Editions De Borée (21/08/2015)
4.29/5   7 notes
Durant les vacances d'été, Valentin, onze ans et demi, débarque de la capitale pour un séjour chez ses grands-parents le temps de la convalescence de sa mère. Difficile d'intégrer un environnement différent et de nouveaux camarades, divisés en deux clans rivaux : les Comanches et les Apaches. Pour prouver ses capacités à la première tribu, Valentin est mis au défi d'attraper trois poissons à mains nues, lui le jeune Parisien ! Sa tentative échoue et il frôle la noya... >Voir plus
Que lire après L'été des enfants roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Valentin est un petit Parisien, élevé avec rigidité. Ses parents et ses grands-parents paternels évoluent dans un milieu aisé et le petit garçon est soumis à des règles strictes de bienséance. Son monde vient de voler en éclats : son père est parti et sa mère est hospitalisée pour soigner son chagrin. Il est alors envoyé chez les parents de celle-ci. Il connaît très peu les Ducros, sa maman avait pris des distances avec ses origines modestes. Pourtant, il ressent, immédiatement, un parfum de liberté. Ce sont les grandes vacances ; son pépé et sa mémé désirent qu'il explore le monde de l'enfance. Aussi, malgré sa peine et son inquiétude au sujet de sa maman, il est heureux.

A onze ans et demi, il est difficile de se faire des amis. D'autant plus qu'à Broussac, deux bandes rivales se partagent le territoire : les Comanches et les Apaches. Logeant dans le bas du village, Valentin est destiné à intégrer la première. Mais il doit d'abord réussir une épreuve : pêcher, à mains nues, trois poissons. Sa première tentative est un échec : il frôle la noyade. Il est sauvé par Tchoundo, un gitan mystérieux. Ce dernier vit dans une roulotte, avec Pepito, son cheval pour seule compagnie. Et ses remords… Personne ne connaît son histoire, mais elle semble douloureuse.

Entre Tchoundo et Valentin, une véritable amitié se noue. J'ai été émue par la personnalité douce, respectueuse et tendre du premier, ainsi que par ses souffrances cachées. J'ai été touchée par l'insouciance, l'innocence et la gentillesse du second. Même s'il culpabilise de profiter de ces moments merveilleux, j'ai adoré observer son épanouissement et son évolution. J'ai, aussi, aimé l'importance que l'adulte accorde aux préoccupations de l'enfant. J'ai été bouleversée par leur attention l'un à l'autre, qui s'est démontrée dans des évènements terribles. Je me suis aussi beaucoup attachée aux grands-parents maternels de Valentin : ils sont bienveillants, attentifs et aimants. Enfin, je me suis régalée avec les aventures de ce garçon. Elles donnent un parfum d'enfance au roman. J'ai adoré cette histoire, emplie d'authenticité.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Valentin est parisien. Il n'est jamais venu voir ses grands-parents à la campagne. Un bouleversement familial fait qu'il est confié à Léontine et Charles pour l'été.

Il découvre un monde nouveau, fait de petites habitudes, de fêtes, de clans de copains, et de premiers amours.

Il fait des rencontres étonnantes, en la personne de Tchoundo, gitan installé à l'écart dans une roulotte, vivant de ses vanneries, et secret.

J'ai lu un roman de terroir comme je les aime. Un roman empli de tendresse, de gentillesses, mais aussi de conflits enfantins. J'ai apprécié cet univers campagnard des années 50, où le dimanche était consacré à la familles, aux siestes, et petits papotages entre femmes.

Dans le petit village de Broussac, il règne une complicité, une bonhommie qui fait que les parents ont confiance, les enfants peuvent s'égayer dans la forêt, et passer la journée au bord de la rivière.
En plus de ce roman tout simple, il y a le secret de Tchoundo, si lourd à porter, qui rend le personnage énigmatique.

Et puis, il y a Babeth, fille mère recueillie par son oncle et sa tante, qui élève la petite julie.
Il y a Céline, la maman de Valentin, au loin, brisée par le départ de son mari.

C'est au final tout un monde d'histoires qui se trouvent liées l'une à l'autre par la force des choses.
J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, et j'ai donc passé un très agréable moment.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Eté des enfants rois », roman de René BARRAL.

Le titre et la couverture de cet ouvrage m'ont de suite interpellée.

L'auteur nous emporte dans les années 50 et nous conte l'histoire de Valentin, petit parisien âgé de 11 ans, qui n'est jamais venu voir ses grands-parents qui résident en province. La mère de Valentin étant souffrante, le petit garçon est envoyé durant l'été chez Léontine et Charles ; il découvre donc la vie à la campagne.

Valentin fait des rencontres, tente de s'intégrer aux clans de gamins du village appelés «  Les Commanches » et « Les Apaches ». Il fait la connaissance de Tchoundo, un gitan qui semble cacher un lourd secret..

René BARRAL décrit à merveille les personnages de son ouvrage les rendant ainsi attachants pour certains et détestables pour d'autres.

J'ai beaucoup aimé ce roman du terroir rafraichissant, vivant, plaisant qui relate une tendre histoire d'amitié sur le thème de l'enfance.

Un très bon moment de lecture qui procure une certaine nostalgie du temps passé...

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Ce roman fait partie de ceux récemment parus aux éditions De Borée, maison spécialisée dans ce que l'on appelle « les romans du terroir », pour cette rentrée littéraire. Ce n'est pas mon registre de prédilection, mais pour travailler en bibliothèque, je sais qu'il a beaucoup d'amateurs.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, le démarrage me semblant un peu poussif. En fait, à l'évocation des bandes rivales des Comanches et des Apaches -enfants de deux villages voisins-, j'avoue m'être dit « Pfff, une énième ressucée de la guerre des boutons « , mais en fait pas du tout. Cette rivalité n'est pas le fil conducteur de ce roman et c'est tant mieux. On découvre comment Valentin, onze ans, qui a grandit dans la famille bourgeoise de son père jusqu'à ce que celui-ci n'abandonne femme et enfant pour filer le parfait amour avec une jeunette aux USA, se retrouve chez ses grands-parents maternels, des gens modestes du sud de la France. C'est la découverte de la liberté pour cet enfant à qui, jusque-là, tout était interdit. Les jeux avec les copains bien sûr, mais aussi la découverte des premiers émois sensuels, et l'amitié toute particulière qu'il noue avec Tchoundo, le gitan qui vit en marge du village.

Pour lire la suite, c'est ici
Lien : https://lecturepassion.wordp..
Valentin, onze ans et demi, quitte Paris pour la première fois et débarque à la campagne, chez ses grands-parents. Malgré l'accueil de Léontine et Charles, difficile pour lui d'intégrer cet environnement nouveau.

Sur la place du village, deux clans s'affrontent : les Comanches et les Apaches. Pour prouver sa valeur à la première tribu, Valentin est mis au défi d'attraper trois poissons à mains nues. Sa tentative échoue et il frôle la noyade. C'est alors qu'entre en scène Tchoundo, un jeune gitan installé à l'écart dans une roulotte, volant à son secours. Entre l'adolescent fraîchement arrivé et le gitan énigmatique, une étonnante amitié va alors naître…

Pourquoi ça sent les vacances à plein nez ?

Dans le petit village de Broussac, il règne une ambiance chaleureuse et bon enfant ! Dans ce roman empli de tendresse et de conflits enfantins, on (re)-découvre avec nostalgie la campagne des années 50, où le dimanche était consacré à la famille, aux siestes, et petits papotages sur la place du village.

D'une plume simple et fluide, René Barral nous parle de Tchoundo qui porte un lourd secret mais aussi de Céline, la maman de Valentin, brisée par le départ de son mari… C'est au final tout un monde d'histoires qui se trouvent liées les unes aux autres par la force des choses.
Lien : http://app.youboox.fr/share/..