des décorateurs, des architectes, des entrepreneurs commence...mais le permis de construire est refusé. Voulant au moins redécorer sa cour intérieure, le propriétaire déplace un gros bac à fleurs, découvre une plaque de fonte, la soulève pour voir...il y a là quatre cadavres. Il vient de se pourrir la vie pour les mois à venir et de faire diminuer en flèche la valeur de sa maison.
Qui peuvent bien être ces quatre morts ? Et qui peut bien les avoir mis là...
L'enquête n'avance pas jusqu'à ce que le commissaire qui en est chargé rencontre Wexford jeune retraité dans les rues de Londres et lui propose de devenir "consultant".
Bien sûr Wexford accepte et part à la recherche des témoins. Des voisins ? A Londres on déménage souvent et on ne s'occupe pas de ce qui se passe à coté de chez soi. Les entreprises ? Mais c'est la crise et beaucoup ont fait faillite, les autres ne valent guère mieux.
Bref, c'est un travail de très longue haleine que notre retraité vient d'entreprendre...Mais ce n'est pas grave, on sait qu'il est patient.
De plus il croise la route de jeunes femmes d 'Europe de l'Est qui arrivent, en clandestines en Angleterre croyant avoir un contrat de mannequin...et qui s'aperçoivent que dans le meilleur des cas elles feront des ménages...et il doit quitter Londres en urgence pour venir au chevet de sa fille Sylvia qui a été agressée.
Beaucoup de marche à pied dans la ville (et oui, quand on n'a plus de chauffeur..) et quelques conversations avec Burden son vieux complice vont bien sûr venir à bout de cette quadruple énigme.
Moi, ce qui m'étonne toujours, mais c'est sans doute le poids des préjugés, c'est que Sheila qui est comédienne mène une vie tranquille avec ses enfants, alors que l'ainée des Wexford, Sylvia, travaillant dans le social avec un ex architecte, donc beaucoup plus banale, ne sait pas quoi inventer pour inquiéter ses parents et éventuellement donner du travail à son père...
Pour ceux qui connaissent bien les livres de Ruth Rendell, j'ai cru comprendre que le tableau représentant la maison Marc et Harriet à Orcadia Place joue un rôle important dans le livre Sage Comme une Image.
Lire un roman de Ruth Rendell c'est être assurée de quelques heures de lecture, sans surprise mais souvent agréables et même amusantes.

Dans "la cave à charbon", publié en 2011, nous retrouvons l'inspecteur Wesford en retraite depuis 6 mois.

A l'occasion d'une enquête menée par la metropolitan police, suite à la découverte de 4 cadavres dans une cave, il sera rappelé par le commissaire Tom EDE en qualité de "spécialiste conseil".

La famille Wesford est bien sûr présente tout au long de l'histoire, Dora,l'épouse, Sheila et Sylvia, ses filles ainsi ses petites-filles et petits-fils.

Wesford aidera non seulement à l'identification des victimes mais également à bâtir des scénarios cohérents sur les conditions des décès et enfin à la découverte des coupables.

Ruth Rendell nous plonge dans une Angleterre telle qu'on l'imagine encore, mais sans doute loin de la réalité.

Comme souvent dans ses romans l'auteure aborde une question de société. Dans cet ouvrage il sera notamment question des jeunes filles, originaire d'Europe centrale, arrivant en Angleterre avec des rêves de mannequin et qui sous la coupe des passeurs se retrouvent prostituées.

critiques presse (1)
LesEchos
28 octobre 2013
Ruth Rendell s’amuse et nous amuse avec ce roman à énigme féroce et si délicieusement british.
Humblement , on se met à prier , on adresse ses prières à Dieu , même si on ne croit pas en lui , même si on n'y a jamais cru .d'où vous vienne -elles , alors ?D'où surgissent les mots ? Mystère .
Le dimanche passa comme un dimanche : calme et vide. Wexford et Dora, qui n'avaient pas l'habitude d'aller à l'église, se sentaient affectés par le côté à la fois apathique et angoissant du dimanche anglais.
Burden alla lui chercher un verre de bordeaux et se commanda un chardonnay . Les cacahuètes, autrefois des fruits défendus ardemment convoités, étaient devenues l'accompagnement idéal de leurs boissons.
Ah, les femmes et leurs vêtements ! songea Wexford. Tout n'était pas superflu, évidemment ; en attendant, les principes qui gouvernaient leur garde-robe le dépassaient. Un imperméable, d'accord ; mais cinq ? Deux ou trois robes "habillées" pour sortir, il pouvait le concevoir, mais quinze ? Sans compter les jupes, les tailleurs, les pantalons par dizaines, les pulls et les innombrables hauts...
Je ne voulais pas me marier . Je m'y suis contraint parce que je suis un homme d'honneur et que tu était ma maitresse .