Critique de OhOceane

C'est une nouvelle affaire pour l'inspecteur Wexford, héros récurrent de la dame. Une histoire de filles assassinées, un trafic mais pas celui que l'on imagine... Une histoire qui doit beaucoup au sens du rebondissement de Ruth Rendell. C'est sa qualité principale : elle ne néglige ni le fond, ni la forme. Il y a donc une intrigue bien ficelée, avec un enchevêtrement d'indices et de suspects qui nous emmène gentiment au dénouement final. Mais par-dessus tout, il y a cette faculté qu'à Ruth Rendell de croquer des portraits, de nous rendre réels ses personnages. Et aussi bien Wexford que son adjoint vivent sous nos yeux une vie « normale » et réelle. En parallèle de la pure intrigue, Rendell prête à ses personnages des aventures intimes, des questionnements, des épreuves, tout cela venant s'imbriquer parfaitement dans l'enquête elle-même. On attache autant d'importance aux différents meurtres, qu'à la naissance de l'histoire d'amour (ou pas..) entre l'inspectrice ultra féministe et son collègue indien plus « tradi »…par exemple. Un roman aussi riche de suspens que de fine psychologie !