Adrián Huelva (Autre)
Dupuis (07/01/2022)
4.28/5   71 notes
« Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis. »

Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. É... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
17 avis

Erik_
  02 juin 2022
On ne pourra pas accuser cette série d'opportunisme car elle est parue en 2015 soit 5 ans avant l'apparition du COVID 19. Mais bon, on peut dire que les auteurs avaient du flair et un bon sens de l'anticipation. Je me rappelle juste un détail où le COVID avait épargné les plus jeunes en ne touchant que sévèrement les adultes ainsi que les personnes âgées.
Dans ce tome parue d'ailleurs en même temps que les autres, on suit le parcours de la bretonne Koridwen qui semble voir un mélange de croyances entre la magie celtique et la religion catholique. C'est également dans ce tome que sera dévoilé un indice de la plus haute importance concernant le voyage dans le temps.
Il y a également cette relation avec son cousin Max, un jeune géant retardé, qui est assez attendrissante rendant ce personnage féminin assez sympathique et humaine là où Stéphane était plus coriace. Bref, avec son tracteur, elle décide de rejoindre la capitale afin d'éviter toute la violence des ados du coin qui ne reculent devant rien.
Bref, un tome intéressant avec un bon rythme et qui creuse une intrigue haletante.
coquinnette1974
  13 janvier 2022
Ayant dévoré les trois autres BD de la série U4 d'une traite, je n'ai pas résisté à lire également Koridwen, toujours grâce aux éditions Dupuis que je remercie.
Menesguen, un hameau en Bretagne.
Mais son tour ne vient pas. Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu.
Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ».
Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai..
Finalement, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d'aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale...
Pour le moment Koridwen est mon volume préféré de la série. J'adore cette jeune bretonne au tempérament bien trempé. Elle a enterré les siens dans sa ferme et elle n'a plus qu'une envie : mourir pour les rejoindre.
Mais soudain, suite à la venue d'amies ; elle se souvient de son cousin attardé, seul dans son centre, sans adulte.
Et s'il avait survécu lui aussi ? Intrigué par le message de Khronos promettant de remonter dans le temps, Koridwen décide de vivre et d'aller délivrer son cousin.
Ensemble, ils vont aller à Paris en tracteur. Une aventure très dangereuse, évidemment !
Avec sa chevelure de feu, et sa personnalité haute en couleur, Koridwen ne vous laissera pas indifférent !
J'adore cette jeune fille, son comportement, sa façon de combattre les obstacles. Comme dans les romans dont sont tirés la BD, elle est vraiment mon personnage préféré et j'ai adoré suivre ses aventures.
A aucun moment on ne s'ennuie car il y a énormément d'action, du suspense.
Je me répète mais c'est violent, donc pas pour les plus jeunes mais pour les ados à partir de 14 / 15 ans.
J'ignore quand U4 : Khronos va sortir, mais je peux vous assurer que je serais au rendez-vous, j'ai hâte de le le lire !
Ma note pour Koridwen : quatre étoiles et demie :)
Shan_Ze
  01 février 2022
Le virus U4 a décimé toute la population, seuls les adolescents (ou presque) semblent survivre à cette épidémie. A Menesguen, Koridwen est la seule survivante. Elle décide de se rendre à Paris...
La série U4 avait déjà attiré mon attention à sa sortie mais je n'ai pas eu l'occasion (et le temps) de me lancer dedans. Quand j'ai vu qu'elle était sortie récemment en format BD, j'ai foncé. On suit Koridwen qui a un tempérament d'indépendante et de fonceuse dans son voyage vers Paris et à la recherche de la vérité. Elle rencontre pas mal de personnes mais il y a toujours un mystère par rapport aux énigmes de la comptine bretonne.
J'ai bien aimé les dessins qui expriment bien les émotions de Koridwen. On reste dans l'interrogation mais je vais m'empresser de lire les autres tomes des 3 autres, avant de lire le "dernier". Ensuite, je lis sans doute la version roman.
Fanny1980
  25 mai 2022
Deuxième lecture de la série U4 dont les quatre premiers tomes peuvent se lire dans le désordre.
Koridwen est fille d'agriculteurs du Finistère, sportive et très débrouillarde. Se retrouvant seule, elle décide de prendre la route avec le coffre à potions de sa grand-mère, qui était un peu sorcière, de retrouver son cousin, Max, accueilli par un centre pour déficients mentaux, de rendre une dernière visite à sa tante Lucie, nonne qui miraculeusement n'a pas succombé au virus, avant de partir pour Paris en tracteur, car elle a reçu le même message que Jules de la part de Khronos.
Dans la capitale, elle rencontrera Marek, à la tête d'un petit trafic, notamment d'armes, qui assurera de loin sa protection, mais également Jules et ses amis.
Une ritournelle lui trotte dans la tête et les signes se réalisent au fur et à mesure… Jusqu'à découvrir qu'elle a déjà fait un voyage dans le temps, mais qu'apparemment, en ayant agi seule, elle n'a pas pu empêcher la catastrophe.
Koridwen va donc chercher à entrer en contact avec les autres experts du jeu en ligne WOT, pour qu'ensemble ils puissent sauver le monde…
Les dessins sont agréables, l'histoire prenante, je continue. Prochaine étape à Marseille avec Yannis !
magalette
  06 juin 2022
Troisième tome lu sur les 5 de la série U4. Un opus qui dès les premières pages introduit la dimension fantastique qui jusque là restait absente dans cette dystopie. Koridwen est bretonne et survit dans son petit hameau logé au coeur de la nature en compagnie des animaux de la ferme familiale. Elle a enterré tous les membres de sa famille les uns après les autres. Elle mène une vie rude à s'occuper des bêtes qui restent et à se défendre des incursions de voyous du village qui en ont après ses ressources vitales et ses jeunes atouts féminins. Koridwen est une dure à cuire et se défend à coup de fourche n'hésitant pas à embrocher une cuisse ou deux. Elle aussi, adepte de ce jeu en ligne Warriors of Time, elle faisait également partie comme les 3 autres personnages des maîtres du jeu, guerriers d'excellence et fin stratège. Là voilà partie sur les routes cahotantes avec son tracteur pour retrouver son cousin Max du même âge, atteint d'autisme et interné dans une structure adaptée. Or tous les adultes ayant succombés, c'est un joli bazar que découvre la jeune fille à son arrivée. Après quelques péripéties rocambolesques, les deux adolescents rejoignent aux aussi la capitale. Dans ses bagages, Koridwen n'a pas oublié la malle d'herbes médicinales, héritage de sa grand-mère un peu sorcière ainsi que la petite comptine celtique que cette dernière lui chantait enfant. Ce duo armé de noblesse et de ténacité, d'un soupçon de magie et d'un gentil fantôme qui guidera leurs pas trouve très vite de quoi s'occuper à la capitale en sauvant la vie d'une petite fille de 5 ans qu'un fou furieux avait l'intention d'immoler à quelque obscure divinité. Les rebondissements s'enchaînent ainsi que les signes prémonitoires que le lecteur va chercher à décrypter en même temps que la jeune héroïne. Ce changement de ton dans la narration tournant toujours autour de cette pandémie mortelle dont les origines restent obscures et de ce mystérieux rendez-vous donné par le grand maître du jeu, Khronos à ses disciples renforce encore notre intérêt de lecture et nous implique encore plus fortement dans l'intrigue que l'on ne cesse de vouloir décrypter. Je termine ma lecture, emballée et encore une fois impatiente d'enchaîner la suite !

Sceneario   15 février 2022
Un épisode propre à Koridwen empreint de mystère et de sensations étranges. Une adaptation convaincante qui donne furieusement envie de lire les romans.
BDZoom   31 janvier 2022
Les auteurs ont parfaitement réussi à créer l’atmosphère délétère dans laquelle évoluent des personnages sympathiques, profondément humains qui cherchent une raison de (sur)vivre dans un pays soumis à la violence de gangs, devenu un gigantesque cimetière à ciel ouvert.
Shan_ZeShan_Ze   17 janvier 2022
Depuis que je suis seule, je fonctionne comme un robot. Ca m'évite de penser.
Erik_Erik_   02 juin 2022
Je déteste la vie commune, les consignes, les petits chefs...