Inspecteur Wexford tome 23 sur 25
Les Deux Terres (10/10/2012)
3.15/5   20 notes
L'inspecteur Wexford avait presque réussi à se convaincre qu'il ne verrait plus jamais la silhouette trapue d'Eric Targo. Des années plus tôt, lorsqu'il débutait dans la police, une femme avait été retrouvée étranglée dans sa chambre.

Si la rumeur désignait le mari comme coupable, personne n'avait été condamné pour ce meurtre. Mais une autre femme avait ensuite connu le même sort. Wexford avait toujours eu l'intuition que l'assassin continuait de rôd... >Voir plus
Que lire après Mon plus vieil ennemiVoir plus
Difficile de vous présenter des extraits, sans trahir l'intrigue, tant l'histoire est dense et captivante. Encore une fois Ruth Rendell mélange savamment investigation et faits de société. du harcèlement au « racisme bien intentionné » L'inspecteur Wexford, personnage familier des enquêtes de l'auteur, va devoir déjouer des pièges tendus, plus par la société actuelle que par les criminels. Targo fait son apparition provoquant même des cauchemars chez notre cher inspecteur. Comment protéger ceux que l'on aime ? L'ambiance est conforme à l'Angleterre, le crachin n'est pas loin, le thé non plus. Un excellent moment de lecture que je vous conseille.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
L'inspecteur Wexford soupçonne depuis des années Eric Targo d'être un assassin en série mais il est obligé de garder ses soupçons pour lui-même car ils relèvent du simple instinct et la moindre preuve n'existe pas. Puis il se retrouve fortuitement dans la même ville et ses soupçons renaissent lors d'autres assassinats Va-t-il enfin pouvoir le confondre et l'emprisonner ?
L'histoire est bien charpentée et reste claire malgré les flash-backs ; l'action est bien atone mais la richesse des personnages rend le roman cependant accrocheur. le style et le rythme sont irréprochables mais très conventionnels. L'ensemble donne un roman certes intéressant, riche d'observations sociales, mais sans grand caractère.

Je vais remettre le diable dans sa boite et la jeter aux ordures, où est sa seule et unique place.
Parfois, il en venait même à penser non qu’il s’était trompé ou qu’il avait eu tort, mais qu’il devait lâcher prise, que la justice ne peut pas toujours triompher, et que certains criminels, peut-être même beaucoup, ne sont jamais punis pour leurs actes.
C’était différent d’avant, bien sûr - et alors ? La différence avait aussi ses bons côtés.
Attention à ne pas faire du racisme à l’envers…

Lire un extrait