Meurtres et tueurs en série, dans un polar britannique sans policier, une étude de moeurs avec touches d'humour et héros pathétiques.

Une octogénaire est obsédée par ses bouquins et ses amours d'autrefois. Elle vit avec son chat dans la solitude d'une très vieille maison, d'autant plus vieille qu'on n'y a pas fait de rénovation depuis plus de cinquante ans et à peine un peu de ménage depuis. La vieille fille a aussi une notion originale du rangement, elle conserve toujours sa lampe de poche dans le frigo !

Pour l'aider à subvenir à ses besoins, elle s'est résignée à louer l'appartement du dernier étage à un homme qui lui semblait honnête. Ce réparateur d'équipements d'exercices est cependant obsédé par un tueur en série qui a vécu dans le quartier, obsédé aussi par une célèbre mannequin qu'il est sûr de séduire s'il arrive à la rencontrer, obsédé par le chiffre 13 qui lui porte malheur et même par un fantôme qui hanterait la demeure !

Bien qu'on y trouve le crime, il ne faut pas s'attendre ici à un thriller haletant, car l'intrigue prend beaucoup de temps à se mettre en place. Il faut plutôt profiter des travers des différents personnages et des descriptions amusantes des menus événements. Imaginez par exemple comment réagira la vieille dame lorsqu'elle trouvera un string rouge dans son lavoir…

On peut aussi penser au sourire de l'auteure lorsqu'elle décrivait ces vieilles dames, car Ruth Rendell avait elle même près de 75 ans lorsque ce roman a été publié !

(Ruth Rendell est décédée le 2 mai 2015)
Par le passé, j'ai pu lire quelques titres de Ruth Rendell, sans en garder grand souvenir. En ce qui concerne "La 13e marche", pour tout dire, c'est le magnifique chat noir aux yeux verts, figurant sur la première de couverture, qui m'a fait de l'oeil dans une boîte à livres. Malheureusement, l'attraction a été aussi intense que brève...

Et oui, je n'ai absolument pas adhéré à ce polar typiquement britannique dont l'intrigue traîne en longueur. L'auteure s'attache à décrire tout particulièrement la psychologie de ses personnages. Et quels personnages ! D'un côté, nous avons un homme, incarnation du looser suprême, totalement obsessionnel, fasciné par une jeune top model qu'il harcèle, mais aussi par les meurtres d'un serial killer qui a jadis vécu dans le quartier. de l'autre, une femme très âgée, vieille fille acariâtre, empêtrée dans ses rêves d'amour de jeunesse et accessoirement propriétaire du manoir délabré où ils vivent tous les deux, chacun occupant un étage.
Au fil des pages, devant l'amoncellement de détails, de redondances (nous avons affaire à deux mono-maniaques), l'ennui m'a gagné. Pourtant, je suis allée au bout de cette lecture à laquelle j'accorde un 7/20, espérant un revirement de situation qui, hélas, n'est pas venu. le beau chat (Otto) n'a qu'un rôle de figurant...
Un de mes préférés de Ruth Rendell pour son étude des personnages , Ruth Rendell n'a pas son pareil pour faire une analyse psychologique de ses personnages . J'ai le souvenir particulier de la vieille jeune fille amoureuse de son médecin de famille , qui croit que ses sentiments sont partagés . Un livre pour les personnes qui privilégient les personnages à l'intrigue policière .
Ruth Rendell a aussi comme particularité qu'elle observe son époque attentivement et fait une fine critique de la société .
UN vrai coup de coeur .
C'est un roman d'obsessions.
Il y a Mix Cellini tout d'abord. Jeune homme passionné par un tueur en série mort il y a plus de cinquante ans, il a déménagé pour vivre plus près du domicile du meurtrier. Il est amoureux de Nerissa Nash, manequin célèbre, et est persuadé d'en être aimé en retour.
Nérissa est amoureuse depuis l'adolescence du fils de ses voisins. Elle veut se transformer pour lui, s'améliorer, persuadée qu'elle est vraiment trop superficielle pour lui et que jamais il ne verra en elle une femme digne de partager sa vie.
Et la vieille Gwendolin Chawcer, chez qui loge Mix : enfermée dans ses habitudes de vieille fille, elle a traversé sa vie sans participer au monde ni découvrir les progrès de la science ou de la technologie. Elle garde dans son coeur son 1er et seul amour de jeunesse , persuadée qu'il était réciproque . Elle pense que c'est le bon moment de le recontacter, puisqu'il vient de perdre sa femme.
Ces trois personnes vivent enfermées dans leurs certitudes, coupées de tous, de la "vraie vie". A des stades différents bien entendu ! Ce qui est très angoissant, c'est lire comment Mix interprète le moindre mot, le moindre évènement, comme étant un signe du destin. Il est convaincu de son droit à posséder Nérissa, et de la justesse de chacun de ses actes. Ça file la frousse !
C'est un roman surprenant, original. Agréable à lire et dérangeant à la fois.
Je ne devrais pas rire en lisant un policier, il y a les crimes, les assassins, les gens douteux mais avec Ruth Rendell je ne peux m'en empêcher. J'avais le temps de déguster ce livre, privée d'internet et de téléphone, ma seule survie qui me reliait au monde extérieur à ce moment là était la bibliothèque du village, dix fois plus petite que dans mon ancienne ville mais où des trésors m'attendaient rangés sagement sur les rayons (je pense que le bibliothécaire qui est aussi mon voisin a un faible pour Ruth, sinon comment expliquer la présence de cet auteur sur deux rayons entiers ?)

L'ambiance de cette histoire est lente, c'est vrai. Mais c'est pour mieux vous imprégner ! Les mauvaises odeurs, la crasse, les fantômes et la treizième marche. Vous voilà installé dans la maison et vous pouvez suivre les deux protagonistes de cette triste affaire. Vous allez vous apercevoir qu'un rien peut faire sombrer une personne fragile dans la délinquance voir le meurtre, que tous les livres ne sont pas bons à lire, que le harcèlement n'est que de l'amour. Bref pour moi ce livre est une comédie satirique comme je les aime. Une mention spéciale pour les amies de la logeuse, sacrées bonnes femmes. Si vous avez du temps je vous conseille cette lecture mais si vous courrez après le temps, pas la peine vous passerez à côté de tous ces petits détails qui font de ce livre une perle dans son genre.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Livre que je viens de lire à nouveau dans le cadre du challenge "Dévoile ta consigne". Dans mes souvenirs les personnages étaient tordus et l'histoire peu passionnante, je ne me rappelais plus de la fin. A l'occasion de cette seconde lecture, je n'ai pas plus été conquise que ça, pourtant il s'agit d'une auteur que j'aime.

L'histoire est longue et plate, les personnages n'ayant pas d'attrait particulier hormis leur singularité mentale. L'auteure n'a pas du s'attacher à ses personnages et le lecteur le ressent. le sujet aurai du être traité avec plus d'enthousiasme car tous les ingrédients sont réunis.

Ce roman a fait parti de la sélection 2008 du prix des lecteurs du livre de poche, ça laisse perplexe car Ruth Rendell s'est faire du meilleur cru !
Ruth Rendell présente comme des banalités ,de la cupidité et de la peur.de l'existence les pulsions puissantes du désir ,de l'obsession
Lu en anglais, j'ai eu du mal avec ma lecture, non pas que ce soit un anglais complexe mais ma lecture est toujours ralentie et les longueurs du roman ne m'ont pas facilité la tâche.
Pour l'intrigue, rapidement, Mix est un gamin paumé fasciné par un tueur en série et aussi un harceleur d'une mannequin, c'est pas franchement le genre de personnage principal qui m'attire, je l'ai même trouvé repoussant dans ses façons d'agir. Lui, superstitieux, va se retrouver prit au piège du chiffre 13, ça pourrait être original si c'était bien écrit mais tout est trop simple, on voit venir le tournant que va prendre le gamin à des kilomètres.
Niveau thriller c'est aussi assez moyen, le récit est un peu long à se mettre en place et une fois lancé, il fait un flop, j'ai trouvé ça mou en fait. Des longueurs et encore des longueurs, tout ça pour des évidences, je m'attendais à mieux de Ruth Rendell, pourtant j'avais aussi été déçu de Un enfant pour un autre, je pense que je vais m'arrêter là pour cette auteure, pas mon style.
Présente peu d'intérêt... une idée de scénario pour un film de série B.
La galerie de personnage est intéressante et dérangeante. Comment ont-ils fait pour se croiser tous dans ce quartier ?
Un bon polar, plus pour son athmosphère que pour ses crimes.