Odile Jacob (13/05/2015)
4.33/5   3 notes
Parce que des parents en confiance sont de bons parents, ce livre vous propose une démarche pour retrouver confiance dans votre rôle de parent.

Son objectif n’est pas d’énoncer comment vous devriez être ou réagir. Bien au contraire, l’idée de cet ouvrage est de vous inciter à explorer les ressources qui sont en vous, parfois masquées par le sentiment de ne pas être à la hauteur.

• Comment se dégager du stress parental ?
• Quelles... >Voir plus
Que lire après Parent confiant, enfant heureuxVoir plus
Connaissant déjà l'auteur par son livre sur l'impulsivité, j'ai lu celui-ci avec plaisir. tout jeune Papa moi-même , j'ai trouvé ce livre merveilleusement rassurant ! Agréable à lire, riches d'exemples et de belles références philosophiques, il donne confiance en soi sans pour autant multiplier les conseils. Merci à l'auteur de se mettre à notre portée avec autant de sincérité. Un deuxième livre tout à fait réussi !
Un livre qui vise à donner confiance en nos capacités parentales. Un début de lecture qui ne m'a pas particulièrement emballé, mais la seconde moitié du livre est vraiment porteuse de conseils avisés, j'ai même pris des notes sur certains passages.

Au final, un livre très optimiste sur la parentalité.

Regardez vos difficultés comme une montagne. Elles peuvent apparaitre insurmontables si elle sont observées du pied de la montagne. Cette montagne, vous allez la gravir pas à pas progressivement jalonnant votre chemin d'étapes et de petites réussites jusqu'à la grande victoire d'avoir atteint le sommet. Et d'en haut, je peux vous le dire : quel sentiment de puissance ! Tout paraitra tout petit, peut-être même dérisoire ! Aurions-nous le même sentiment de victoire si nous avions atteint le sommet directement parachuté en hélicoptère ?
On ne s'étonne plus que des aspects extraordinaires dans notre vie, mais émerveillons-nous donc de l'ordinaire ! comme il est merveilleux de pouvoir se réveiller tous les matins, vivant ! comme il est merveilleux de s'étonner d'un rien. Alors pensons positif en remerciant notre vie de ses petits moments qui lui donnent sa saveur !
Il convient de s'accepter avec bienveillance et indulgence de se consoler, de relativiser la perception de ses échecs et de s'encourager, un peu comme nous pourrions le faire avec un très bon ami.
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même, ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, il ne vous appartient pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves ! Khalil GIBRAN
Une mère parfaitement bonne reconnait les besoins de son enfant mais ne les anticipe pas non plus pour lui permettre de les exprimer par lui-même.

Lire un extrait