Dupuis (03/06/2011)
4/5   109 notes
Un thriller tentaculaire conçu pour se déployer en six volets:* Six albums, six protagonistes, six points de vue autour d'une histoire commune.* Un thriller qui se lit, s'interprète et se comprend comme une énigme à six clés.* Homogénéité graphique entre tous les albums, grâce au travail en studio.* Dessin semi-réaliste belge ou le style « Gazzotti ».* 6 albums en 2011 formant une histoire complète.* Chacun est libre de choisir l'ordre de lecture des 6 albums L'Huma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Lucas2
  05 février 2021
L'ange triste.
Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l'association WW2A ?
Sous couvert d'action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d'humains à travers le monde…
Darius était un très bon flic, en Angleterre. Après un drame familial, l'aventure Wingard (veiller à la sécurité d'autre personnes) le tente.
Vu ses états de services, c'est l'une des grandes patronnes du groupe, Suzanne Rochant, qui souhaite s'allouer ses services… Mais à titre privé, sans que sa boite le sache.
Ce, pour protéger deux âmes inconnues, en Inde puis aux Etats-Unis.
Cette dernière pioche s'avérera une belle crapule, compliqué pour quelqu'un d'intègre de faire le job dans ce cas là…
Encore un bon opus, bien rythmé, bien dosé, agréable à bouquiner.
Un Darius attachant, et là on commence à bien cerner les nombreux enjeux dans la balance.
Bien que les opus soient censés pouvoir être lus dans le désordre, chacun dédié à un personnage, pour moi les trois premiers (Camille, Fouad, Darius) se complètent pas mal, et sont à mes yeux plus importants que les suivants, à part peut-être « Jonas ».
Les autres apparaissent un peu plus anecdotiques. du coup, çà tournera un peu en rond par la suite, avec la « seconde trilogie »…
…mais c'est une autre histoire.
Jumax
  27 juin 2013
Voilà une BD vraiment originale que ce soit pas son mode de lecture et pour les thèmes abordés ! J'aime bien le fait qu'on puisse lire tous les tomes dans le désordre.
Des scientifiques ont fait une grande découverte il semblerait que certains individus soient reliés à d'autre, des âmes soeurs, la mort de l'un entraînerait la mort des autres. Dès lors des anges gardiens sont recrutés pour surveiller ses âmes soeurs.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cielvariable
  10 avril 2012
La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:
1- Camille
6- Jonas
Bonne lecture!
c.brijs
  03 novembre 2011
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Vayiqra 19,18
Et si nous étions tous liés, si nous avions une voire plusieurs âmes soeurs avec qui nous partagerions une seule et même source vitale, si le décès d'une fragilisait la santé des autres... Que ferions-nous? Continuerions-nous nos petites vies égoïstes ou tenterions-nous de nous protéger les uns les autres?
Toutes ces questions philosophiques et éthiques forment la trame de ce tome moins tourné vers l'action. Il débute néanmoins avec la mythique course de voitures en plein coeur de Los Angeles. Ce tome est une charnière dans la série puisqu'il révèle enfin au lecteur les secrets de Suzanne Rochant, la mère de Camille. Il nous présente le portrait d'un ancien policier meurtri par la vie qui va trouver la rédemption en endossant le rôle d'ange gardien d'un vaurien... Style "le grand frère" pour ceux qui connaissent...
Bref, des trois (Camille-Fouad-Darius), mon tome préféré car plus psychologique...
Yvan_T
  06 novembre 2020
« Alter Ego » est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Darius » n'est donc pas forcément le troisième tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue. La relecture éventuelle des tomes précédents peut donc se faire avant ou après la lecture de ce dernier : sympa non ?
Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.
Après « Camille » et « Fouad », tous les projecteurs se tournent donc vers « Darius », cet ange gardien qui croisa le chemin de Camille lors du premier tome. le fait de croiser des personnages aperçus dans les autres tomes s'avère également très intéressant. On retrouve non seulement Camille, mais également sa mère Suzanne Rochant et les voisins de palier de Darius. Au fil des pages, le lien entre ces derniers, Camille et Darius devient de plus en plus clair et le sombre passé de ce personnage extrêmement attachant nous est dévoilé par petites touches. Si le développement psychologique parfaitement maîtrisé de Darius constitue l'attrait principal de cet album, le fait d'en apprendre plus sur le projet scientifique de fond demeure également un ingrédient indispensable afin de faire avancer l'intrigue globale de la série. Ce sont cette fois les secrets de l'employeur de Darius qui font légèrement avancer le schmilblick et contribuent à lier ces histoires autonomes de manière intelligente.
Visuellement, l'équipe artistique, composée d'une multitude de dessinateurs, livre à nouveau un album très lisible, tout en assurant l'uniformité au niveau du graphisme.
Encore un très bon tome au sein d'un concept qui fonctionne !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

BulledEncre   06 août 2011
Le nouveau duo de dessinateurs, Efa (Yerzhan) et Luca Erbetta (Sam & Twitch : The writer), est à 100% dans la charte graphique de la série concept. Le changement de main est sans conséquence et le plaisir visuel est toujours au rendez-vous.
Sceneario   10 juillet 2011
Un très bon épisode qui a la particularité d'être lu aléatoirement comme ceux qui sont déjà sortis et qui lève un pan de l'intrigue tentaculaire et universelle concoctée avec brio par tout un éventail d'artistes talentueux.
BullesEtOnomatopees   28 juin 2011
La grande force de la série réside dans le fait qu'elle arrive à nous donner suffisamment d'informations pour proposer une intrigue solide et captivante, mais laisse assez d'éléments en suspends pour que la lecture de chacun des tomes soient nécessaire. Un puzzle ingénieux et appétissant, que l'on prend grand plaisir à assembler.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
JumaxJumax   26 juin 2013
- J'avais un fils que je n'ai pas pu protéger.
- Alors tu te rattrapes avec moi ...
- Et tu es tellement abruti que c'est devenu un job à plein temps !
goodgarngoodgarn   15 octobre 2013
- Heather ? ... Pourquoi tu restes avec ce mec ? Pourquoi tu fais tout ça pour lui ? Il ne fait que te faire souffrir, c'est un égoïste, un ...
- Un salaud, je sais... Mais peut-être... vous croyez au pouvoir de l'amour, Darius ? Que l'amour peut changer les gens ?
- Je crois surtout que l'amour complique les choses.
swordsword   20 juin 2013
"- j'ai déjà vu des annonces débiles mais celle-ci... tu sais ce qu'ils cherchent ? des Anges gardiens ! T'as envie de devenir un ange gardien, toi ?? Tu crois qu'ils fournissent les petites ailes avec le ... Hé !? ...
- Donne ."