AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Wexford tome 4 sur 25

Annie Hamel (Traducteur)
EAN : 9782702426364
219 pages
Le Masque (01/12/1995)
3.27/5   22 notes
Résumé :
Adieu buffet froid et champagne, il n'y aura pas de mariage. Et tant pis pour les invités qui, dans leurs costumes des grandes occasions, piaffent devant l'église.
Bigre, quelle décision ! La mariée n'a pourtant pas changé d'avis, le marié non plus... N'est-il pas excessif d'annuler la cérémonie sous prétexte qu'un des témoins ne viendra pas ? Sans doute. A moins que le témoin ne s'appelle Charlie Hatton. Après tout, Charlie a toujours vu grand : beaucoup d'a... >Voir plus
Que lire après Le Meilleur des témoins (Qui a tué Charlie Hatton ?)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
D'abord une remarque : ce livre a été publié une première fois sous le titre Qui a tué Charlie Hatton. Charlie est le "best man", le garçon d'honneur mort la veille du mariage de son meilleur ami.
Sur la quatrième de couverture d'un autre livre de Ruth Rendell il est indiqué "tableau de l'Angleterre des années 70" : c'est vrai aussi pour cette enquête.
La société de consommation n'est pas encore là : certains n'ont pas encore de lave-linge, d'autres n'ont même pas de réfrigérateur...
Le planning familial existe depuis quelques temps en Angleterre mais la contraception, ce n'est pas pour tout le monde : certains ont une maison bien tranquille, d'autres une femme abrutie de fatigue, vivent au milieu du chaos et ont du mal à boucler leur budget, à nourrir et habiller tous leurs enfants...C'est un des intérêts des livres de cette auteure d'être toujours bien ancrés dans leur époque.
jack Pertwee se marie demain. Alors, ses copains du club de fléchettes lui offrent au pub local ce qu'on appelle pas encore" un enterrement de vie de garçon". L'ambiance est bon enfant. Puis arrive Charlie Hatton, son meilleur ami et son garçon d'honneur. Il agace l'un, se moque de l'autre et met tout le monde mal à l'aise en jouant les grands seigneurs : il offre deux tournées de doubles scotchs.
Mais, le lendemain matin, c'est l'inspecteur Wexford, lui même, qui découvre son corps au bord de la rivière : Charlie Hatton est mort assassiné.
Charlie Hatton avait trop d'argent, c'est clair. C'est sans doute la raison de sa mort. Mais d'où lui venait cet argent ? Et qui l'a tué ?
Au même moment un autre événement fait beaucoup parler au commissariat. A l'hôpital local, Mrs Fanshaw est enfin sortie du coma. Elle est la seule survivante d'un accident de voiture où son mari et sa fille sont morts. Accident qui s'est déroulé sans témoin et sans raison apparente : on va enfin savoir ce qui s'est passé.
Et, voila Wexford chargé aussi de cette affaire.
C'est devenu banal, c'est presque systématique maintenant chez certains auteurs de voir mener deux enquêtes qui finissent par se confondre en une seule. Je crois que ce livre est le premier que j'ai lu, construit sur ce schéma. Parce que les deux enquêtes vont se croiser et la solution de l'une va donner celle de l'autre...Et l'inspecteur qui se plaignait de devoir faire double travail, n'en a fait qu'un finalement...
Commenter  J’apprécie          131
Ruth Rendell aime jouer avec les lecteurs... The best man to die, titre en anglais, mal traduit au départ par un Qui a tué Charlie Hatton? où on a fait disparaître le jeu de mot sur "best man", le témoin, donc. Mettre Qui a tué... cela servait peut-être à appâter le fan d'Agatha Christie. Bref, en retraduisant le titre, avec le meilleur des témoins, on retrouve un jeu de mot. Les mariages et les crimes ont cela en commun: ils ont besoin de témoins...

Ruth Rendell joue encore davantage avec le lecteur... le marié ne veut plus se marier vue le meurtre de son témoin. L'inspecteur Wexford assiste quand même alors à une scène de mariage sur les marches de l'église... Cela permet à Wexford de s'épancher sur le mariage en tant qu'institution... Puis on apprend que les mariés ont quand même décidé de passer devant l'officier d'état civil... mais en catimini.

Le témoin était chauffeur poids lourds... et plein aux as. On peut se dire que c'est cela qui l'a tué... mais encore faut-il le prouver. Et que dire de cette dame qui a réchappé d'un accident de la route, fatal à son mari et à sa fille... même si elle prétend que sa fille est en Allemagne et qu'il n'y avait qu'elle et son mari dans l'auto? Et si cette affaire était liée au meurtre de Charlie Hatton? Oui, mais comment?

Wexford, quant à lui, promène un chien que sa fille garde pour un ami. le voilà à discourir sur la place de la femme... et sur l'électro-ménager. Il semble que pas mal de gens ont de l'argent liquide... c'est toujours suspect...

Ce que j'aime chez Ruth Rendell dans la série des Wexford, c'est cet aspect "vie de famille", le bon sens de l'inspecteur, le fait qu'il ne résoud pas tout et que ses hommes ont parfois davantage raison que lui. Les enquêtes font vrai, elles sont laborieuses, méticuleuses, hasardeuses... Ce qui m'a dérangé dans ce tome, c'est justement que Burden et Wexford résolvent toute l'affaire un peu par hasard, à force d'hypothèses et de chance. Il en faut de la chance, mais j'aurais préféré m'en passer dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Pas inoubliable mais des personnages à la psychologie bien étudiée. Et un inspecteur Wexford toujours aussi sympathique, d'autant qu'on aperçoit plus de sa vie personnelle dans cet opus!
Commenter  J’apprécie          90
Un bon polar de cette auteure prolifique qui a pour cadre un mariage ! Et oui le temoin ici est un temoin de mariage et non de scène de crime et il va lui arriver une drôle d'histoire..Vous en saurez plus en feuilletant ce policier bien foutu,avec le style de l'auteur qui se lit sans s'arreter..A decouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Au cours de sa promenade matinale, l'inspecteur chef Wexford découvre le corps de Charlie Hatton, un camionneur dans le modeste salaire n'explique Nice en train de vie ni les largesses donc il est coutumier. Les soupçons se portent très vite sur Maurice que l'âme ben, un autre camionneur devenu lui aussi tout à coup très dépensier. Mais celui-ci Abou uniquement le vol du portefeuille de Charlie et nie son application dans le meurtre de celui-ci. Comme à son habitude Ruth Rendell nous offre un roman solidement construit. On reconnaît bien là la patte de l'auteur avec cette intrigue complexe. Ruth Rendell est passé mais pour construire des histoires compliquées mais tellement intéressante et que dire de ces personnages dans la psychologie est toujours parfaite. Encore un parfait roman policier et psychologique de l'une des reines du suspense
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les premières grosses gouttes s'écrasèrent sur le trottoir, formant des taches rondes de la taille d'une pièce de monnaie, et, dans leurs bacs, les fleurs penchèrent la tête et tremblotèrent. Pendant un petit moment, la pluie sembla hésiter : elle crépitait sans conviction sur les gouttières pleines de poussière, où ses gouttes filaient comme du vif-argent. Mais très vite, comme pressée d'exploser par toute une série de mini-éclairs, elle n'hésita plus et, au lieu de s'intensifier par paliers, elle jaillit tout d'un coup comme un raz de marée inondant tout. Elle s'abattit sur les fenêtres, lessivant la poussière tel un grand courant nettoyant, et Wexford recula d'un pas. Ce soudain jaillissement d'eau ressemblait plus à une vague qu'à de la pluie, et vous bouchait la vue comme en pleine nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Mais très vite, comme pressée d'exploser par toute une série de mini-éclairs, elle n'hésita plus et, au lieu de s'intensifier par paliers, elle jaillit tout d'un coup comme un raz de marée inondant tout. Elle s'abattit sur les fenêtres, lessivant la poussière tel un grand courant nettoyant, et Wexford recula d'un pas. Ce soudain jaillissement d'eau ressemblait plus à une vague qu'à de la pluie, et vous bouchait la vue comme en pleine nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières grosses gouttes s'écrasèrent sur le trottoir, formant des taches rondes de la taille d'une pièce de monnaie, et, dans leurs bacs, les fleurs penchèrent la tête et tremblotèrent. Pendant un petit moment, la pluie sembla hésiter : elle crépitait sans conviction sur les gouttières pleines de poussière, où ses gouttes filaient comme du vif-argent.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une de ces maisons en pierre de taille, très ancienne mais pleine d'atmosphère. Bien entendu, la partie professionnelle est entièrement modernisée. Dans la salle d'attente, il y a des journaux français. Cela fait progressiste.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ruth Rendell (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruth Rendell
Pedro Almodovar - "En chair et en os"
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}