Alter Ego, saison 1 tome 2 sur 7
Dupuis (01/04/2011)
3.91/5   119 notes
Un thriller tentaculaire conçu pour se déployer en six volets. Intrigue à entrées multiples, puzzle narratif ou récit gigogne? Conçu pour se déployer en six volets, Alter Ego se lit, s’interprète et se comprend comme une énigme à six clés. Six albums, six protagonistes, six points de vue: l’addition de ces six subjectivités fragmentées permettra au lecteur de saisir toutes les facettes de la plus formidable enquête de l’histoire de la BD.
Que lire après Alter Ego - Saison 1, tome 2 : FouadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Lu en deuxième position, juste après « Camille », et en numérique.

Dans ce tome, nous suivons les aventures de Fouad, que nous avons aperçu brièvement vers la fin du premier tome et pour lequel Camille se porte garante de sa sainteté d'esprit.

Nous suivons donc son périple avant d'arriver devant les feux des projecteurs et ce qui l'a amené à prendre autant de risques pour faire éclater la vérité à propos d'une association humanitaire luttant contre le Sida en Colombie.

Chaque tome nous montre le point de vue d'un personnage clé dans cette enquête policière de grande envergure menée en premier lieu par Camille grâce à un témoignage laissé par sa mère. Chaque personnage de chaque tome est lié d'une façon ou d'une autre aux autres et c'est ce qui fait le lien entre chaque tome en plus du fil conducteur de cette série sur le milieu médical et ses secrets.

Je me suis moins attachée à Fouad qu'à Camille mais j'ai néanmoins dévoré ce tome tellement je voulais en apprendre plus sur ce mystérieux complot médical. C'est un thème qui est assez peu traité en BD et qui recèle pourtant des énigmes très intéressantes et passionnantes. On peut découvrir tous les jours de nouveaux traitements contre les différentes maladies de l'espèce humaine. Les découvertes ont d'ailleurs tellement évolué au fil des décennies.

Et niveau dessins, c'est toujours un régal de suivre cette BD. Les personnages ainsi que les paysages sont très bien réalisés. J'ai ainsi appris, grâce à l'énumération des noms, qu'il y avait 2 dessinateurs, un pour les décors et un pour les personnages. Comme quoi, tous les graphistes ne sont pas forcément doués pour réaliser des personnes...

Pour ma part, je vais de ce pas lire la suite de cette étonnante série policière.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:
1- Camille
2- Darius
3- Fouad
4- Park
5- Noah
6- Jonas

Bonne lecture!
L'homme qui voulait dénoncer un complot tentaculaire à lui tout seul.

Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l'association WW2A ? Sous couvert d'action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d'humains à travers le monde…

Fouad, infirmier, est volontaire pour la mission humanitaire World War To Aids (Sida). Il a été envoyé au Mexique.
Se rendant compte que les dépistages cachent une autre activité qui lui échappe, suite à la disparation d'une patiente avec qui il s'était lié d'amitié, il est viré manu-militari.
Il décide alors de mener ses investigations en solo, afin de retrouver cette jeune Mexicaine. Et de comprendre quels sont les intérêts en jeu derrière cette pseudo organisation de (très) riches bénévoles.

Et l'on en sait un peu plus… encore une fois, juste ce qu'il faut. Grâce à des héros attachants, en la personne de Fouad et de son entourage proche, ceux-ci jouant aux « David contre Goliath ».

Le tout, et c'est plutôt pas mal, en ayant une double lecture du récit. L'histoire de notre héros en un album (et on regrette déjà un peu de le quitter, tant sa droiture, ses convictions étaient attachantes) d'abord, puis en découvrant des détails sur la grande bagarre qui se joue au niveau international.
Vivement le prochain, mettant en scène Darius, que l'on a déjà aperçu et qui nous plait d'avance…
"Alter Ego" est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Fouad » n'est donc pas forcément le deuxième tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue.

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Ce tome, paru en même temps que « Camille », se concentre sur Fouad, un jeune homme qui travaille comme bénévole pour une organisation humanitaire et qui va découvrir le projet secret de son employeur suite à un événement suspect. Si le lecteur se retrouve à nouveau au milieu d'un jeu de piste captivant, l'intrigue propose cette fois une course-poursuite haletante, dans un genre qui se rapproche du récit d'espionnage. Les auteurs soignent à nouveau le développement psychologique de cet homme au sombre passé qui, malgré sa transformation en preneur d'otage, se révèle finalement très attachant dans son rôle de justicier.

Le fait de croiser des personnages aperçus dans l'autre tome et d'en apprendre plus sur le projet scientifique de fond, s'avère également très intéressant et conforte l'aspect prometteur de cette saga. Alors que l'équipe artistique assure l'uniformité au niveau du graphisme, ces histoires autonomes semblent liées de manière intelligente, levant ainsi le voile sur le mystère scientifique au fil des tomes.

Au milieu de nombreuses séries concept qui cherchent surtout à faire vendre, celle-ci semble donc également faire mouche au niveau de la qualité.
Ce tome démarre sur des chapeaux de roue par une prise d'otage à Johannesburg, celle de Miranda Grynson, une collaboratrice de Kaïji Urasawa. Qu'est-ce qui pousse le preneur d'otage, un certain Fouad Chaïd, présenté comme un désaxé belge (Tiens! Tiens!) par les médias dans le tome "Camille", à une telle extrémité? Pourquoi, forte de la confession de sa mère décédée dans des circonstances tragiques (elle aussi proche collaboratrice de Urasawa), Camille décide-t-elle de se rendre en Afrique du sud pour l'aider? Et qui est ce mystérieux correspondant qui la prévient d'un danger de mort et l'enjoint de renoncer à son projet et de se rendre plutôt à Bruxelles?
Si les liens entre les personnages se précisent, le complot international sous-jacent que l'on pressent reste fort nébuleux et ce 2e tome, en amenant des réponses, pose de nouvelles questions...
Il se construit comme le tome "Camille": mise en situation directe, flashbacks pour amener le lecteur à comprendre comment le personnage en est arrivé là et retour au moment présent. Cette construction amène encore de nombreux déplacements à travers le globe: Colombie, Afrique du Sud, Belgique et même les Bermudes.
A nouveau, à l'issue de ce tome, le lecteur se voit proposer 5 pistes... A lui de choisir le tome suivant en fonction de ce qui le chiffonne davantage.
En conclusion:Un 2e tome, des personnes du 1er qui croisent inopinément (ou pas) ceux du second, une énigme qui s'épaissit... un plaisir de lecture décuplé!

On ne sait jamais ce que peut contenir une seringue, Madame Grynson... vous êtes bien placée pour le savoir, non ? On croit recevoir un vaccin, mais on vous injecte peut-être un poison...
Holà, arrête ton char Tom Cruise ! C'est pas "mission impossible" là ! on est dans la vraie vie.
- Vous êtes de quel pays ?
- Moi ? de Belgique.
- Ah ? on y parle Espagnol ?
- Non ! c'est un pays très "mélangé" aussi, comme la Colombie. Mais les langues officielles sont le français, l'allemand et le néerlandais. Du coup, tout le monde parle anglais...
-Espèce de petit fouineur merdeux ! De quoi tu... ?
-Et de décodage ADN, à quoi ça rime ? Ça n'est d'aucune utilité dans la lutte contre le sida !
Le monde entier saura alors. Le secret et la manipulation. Kaïji Urasawa paiera pour ses crimes.