First (07/06/2012)
À condition qu'elle soit réussie, l'évasion exerce une réelle fascination sur le grand public qui, mettant entre parenthèses toute considération morale, s'identifie spontanément à l'évadé, a fortiori si son emprisonnement résulte d'une injustice ou de l'arbitraire. Victoire sur l'enfermement, l'évasion réalise nos rêves de liberté et notre désir de nous affranchir d'un système dès lors que celui-ci se fait oppressif.

Marie Stuart, Catherine de Médicis... >Voir plus
Que lire après Les grandes évasionsVoir plus

Lire un extrait
Video de Jean-Baptiste Rendu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Rendu
Si créer une librairie est une reconversion fréquente en 2024, racheter une ancienne librairie fait moins d'émules. Pourtant, ne faut-il pas assurer l'avenir des très nombreuses librairies nées ces dernières années ? A qui les transmettre et dans quelles conditions ? Souen Léger, journaliste à Livres Hebdo, se penche sur le délicat passage de flambeau des librairies indépendantes.Ensuite, Lauren Malka nous fait voyager dans le sud de la France, à la rencontre de Mélanie et Elisabeth, fondatrices de la librairie Mazette, située dans le sixième arrondissement De Marseille. Retrouvez enfin les critiques de Livres Hebdo, qui décrivent le paysage éditorial de ce printemps et partagent avec vous leurs coups de coeur : Vous ne me trouverez pas sur Amazon, de Laurent Mauduit, publié aux éditions Divergences ; Une brève histoire du droit d'auteur, de Jean-Baptiste Rendu et Richard Robert, publié chez Flammarion ; Croire en la vie, de Laura Blajman-Kadar, publié chez Robert Laffont ; L'eau du bain et X et excès, de Rim Battal, publié au Castor astral.
0:00 le délicat passage de flambeau des librairies indé (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme) 11:17 À la rencontre de la librairie Mazette à Marseille (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme) 20:10 Les avant-critiques de l'équipe de Livres Hebdo (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme)