Critique de folivier

Un puzzle constitué de 6 albums qui s"interconnectent, chaque volume apportant un éclairage et quelques éléments pour comprendre l'ensemble de l'histoire. L'originalité de cette série repose sur cette construction et le fait que l'on puisse lire les 6 albums dans n'importe quel ordre. Pour ma part, pour cette première lecture, j'ai pris le parti de lire dans l'ordre de parution des albums : Camille, Fouad, Darius, Park, Noah & Jonas. Ces 6 personnages sont impliqués ou liés à titre ou un autre à une vaste opération de dépistage du Sida organisée par une organisation humanitaire. Chaque personne testée est marquée d'un tatouage qui se révèle être en même temps un signal gps. L'organisation humanitaire est rattachée à un groupe pharmaceutique. Ce dernier a mis en évidence un phénomène étrange découvert tout d'abord avec des jumeaux . Chaque être humain a un ou plusieurs alter-ego. La vie de chaque alter-ego est dépendante de celle des autres. Il est donc dans l'intérêt de chacun que son ou ses alter-ego vivent le mieux et le plus longtemps possible. le pouvoir et l'argent va entraîner des dérives dans l'utilisation de ce savoir.
Camille est la fille de, Suzanne Rochant, la plus proche collaboratrice de Kai Ji Urasawa, président du groupe pharmaceutique. A la mort de sa mère, elle va s'intéresser à une liste de nom : un vieux noir vivant en Angola, une jeune indienne à Bombay et un voyou à Los Angeles surveillé par Darius.
Fouad est un jeune bénévole travaillant pour l'organisation humanitaire de dépistage du Sida en Colombie. En voulant prendre soin et protéger une jeune fille, il va découvrir ce qui se cache derrière l'organisation et décidera de dénoncer cette abomination.
Darius, flic dépressif après un accident de voiture qui coûta la vie à sa femme et son enfant, est recruté comme ange gardien et devra surveiller des alter-ego.
Park, se retrouve dans un camp-village de vacances, avec beaucoup de trouble de mémoire. Il va s'échapper de ce camp en retrouvant petit à petit la mémoire et comprendre la machination mise en place et la justification de ce camp.
Noah, fils du président des Etats-Unis, va découvrir également les alter-egos et voudra en profiter pour des fins personnels.
Jonas, jumeau de Jason, a des pouvoirs télépathique impressionnant qui entre dans le processus de détection des alter-ego. le destin des deux frères va se jouer entre accepter la dérive de l'utilisation des alter-ego mis en place par le Kai Ji Urasawa pour les puissants ou défendre l'idée altruiste et humaniste de Suzanne Rochant.
L'originalité de la construction de cette bande dessinée permet de rendre intéressant le scénario puisque des éléments de compréhension se trouvent dans chaque album. le graphisme est assez ordinaire mais ne vient pas nuire à la bande dessinée. Une bande dessinée intéressante et intrigante qui permet de poser des questions sur la science et l'utilisation de celle-ci pour l'humanité ou pour une élite.