Critique de luthien

Voici un livre que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à Babelio et aux éditions Centon. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise. Ce livre donne beaucoup d'informations sur l'art de la calligraphie mais présente surtout de très belles oeuvres. L'objet livre est très bien réalisé : le papier glacé est de bonne qualité et l'impression parfaite, le format est idéal pour le texte et les oeuvres.

Le livre est séparé en plusieurs parties :

Une introduction présente le rapport des Japonais à leur langue, l'esprit de la culture japonaise et l'origine des caractères qui sont utilisés dans la calligraphie.
Une deuxième partie avec les instruments nommés "trésors" du calligraphe : le papier, le pinceau, la pierre et l'encre.
La concentration est essentielle pour créer l'oeuvre. L'artiste n'a qu'une seule chance, il doit visualiser mentalement ce qu'il veut créer. Il invente un monde nouveau et crée une oeuvre vivante.
L'achèvement de l'oeuvre : une fois l'oeuvre terminée, l'artiste applique son sceau personnel, généralement de couleur rouge, qui fait partie intégrante de l'oeuvre.
Et pour terminer, un petit essai de Shingai Tanaka.

Le Sho – l'art de la calligraphie – nécessite une longue formation mais surtout une grande connaissance de soi. L'ouvrage présente des notions de philosophie et de religion. L'acte créateur montre une véritable technique mais aussi une véritable réflexion sur son geste. L'oeuvre réalisée n'est pas le fruit du hasard, chaque élément a été pensé pour donner à l'oeuvre une véritable unité.
Lien : http://andimagine.wordpress...