AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702433461
249 pages
Le Masque (03/10/2007)
3.58/5   24 notes
Résumé :

Drusilla est belle, jeune et... très bien mariée à un homme d'affaires sans intérêt. Elle devait immanquablement croiser la route de Gray. Gray est un peu artiste et surtout très très fauché mais il possède une qualité exquise : c'est un amant délicieux.

Enfin pas au point de renoncer aux fourrures ni aux diamants... A moins que Gray ne se laisse convaincre d'éliminer le gêneur. Le jeu en vaudrait la chandelle, épouser une veuve richissim... >Voir plus
Que lire après Le Jeune Homme et la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Didon est l'un des personnages principaux du roman. Fort intelligente en matière de nourriture, ses yeux marron respirant la bonté, possédant une jolie tête et une truffe fraîche et rose comme une crevette, Didon est le labrador chéri d'Isabel, marraine de Gray, qui projetant un voyage en Australie, demande à ce dernier d'héberger son chien durant son absence.


Mais peut-on faire confiance à Gray ? Ecrivain d'un seul roman qui a connu un succès d'estime, il a croisé sur son chemin Drusilla, d'abord considérée comme un one-night-stand avant de rapidement glisser sur la pente savonneuse de l'amour, troublé par cette gamine dans un corps de femme, sexuellement désinhibée, intellectuellement en friche. Dru, pour les intimes, Mrs Janus Harvey pour l'état-civil, vit, insouciante, essentiellement occupée à dépenser la rente annuelle allouée par son époux, marchand de biens épousé dans sa jeunesse. Avec Gray, de nouveaux horizons s'ouvrent devant elle. « Elle veut aller dans des endroits excentriques et décadents, explorer le vice, fumer des joints, voir des mecs à poil et des films pornos » Ce n'est pas tout, Dru a un projet auquel elle ne renoncera jamais, une idée fixe : se libérer de son mari pour jouir de sa fortune. Comment mettre son projet à exécution ? Et que vient faire Didon dans cette histoire ? Excellentes questions auxquelles Ruth Rendell apporte d'excellentes réponses.


Publié pour la première fois en 1974, sous le titre original de The face of Trespass, traduit en France en 1990 par la Librairie des Champs Elysées, le jeune homme et la mort raconte une machination orchestrée sans fausse note. Un thriller classique, bien pensé, bien écrit, dont les ultimes pages contiennent, of course, un intéressant rebondissement.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune homme et la mort
4ème de couverture
L'amour, oui, mais pas l'eau fraîche, ce n'est pas son genre : Drusilla est trop habituée aux voitures décapotables, aux parfums coûteux et aux fourrures. Elle n'y renoncera jamais, même pour les beaux yeux de Gray , s'il est un amant parfait, il n'a pas le sou, classique
Ce sont toujours les maris chauves et bedonnants qui détiennent l'argent
Il faut donc se débarrasser de l'importun, mais elle ne va pas faire cela toute seule, c'est trop sordide, trop salissant pour une femme de sa classe. Gray s'en chargera.
Enfin, dès qu'elle l'aura convaincu et ce ne sera pas facile, il ne ferait pas de mal à une mouche
Ce livre traine en longueur, n'accroche pas vraiment, les trois quarts c'est un roman d'amour particulier. Juste un chapitre ou deux à la fin, permet de voir les choses (minime)un rien différent. L'auteure est une de mes préférée mais là non, assez banal, sans accroche même au second degré
Commenter  J’apprécie          10
Le numéro 2000 de la collection du "Masque" est un polar assez original avec une intrigue savamment ourdie par une des grandes spécialistes anglaise du genre : Ruth Rendell. On sent bien tout au long du livre que le personnage principal, un écrivain en panne d'inspiration, est en train de se faire manipuler mais on se demande comment tout cela va se terminer. Et la fin est à la hauteur de notre attente.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Maudit soit Alexandre Graham Bell ! Il y avait quelque chose de sinistre, d'effrayant, de terrible, dans un téléphone. (...) Une nuit de sommeil, des jours de bonheur pouvaient dépendre de lui, sa sonnerie briser une vie ou déclencher le rire, réveiller les agonisants, apaiser les tensions qui envahissent le corps. On ne pouvait échapper à son omnipotence. Si vous possédiez - ou vous laissiez posséder - par l'une de ses formes allotropiques, votre sujétion était permanente.
Commenter  J’apprécie          00
Il méditait, allongé, sur les curieux effets du hasard, comme un infime changement d'intention, un mot prononcé par un ami, un retard, un léger accroc à la routine quotidienne peuvent inéluctablement décider du sort d'une vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ruth Rendell (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruth Rendell
Pedro Almodovar - "En chair et en os"
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}