AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Corine Derblum (Traducteur)
ISBN : 2253142743
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1997)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 27 notes)
Résumé :
La disparition de Mélanie, fille du médecin noir de Kingsmarkham, puis la découverte d'une jeune fille africaine, battue à mort, entraînent l'inspecteur Wexford dans l'une des enquêtes les plus troublantes de sa carrière.
C'est que la petite ville a bien changé depuis le temps de ses débuts. Le chômage, l'exclusion, l'immigration sèment l'inquiétude, avivent les préjugés de toute sorte. Wexford sait qu'il s'avance en terrain piégé. En même temps qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
angharad
  31 mars 2012
Voilà un des rares livres de ma bibliothèque que jamais au grand jamais je ne relirai. Il est certes bien écrit, au point que l'atmosphère vous poursuit et que le lecteur se trouve plongé, choqué.
Commenter  J’apprécie          50
claire50
  05 mai 2013

Un très bon polar .
L'inspecteur Wexford mène l'enquête sur la disparition de Mélanie Akande, jeune femme noire de kingsmarkham,( Sussex, England ) après un entretien dans un "jobcentre" ( Pôle Emploi). Peu de temps après on découvre que la femme qui l'avait reçue a été assassinée. Coïncidence? Hasard?

J'ai aimé ce roman car on n'y parle pas que enquête policière. Pour moi c'est plus un roman social :
L'inspecteur Wexford habite dans une petite bourgade où la population noire est une minorité. Wexford se rend compte alors qu'il a des préjugés et qu'il doit adapter son vocabulaire pour ne pas paraître raciste.D'ailleurs quand on découvre le cadavre d'une jeune fille noire il en déduit automatiquement que c'est Mélanie...Heureusement Wexford est intelligent et on compte sur lui pour dépasser ces préjugés basés sur la mé-connaissance des autres cultures qui l'entourent.

2°On y parle aussi chômage et ces jeunes désoeuvrés qui errent aux abords du jobcentre. Dans ce roman la propre fille de Wexford se trouve aussi confrontée à ce problème et aux conséquences directes: changer de maison, freiner ses dépenses...

3° La découvre d'un corps va aussi poser le problème de l'existence de l'esclavage moderne.

De quoi ne pas s'ennuyer dans ce très bon roman de Ruth Rendell.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nina2loin
  24 janvier 2012
Cette histoire pourrait être vraie .
J'ai aimé le sujet de ce récit .
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
nina2loinnina2loin   15 mai 2012
Son visage lui faisait face en première page du journal du dimanche, qui passait pour un hebdomadaire sérieux. Et pas seulement son visage. La photographie les représentait, Burden et lui, attablés à la terrasse de l'Olive and Dove, mis à part qu'on ne voyait pas grand-chose de son compagnon. Impossible d'identifier Burden, sauf pour ceux qui le connaissaient bien. Lui, en revanche, était parfaitement ressemblant. Il souriait en portant à ses lèvres une pleine chope d'Heineken. Afin de prévenir tout doute éventuel, la manchette annonçait : Wexford pourchasse le meurtrier d'Annette, avec au-dessous cette légende : l'inspecteur principal, chargé du crime de Kingsmarkham, s'accorde un peu de détente en se payant une bonne pinte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nina2loinnina2loin   15 mai 2012
Le choc suspend tout. Il n'y a pas de pensée, seulement une réaction, un mouvement, un langage machinal. Wexford suivit Akande hors de la morgue, l'esprit vide, le corps régi par des instructions motrices.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Ruth Rendell (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruth Rendell
Pedro Almodovar - "En chair et en os"
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre