EAN : SIE55654_7028
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.07/5   7 notes
Dans le cadre enchanteur du lac Majeur, à Stresa, sont réunis dans un hôtel des pensionnaires qui connaissent des intrigues amoureuses très diverses : une ridicule, une autre tragique, celle du héros de l’histoire, passionnée, le tout agrémenté des rumeurs, des jalousies et des calomnies inévitables dans une société de gens oisifs « en vacances ». René Boylesve est un romancier du sentiment, spécialiste des études psychologiques approfondies traitant surtout de l’am... >Voir plus
Que lire après Le parfum des îles BorroméesVoir plus
René Boylesve fait parti de ces écrivains qui, ayant connus une certaine notoriété de leur vivant, sont tombés irrémédiablement dans l'oubli après leur mort. Pourtant son oeuvre mérite d'être redécouverte. Entre Paul Bourget et Marcel Proust, Boylesve écrit dans une langue élégante. le parfum des îles Borromées publié en 1898 est un roman sentimental, une histoire d'amour un peu édifiante et sirupeuse ayant pour cadre les bords du Lac Majeur. Les personnages secondaires (le couple Chandoyseau, le poète anglais Dante-Léonard-William Lee, le révérend Lovely, la belle Carlotta) ponctuent l'idylle entre Gabriel Dompierre et Luisa Belvidera de leur facéties avec pour décor Stresa, le Grand Hôtel des îles Borromées, le palais Borromeo et ses jardins. Il y a quelque chose de démodé dans ces pages, mais c'est ce qui en fait tout le charme.
« Cet art en apparence si simple et qui dit tout se caractérise par un perfectionnement suprême de technique. » C'est Marcel Proust qui le dit à propos de l'oeuvre de René Boylesve.
Post-scriptum :
Lorsqu'il lit A l'ombre de jeunes filles en fleurs, prix Goncourt 1919, René Boylesve comprend deux choses : 1) que c'est le roman qu'il a toujours eu envie d'écrire ; 2) qu'il n'a pas le talent de Marcel Proust. « Notre oeuvre, à nous, est ruinée par celle-là. Nous avons travaillé en vain. Proust supprime la littérature des cinquante dernières années. », écrira-t-il.
Un roman d'une niaiserie absolue. J'apprécie habituellement me replonger dans des romans un peu vieillis mais là, j'ai été déçue.
Des gens d'un milieu plutôt bourgeois se retrouvent autour du lac majeur, en vacances. Un jeune homme, Gabriel, tombe amoureux d'une femme mariée qui se laisse aller. Il n'en est plus de même quand elle retrouve son mari, étant toujours aussi amoureuse de lui. Quant à son ami peintre, qui n'a jamais connu l'amour, il est lui subjugué par la jolie Carlotta, la fleuriste qui chante la nuit sur sa barque et de par sa voix, séduit tout le monde. Tout cela sur fond de jolie nature, qui elle aussi a pu inspirer l'amour. Sans grand intérêt, si ce n'est que c'est une belle écriture.

- Vous glorifiez sans lassitude l'amant ! Mais l'exalatation perpétuelle de l'amant est une honte pour la littérature. Je sias bien que jamais vous n'obtiendrez que l'humanité se défasse d'une forte et secrète complaisance envers toutes les choses de l'amour. Elle sera donc également indulgente aux acteurs de 'lamour quels qu'ils soient. Il n'en est pas moins vrai que 'lartiste, le poète, dont la mission est de donner des exemples de beauté, devra s'abstenir de nous exhiber le spectacle de la passion amoureuse, c'est-à-dire le cas où l'homme se ravale à plaisir au niveau d ela bête, devient inintelligent, obtus, fermé à l'univers entier, prêt à toutes les bassesses, à toutes les trahisons, aux crimes les plus dégradants, dans le seul but de se vautrer sur une créature, de se perdre, de s'anéantir, soi, sa personnalité, son avenir, dans un être dont la séduction se fane dans le temps même qu'elle vous fait pâmer !...
Des femmes qui avaient mis de légers châles et des foulards à l’approche du soir, les enlevaient, se dégageaient le cou, du mouvement onduleux et câlin d’une chatte, enfin tendaient véritablement aux baisers aériens leurs joues, peut-être leurs lèvres.
A ne pas lire si l'on veut rester en bons termes avec Boylesves, auteur génial qui signe ici le moins réussi de ses livres (le style est parait-il celui de son éditeur, mais l'excuse est un peu courte).