Livre lu en numérique.

BD découverte il y a quelques temps déjà grâce à quelques critiques sur Babelio. C'est rare quand je lis le résumé d'une BD, c'est la couverture et donc son graphisme qui doit m'attirer en premier lieu et le reste doit suivre. Malheureusement, pour celle-ci, la couverture ne me tentait pas trop. Il aura fallu que Iznéo la propose quasi gratuitement pour que je me jette à l'eau. Et finalement, j'ai bien fait.

Les graphismes sont très soignés, très détaillés, que ce soit pour les paysages comme pour les personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très intéressants, ils ne manquent pas de caractère et certains ne semblent pas aussi blanc comme neige qu'ils pourraient le laisser penser.

Dans ce tome, nous suivons Camille, fille d'une éminente chercheuse dans un domaine un peu particulier, la parapsychologie, et basée à Singapour. Sa mère vient de décéder dans le tragique incendie de sa maison en laissant un testament des plus énigmatiques à sa fille. Celle-ci part donc à la recherche de ses origines, du passé de sa mère et de l'avenir qui se prépare dans le milieu médical. Un tome donc haut en couleur et en évènements qui démarre sur les chapeaux de roues pour notre plus grand plaisir.

Chaque tome relate l'histoire d'un personnage différent mais dont le fil conducteur est le même et vu le titre de cette série, je pencherais sur la découverte réalisée par la mère de Camille, concernant les connexions entre jumeaux, de type télépathiques. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Camille qui, malgré sa douleur, se lance dans l'aventure en espérant comprendre le message laissé par sa mère. La fin de ce tome est très intéressante et apporte plus de questions que de réponses mais donne néanmoins très envie de continuer l'aventure malgré des personnages principaux changeants pour connaître le secret lié aux recherches de la mère de Camille et sur sa mort.

Comme vous l'aurez compris, cette BD a été une excellente découverte pour ma part et grâce à Iznéo, je vais bientôt lire la suite à moindre frais (2€ pour une location de 10 jours ou 6€ à l'achat). du temps où je lisais beaucoup de BD, j'aimais particulièrement les BD à énigmes, cela entretient la mémoire et ça fait cogiter pour essayer de deviner le fin mot de l'histoire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Camille est le premier tome de la saga Alter-ego qui en comporte 6 pour le premier cycle ou première saison.

L'intérêt de cette bande dessinée réside dans le fait que chaque tome contient une histoire bien à part, et que, toutes réunis on obtient une seule et grosse intrigue. Un peu comme un immense puzzle dont chaque tome est une pièce. Mais l'intérêt est encore plus grand dans le sens ou l'on peu lire les 6 tomes dans n'importe quel ordre. Ne sachant pas par lequel commencé, j'ai pris le premier tome, mais j'aurais très bien put en lire un autre.

Une idée et un concept sympathique qui avait l'air fort alléchant. Mais après la lecture de ce premier tome je suis un peu sceptique. D'entrée de jeu il y a trop de mystères, trop de blabla pour rien parce que, en fait, pendant tout le livre on suit cette jeune femme, Camille, dont la mère meurt dans les premières pages.

A la fin du tome on n'en sait pas plus qu'au début, on se fait bien quelques idées mais rien de concret. J'aurais aimé une carotte à la fin du tome, quelque chose qui me donne envie d'acheter un autre tome. Parce que, s'il faut acheter les six tomes pour savoir si l'intrigue nous plait, je trouve que ça fait un peu cher. Dépenser 60 euros comme ça, sans savoir, ce n'est pas dans mes habitudes.

Pour l'instant je ne lirais pas la suite, du moins je ne l'achèterais pas. Je vais attendre de voir si je peux me les faire prêter ou emprunter ça dans une bibliothèque, car sur un seul tome, l'accroche n'est pas suffisante pour me faire dépenser mes précieux deniers.
Cette saga en sept tomes (du moins, pour la première saison) est une suggestion de mon Club de lecture. le principe est simple : chacun des six premiers tomes mettent en scène un personnage (Camille, Fouad, Park, Noah, Darius et Jonas) tandis que le dernier, Ultimatum, clôt la saison et apporte son lot d'explications tout en restant assez ouvert pour une deuxième saison. Ce qui est surtout original, c'est que le lecteur peut commencer par le tome de son choix, en ayant le point de vue de chaque personnage puis il recoupe et complète les informations avec la lecture des autres tomes : chaque pièce s'imbrique ainsi comme un puzzle pour nous donner les tenants et aboutissants de ce "thriller tentaculaire".

Faire une synthèse de ces sept tomes est assez malaisé : soit, je reste vague et l'intrigue sera nébuleuse, soit j'en dis trop et je risque de spoiler le futur lecteur. le mieux serait donc de présenter simplement les personnages :

- A Singapour, Camille vient de perdre sa mère, Suzanne Rochant, une chercheuse renommée en psychologie et neurosciences, dans des circonstances aussi soudaine que dramatique. Elle part alors en Angola pour remettre à un homme inconnu une lettre de sa mère, conformément à son testament...

- Fouad est un infirmier bénévole, en Colombie quand il rencontre Zélie. Mais, la jeune femme disparaît dans des circonstances mystérieuses juste après avoir été vaccinée contre le SIDA. Fouad part à sa recherche.

- Park se prélasse dans une résidence paradisiaque en plein milieu des Caraïbes. Mais, soudainement, des visions d'une autre vie viennent perturber son séjour idyllique. Est-il vraiment un hôte dans cette résidence ou un prisonnier?

- Noah n'est rien de moins que le fils du Président des Etats-Unis. Alors qu'il a tout pour être heureux, il fait une tentative de suicide. Comment en est-il arrivé là?

- Darius est un ancien policier d'origine iranienne et s'est reconverti en électricien. Installé depuis peu à Los Angeles, il fait la connaissance de son voisin de palier, Bram, un jeune voyou accroc à la drogue. Or, Darius semble veiller sur Bram comme un ange gardien...

- Jonas et Jason sont des jumeaux qui possèdent un don parapsychique : ils peuvent ainsi détecter des personnes n'importe où sur la planète. Employés par une mystérieuse organisation, ils se posent des questions sur son identité et ses desseins...

Vu comme cela, il est difficile de faire la connection entre ces six personnages issus d'origines géographique ou sociale si différentes. Et pourtant, comme je le disais, en introduction, chaque tome apporte sa pièce au puzzle. le résultat est original, riche et haletant. Juste le nom des six auteur, dessinateur et coloriste rend bien compte du travail colossal que chaque tome a dû exiger. Clairement, il s'agit d'une série à découvrir.

Seul petit bémol, je pense qu'il est nécessaire de lire les sept tomes en une seule fois afin de bien conserver en mémoire la trame du récit et d'éviter d'être perdu. Mais, étant donné le fort coup d'acquisition de la première saison (84 euros), je conseille aux futurs lecteurs de tout simplement les emprunter à la bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Dans ce tome on en apprend un peu plus sur le docteur Suzanne Rochant et son obsession pour les âmes soeurs, ainsi que sur sa fille.

J'aime beaucoup cette BD car on peut lire tous les tomes dans le désordres t le sujets et vraiment original.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
👐 Voici une série d'albums assez originale. Chaque volume est une pièce de puzzle qui permettra de connaître un projet scientifique qui changera le sort de l'humanité.
Chaque bande-dessinée se lit dans n'importe quel ordre et tout concorde.
Bravo au scénariste!

👐 Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.

👐 J'ai donc commencé par "Camille". On découvre le personnage et surtout on découvre sa mère, le docteur Suzanne Rochant, qui joue un rôle important dans cette découverte scientifique. Camille n'a pas d'excellents rapport avec sa mère qui lui cache un bon nombre de choses. Elle ne connaît pas non plus l'identité de son père. A la suite d'un drame familial, Camille embarque pour l'Angola, bien déterminée à en apprendre davantage sur sa mère, ses secrets et son travail qui comporte bien des mystères...

👐 Pour conclure, jai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire.
C'est très commercial tout ça...
Aussi, j'ai trouvé que les traits des visages des personnages étaient un peu grossiers. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un thriller original. Il y a beaucoup de mystère vu qu'on ne sait pas grand chose sur cette énigme après la lecture de ce premier album. Également, il se lit très vite, il n'y a pas énormément d'écrits...
Voici donc une bd dans l'ère du temps!

Mély
Une excellente surprise!
A priori la couverture de cet album ne m'intéressait pas (et a posteriori je n'aime toujours pas la tête de Camille!). J'ai pourtant fini par le prendre dans les rayons de la bibliothèque, et là boum!
Le graphisme est somme toute plutôt classique, mais le scenario et la construction de l'intrigue est une vrai e réussite. L'auteur maitrise l'art de l'ellipse et du mystère. Des bribes de complot nous sont révélées, et on a qu'une idée : lire les autres volumes pour en savoir plus!
C'est le genre de série que j'aime bien car le scénario semble parfaitement ficelé. Il y a une inter-connexion évidente entre les différents personnages composant ce thriller médico-financier. J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite pour avoir une vue d'ensemble. Cela se recoupe effectivement jusque dans les moindres détails.

A ce stade, on n'arrive pas encore à discerner tous les enjeux à partir de ces expériences humaines. L'idée est toutefois très intéressante. Il y a du rythme et de l'action. On ne s'ennuie pas et on prend du plaisir. Il est vrai que j'aime plutôt bien les albums où l'on voit les actions avec différents points de vue. C'est aussi une ouverture d'esprit...

J'ai enfin lu les 3 derniers tomes d'une seule traite également. C'est franchement bien fait. Cependant, on se demande où l'on va et à quoi cela rime. Il manque le dénouement de chacune de ces histoires. J'apprends qu'il y aura un septième tome puis une saison 2. Bref, cela ne terminera donc jamais. Je doute que la qualité soit encore au rendez-vous. Néanmoins, je me garderai bien de jugement hâtif. Wait and see...
Un puzzle constitué de 6 albums qui s"interconnectent, chaque volume apportant un éclairage et quelques éléments pour comprendre l'ensemble de l'histoire. L'originalité de cette série repose sur cette construction et le fait que l'on puisse lire les 6 albums dans n'importe quel ordre. Pour ma part, pour cette première lecture, j'ai pris le parti de lire dans l'ordre de parution des albums : Camille, Fouad, Darius, Park, Noah & Jonas. Ces 6 personnages sont impliqués ou liés à titre ou un autre à une vaste opération de dépistage du Sida organisée par une organisation humanitaire. Chaque personne testée est marquée d'un tatouage qui se révèle être en même temps un signal gps. L'organisation humanitaire est rattachée à un groupe pharmaceutique. Ce dernier a mis en évidence un phénomène étrange découvert tout d'abord avec des jumeaux . Chaque être humain a un ou plusieurs alter-ego. La vie de chaque alter-ego est dépendante de celle des autres. Il est donc dans l'intérêt de chacun que son ou ses alter-ego vivent le mieux et le plus longtemps possible. le pouvoir et l'argent va entraîner des dérives dans l'utilisation de ce savoir.
Camille est la fille de, Suzanne Rochant, la plus proche collaboratrice de Kai Ji Urasawa, président du groupe pharmaceutique. A la mort de sa mère, elle va s'intéresser à une liste de nom : un vieux noir vivant en Angola, une jeune indienne à Bombay et un voyou à Los Angeles surveillé par Darius.
Fouad est un jeune bénévole travaillant pour l'organisation humanitaire de dépistage du Sida en Colombie. En voulant prendre soin et protéger une jeune fille, il va découvrir ce qui se cache derrière l'organisation et décidera de dénoncer cette abomination.
Darius, flic dépressif après un accident de voiture qui coûta la vie à sa femme et son enfant, est recruté comme ange gardien et devra surveiller des alter-ego.
Park, se retrouve dans un camp-village de vacances, avec beaucoup de trouble de mémoire. Il va s'échapper de ce camp en retrouvant petit à petit la mémoire et comprendre la machination mise en place et la justification de ce camp.
Noah, fils du président des Etats-Unis, va découvrir également les alter-egos et voudra en profiter pour des fins personnels.
Jonas, jumeau de Jason, a des pouvoirs télépathique impressionnant qui entre dans le processus de détection des alter-ego. le destin des deux frères va se jouer entre accepter la dérive de l'utilisation des alter-ego mis en place par le Kai Ji Urasawa pour les puissants ou défendre l'idée altruiste et humaniste de Suzanne Rochant.
L'originalité de la construction de cette bande dessinée permet de rendre intéressant le scénario puisque des éléments de compréhension se trouvent dans chaque album. le graphisme est assez ordinaire mais ne vient pas nuire à la bande dessinée. Une bande dessinée intéressante et intrigante qui permet de poser des questions sur la science et l'utilisation de celle-ci pour l'humanité ou pour une élite.
Cette BD est un tome parmi six qui forment un « thriller tentaculaire », comme le précise l'éditeur. Chaque tome a pour titre le prénom d'un personnage confronté à une découverte scientifique d'une portée phénoménale. Ces personnes ne se connaissent pas et n'ont à priori aucune raison de se rencontrer un jour. Pourtant, ils vont être amenés à se croiser et peut-être à s'unir pour lutter contre une mystérieuse organisation qui tente de s'approprier et d'exploiter cette découverte.
A moins que certains ne soient pas qui ils prétendent être…

L'originalité de cette série tient au fait qu'elle peut être lue dans n'importe quel sens. Chaque tome est en soi une entrée dans l'aventure.
Le propos est crédible, fouillé, sans être tiré par les cheveux. On a affaire à un vrai thriller où suspense et rebondissements rythment parfaitement le scénario. L'intérêt est maintenu par des bribes de conversations entendues, des fragments d'indice qui devront s'imbriquer comme un minutieux puzzle.
Quant aux dessins, je les ai trouvés très élégants et plein de charme. Pas de surcharge mais une vraie précision dans les détails. Camille voyage beaucoup et les univers changent avec autant de plaisir dans la découverte des architectures que des ambiances urbaines.
P-P Renders et Denis Lapière sont aux commandes de ce scénario, Mathieu Reynès et Benjamin Benéteau ont réalisé les dessins. Au total, il n'y a pas moins de huit collaborateurs à ce fabuleux projet.

Je suis sûre de me procurer la suite de cette intéressante saga.
Album lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci aux éditions Dupuis.

"L'humanité est sous contrôle. Aux quatre coins du monde, six individus sont confrontés à une découverte scientifique d'une portée phénoménale. Sans le savoir, ils détiennent dorénavant notre liberté entre leurs mains !" Vous voilà prévenus par le pitch de l'éditeur.

Camille est une jeune française résidant à Singapour. Fille de Suzanne Rochant, une scientifique spécialisée en neuroscience et psychologie, Camille entretient des rapports conflictuels avec elle. Ses absences répétées pour son travail les ont tenues éloignées l'une de l'autre. de père inconnu, Camille n'arrive pas avoir une conversation saine avec sa mère. Comme toujours, le travail prend le pas sur elle. Pourtant, en fuyant la maison de sa mère ce soir là, elle ignore que sa vie s'apprête à basculer. le soir même, sa mère qui a cherché à la joindre avec insistance lui a laissé un message inquiétant. Sitôt arrivée, elle trouve la maison en flamme et sa mère n'a que le temps de lui dire quelques mots avant de mourir.
Quelques jours plus tard, le notaire en charge de la succession lui remet une lettre destinée à un inconnu, Zé Teixeira installé en Angola. Qui est cet homme ? Pour le savoir, elle entreprend un voyage pour porter elle-même l'enveloppe à son destinataire.

Alter Ego un thriller en 6 volumes.

Camille est le premier tome publié d'une série à entrées multiples. En effet, c'est l'un des points forts de ce thriller agencé comme un puzzle. L'histoire est racontée de manière subjective et chaque volume la présente d'un point de vue différent à chaque fois. Ce système permet de lire chaque album dans l'ordre que l'on souhaite et chaque récit indépendant est l'une des facettes du puzzle.

En quelques pages, le lecteur plonge dans un complot aux dimensions internationales. L'album se lit d'un seul tenant et se révèle des plus captivants. Chaque séquence soulève de nouveaux points d'interrogations et donne envie d'en apprendre davantage sur les personnages que rencontre Camille au fil de ses découvertes. Sans temps mort, les destinations s'enchainent.

Aux commandes de cet album, un créateur, Pierre-Paul Renders, qui forme avec un duo performant de scénaristes avec Denis Lapière. Pour le mettre en image, un autre duo de dessinateurs, Matthieu Reynès aux personnages et storyboards, et Benjamin Benéteau aux décors. Pour compléter le tableau, Altertine Ralenti aux couleurs.
Un univers haletant et captivant qui aurait supporté un traitement graphique un peu plus réaliste.

Publiée entre avril et octobre 2011, Camille est le premier maillon d'une intrigue riche et pleine de rebondissements. La densité de ce premier mouvement soulève bon nombre de questions et met en scène les acteurs de ce thriller. Très bien réalisé, la lecture de ce tome donnera sans aucun doute aux lecteurs l'envie de poursuivre l'enquête et de rassembler les pièces du puzzle et se plongeant dans les autres tomes d'Alter Ego.

Un démarrage réussi. A lire sans attendre.