Éditions Ararauna (13/04/2018)
4.5/5   4 notes
Raymond Deblain, célibataire invétéré, épouse la belle Rhéa au cours d'un voyage d'affaires en Amérique. Elle est la fille d'Elias Panton, un riche industriel de Philadelphie.
À son retour en France, il la présente à son ami et voisin, le docteur Plemen, éminent médecin de la ville de Vermel.
Rhéa, quant à elle, s'intègre rapidement dans la société provinciale suscitant admiration et jalousie. Peu de temps après, sa sœur Jenny, mariée à son tour, vient... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un détective : Le cas du Docteur PlemenVoir plus
Quel plaisir d'avoir découvert l'auteur au travers de cette trilogie. On y retrouve les bons ingrédients des deux premiers volets, avec toujours la description des travers de la justice, de la détention provisoire en particulier, et ceux de la société, de ses hypocrisies et retournements de vestes. On apprend également enfin ce qui rongeait le grand détective, ex-médecin qui changeait de nom d'un roman à l'autre, poursuivi par un passé dont on ne savait rien. Ces trois lectures confirment mon admiration pour la langue et l'écriture du 19e siècle.
René de Pont-Jest (1830 - 1904) est un écrivain et journaliste français. En plus d'être le grand-père de Sacha Guiltry, il est considéré un des grands classiques du roman policier français. Sa série "Mémoires d'un détective" raconte l'histoire de William Dow, légiste-limier, probablement le premier détective scientifique de la littérature. La série comprend trois volumes:
Le N° 13 de la rue Marlot (1877), La Femme de cire (1883) et le Cas du docteur Plemen 1887).
De préférence, les lire dans l'ordre d'écriture, parce que le grand mystère qui a transformé le médecin Willian Dow en détective va nous être révélé au conte goutte, au fur et à mesure qu'il résoudre les affaires criminelles. Merci aux Editions Ararauna pour la publication de ces bijoux de la littérature française !

(...) Vermel et le département de Seine-et-Loire.
Ce sont là deux noms de fantaisie, créés à plaisir pour nous laisser liberté entière dans ce récit, où, tout mettant en scène des types provinciaux pris sur le vif, en faisant le procès à des abus et à des sottises judiciaires, en démasquant des lâchetés et des hypocrisies politiques, nous tenons cependant à échapper à des reproches qui pourraient nous être adressés, non sans quelque apparence de raison.
La politique divise et groupe tout à la fois.L'amour-propre et la dignité disparaissent devant la chasse aux électeurs.