Critique de sabine59

Une petite pause policière entre deux romans , cela fait du bien ! J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Wexford, maintenant à la retraite...et justement, à part la lecture, il s'ennuie !

Du coup, il vient souvent voir l'inspecteur Burden, qui a pris sa place et sollicite son aide pour une enquête.Enfin, jusqu'à un certain point et il est amusant de constater que les deux hommes, pourtant amis, se trouvent à l'occasion en rivalité, au cours de cette affaire, se vexent ou sont en désaccord...

De quoi s'agit-il ? Une femme pasteur, Sarah Hussain, d'origine indienne, a été retrouvée étranglée. Crime sexiste ? Crime raciste ? de nombreuses pistes sont explorées, et souvent se révèlent être des impasses. L'enquête avance lentement, mais ce rythme un peu poussif ne m'a pas vraiment gênée car on sait bien que pour l'auteur, l'énigme policière n'est qu'un prétexte pour disséquer, comme elle le fait si bien, l'âme humaine et ses noirceurs.

Les personnages, même secondaires, sont analysés avec finesse et profondeur, et c'est ce que j'aime chez Ruth Rendell.Que ce soit Clarissa, la jolie et émouvante fille de Sarah, Maxine, l'intarissable femme de ménage de Wexford, la mythomane Thora Kilmartin, les protagonistes sont tous intéressants à étudier.

L'auteur, qui a toujours défendu la cause des femmes, montre bien dans ce livre, à travers le personnage de Sarah, combien il est difficile de se faire une place dans un métier réservé jusque là aux hommes, d'autant plus quand on est indienne.

Je ne mets que trois étoiles pour deux raisons: la fin est assez décevante et convenue, d'autre part, l'ensemble manque un peu de punch et de suspens.J'ai lu d'autres romans bien meilleurs d'elle et qui m'ont marquée.

Le " rossignol sans jardin", c'est la belle personne qu'a été la victime, Sarah, qui n'a pas pu faire entendre vraiment son chant intérieur...