EAN : 9782848931999
Éditeur : Les Deux Terres (08/10/2014)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 36 notes)
Christine a pour habitude de voir Angie, sa meilleure copine, tous les jeudis après-midi. Mais lorsqu'Angie doit partir dans le nord de l'Angleterre pour s'occuper de sa mère, Christine fait une nouvelle connaissance.

Cette nouvelle amie va lui redonner le goût de la vie et de l'aventure. Mais elle lui réserve aussi bien des surprises?

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  23 août 2015
Une nouvelle amie est une très courte nouvelle de Ruth Rendell qui a été récemment adapté au cinéma. Je n'ai pas vu le film, mais la bande annonce a l'air prometteuse par contre cette nouvelle est excellente. Dix huit page, tellement intense....
Christine est mariée a Graham et ils sont amis avec Angie et David. Un jour, elle découvre David habillé en femme et c'est alors un jeu macabre qui s'installe entre eux. "Il portait un tailleur de soie bleu marine, orné d'un motif de fleurs roses et blanches. La jupe était très courte, et la veste serrée autour de sa taille par une large ceinture bleu marine de cuir verni. La longue chevelure blonde tombait sur ses épaules. Il était très maquillé, et cette fois-ci, il s'était verni les ongles.
Il était bien plus beau que la première fois."
J'ai adoré le suspense de cette nouvelle, on se demande jusqu'où David va aller et puis cette fin est une chute assez inattendu. C'est la première fois que je lisais un écrit de l'auteur anglaise et celui-ci m'a donné envie d'en découvrir d'autre.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Aela
  11 janvier 2015
Cette nouvelle de Ruth Rendell a été écrite en 1985. Elle a été adaptée pour le cinéma par François Ozon qui a pris quelques libertés par rapport au texte d'origine. On a pu apprécier l'interprétation remarquable de Romain Duris.
Une nouvelle courte mais vraiment incisive.
L'histoire se passe en Angleterre.
Christine est mariée à Graham, ils ont un couple d'amis: Angie et David.
Graham et David ont le même métier, ils sont agents commerciaux.
Pourtant leur physique et leur tempérament sont très contastés:
David est long, fin et blond, à l'opposé de Graham.. et David a un passe-temps un peu particulier: il aime s'habiller secrètement en femme..Jusqu'au jour où Christine va le surprendre..
Une amitié un peu particulière va naître..
Je n'en dis pas plus.
En quelques pages, Ruth Rendell a le talent de nous montrer une situation qui pourrait être caricaturale ou grossière mais non, ici tout est dans la retenue.
Les psychologies des personnages sont finement analysées et l'attirance qu'éprouve Christine pour le mari de son amie a quelque chose d'irrésistible mais en même temps quelque chose qui ne laisse pas indifférent...
Un petit bijou cette nouvelle...
manu_deh
  22 mars 2017
Courte nouvelle de Ruth Rendell en téléchargement libre sur le net, assez intense et percutante, dans le genre thriller psychologique. Un film de François Ozon en a d'ailleurs été inspiré. Un bon petit moment de lecture.
Bouvy
  19 octobre 2015
Christine, femme à la vie banale et ennuyeuse, découvre avec surprise le secret de David, le mari de sa meilleure amie, ...
Courte nouvelle que cette histoire merveilleusement mise en scène par l'auteure. La psychologie des personnages est profonde. C'est avec douceur que l'auteure nous conduit vers une fin qui vous surprendra, tant elle est inattendue.
Un petit bijou d'imagination, un peu d'audace, de l'émotion. Bref, un heureux mais court moment de bonheur littéraire.
titiseb77
  02 décembre 2016
Petite nouvelle téléchargée gratuitement sur Kindle, je l'ai lu sur mon téléphone portable, alors que je patientais dans un magasin et je l'ai terminé tranquillement ensuite puisque en tout et pour tout cette lecture ne prend qu'une trentaine de minutes.
J'ai aimé cette nouvelle qui dès le départ est assez intrigante, on se demande où veulent en venir les deux protagonistes, on suit le récit en se posant constamment la question, mais où veut en venir l'auteure ? L'intrigue est vite arrivée et heureusement car on ne veut pas attendre, si vous avez une demie-heure devant vous, téléchargez la et régalez-vous.

AelaAela   11 janvier 2015
La dernière chose au monde à laquelle il lui faisait penser, c'était à un de ces travestis professionnels.
Christine se fit une curieuse réflexion: c'était mieux, plus civilisé, en quelque sorte, d'être une femme; si seulement tous les hommes pouvaient davantage ressembler aux femmes...
AelaAela   11 janvier 2015
Il était très maquillé, et cette fois-ci, il s'était verni les ongles.
Il était bien plus beau que la première fois.