CreateSpace Independent Publishing Platform (30/09/2015)
4.38/5   8 notes
Automne 2003. Notre planète est agressée par une sphère lumineuse qui dévore lentement sa surface. Seuls ses pôles semblent épargnés par l'avidité du monstre qui, en peu de temps, finit par effacer l’Europe et l'ouest asiatique. Tandis que la population mondiale se terre dans des grottes ou colonise l'Alaska, les nations s'organisent et bâtissent une immense base souterraine, en Sibérie. Celle-ci devient le refuge de scientifiques réunis dans une course contre l’ann... >Voir plus
Que lire après Les colonnes du tempsVoir plus
Les colonnes du temps, Génèse est le premier tome d'un récit de science-fiction vraiment très original dans lequel une sphère lumineuse dévore petit à petit notre planète Terre. En fait, elle semble tout simplement l'absorber. L'armée, sous couvert de tous les gouvernements, enrôle de "force" M Patrick Schimmer, un jeune géologue français qui pourrait avoir un rôle à jouer dans le sauvetage de l'humanité.
Ceci est le fil conducteur du livre. En effet celui-ci, par sa trame est divisé en plusieurs parties.
La première est évidemment la découverte de la fameuse sphère et d'autres comme celle de ce peuple en dérive dans l'espace: le Zheenons. C'est un peuple pacifique mais aux pouvoirs psychiques, spirituels et élémentalistes des plus impressionnants. Je n'en dit pas plus afin de ne pas trop spoiler. D'autres parties concernent donc la rencontre de Patrick avec eux, leur soutien au ce terrien, la quête d'une solution pour sauver notre monde. La dernière étant bien sûr la finalité au fil rouge: Patrick et ses amis terriens ou non parviendront-ils à sauver la Terre?
C'était très difficile pour moi de vous parler de tout ça, car je suis malgré tout obligée de spoiler quelques données afin que vous compreniez bien qu'il ne s'agit pas ici d'un simple livre de science-fiction avec une rencontre du troisième type.
Au-delà de cette quête, ce combat pour sauver notre planète, ce livre nous interpelle sur notre vision du monde en mettant en parallèle une civilisation matérialiste (les Terriens) à une civilisation plus "éveillée" (les Zheenons).
Le respect de soi, des autres, de toute forme de vie, qu'elle quelle soit : plantes, animaux, insectes, pierre, est quelque chose je crois de très important qui manque parfois (souvent) dans nos existences.
Si les Zheenons sont pacifiques et éveillés, ils n'en restent pas moins de farouches combattants, à leur manière. Et, leur histoire personnelle, celle de leur planète d'origine est tout simplement bluffante, stupéfiante!
La plume de John Renmann m'a totalement happée, entraînée dans son histoire ave aisance. On va de découverte en révélations, on croit comprendre et on se laisse surprendre.
Autre chose remarquable c'est que tout est mis en parrallèle avec le problème de la sphère lumineuse qui grignote peu à peu la Terre. Pourquoi, comment est-elle apparu? La combattre ou pas? Qui a raison? Qui a tort? Que faire? Comment agir? Et après?
Concernant les personnages, ils sont bien construits, un peu nombreux, mais on arrive quand même à s'y retrouver. On peut s'identifier à certains d'entre eux, on s'attache aussi à eux.
J'ai beaucoup apprécier le fait que John Renmann reprenne des noms de personnes connues comme le Président Chirac mais orthographié différemment: Président Chiraque, Poutine noté Boutin.
Voilà, je n'en dis pas plus sur l'histoire.
🌎🌍🌏
En bref:
C'est un ouvrage que je vous invite à découvrir, se lisant sur plusieurs plans, de manière fluide, intelligente et qui nous amène à sincèrement nous remettre en question; à voir les choses différemment; à nous éveiller à notre tour. Mais plus que tout, il nous invite à aimer et respecter la vie.
Le tome 2 est déjà dans mes prochaines lectures.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir envoyé un exemplaire de son roman. Un grand merci à vous! J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman. le résumé m'a énormément intrigué, je mourrais d'envie de découvrir cet univers. Surtout quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une trilogie. J'aime tellement les sagas! Et bien je ne fus pas déçue par cette lecture!

Tout d'abord concernant l'écriture de l'auteur, j'ai tout simplement adoré! Je suis tombée sous le charme de sa plume! C'est extrêmement addictif, on est plongé dans un univers absolument incroyable! On a qu'une seule envie, c'est de ne jamais lâcher le livre avant de l'avoir fini! J'ai vraiment accroché avec son style, rempli de petites touches d'humour, comme le nom des présidents modifiés, par exemple Jacques Chiraque, Vladimir Boutine etc. Ça m'a fait sourire à chaque fois. Et d'ailleurs son style permet vraiment de passer un excellent moment de lecture. Ça rend l'histoire tellement plus passionnante! Je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçu!

On a toute une palette de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai adoré celui de Patrick. Je l'ai trouvé vraiment fort à essayer de combattre ses peurs. On ressent bien son évolution tout au long du roman. C'est extrêmement intéressant à suivre! Les Zheenons, que l'on rencontre dans ce tome sont tellement incroyable! Leur histoire, leurs pouvoirs psychiques et compagnie c'est vraiment un peuple absolument fascinant! J'ai adoré les suivre tout au long du roman. le personnage de Sedna aussi m'a beaucoup plu! J'ai adoré découvrir cette jeune femme! Les autres personnages aussi sont tous intéressants, personnages principaux comme secondaires.

Le roman est divisé en plusieurs parties. L'action est quasiment permanente. On ne s'ennuie pas. Malgré que ce soit le premier tome, on pourrait penser qu'il s'agit là d'un tome introductif mais du tout. Dès le début on est plongé dans cette histoire absolument folle! On a des rebondissements en veux tu en voila qui nous laissent littéralement sans voix! Sincèrement ce premier tome est du pur génie. J'ai tellement hâte de découvrir la suite parce que ce premier tome est vraiment haletant et addictif. Et malgré la complexité de cet univers dingue, pas une seule fois je me suis sentie perdue. C'est si bien expliqué que l'on comprends vraiment tout à la perfection. D'ailleurs on ressent tout le travail fourni par l'auteur pour nous offrir un roman de qualité! Son univers si complexe est si bien travaillé que, comme je vous le dis juste au dessus, on comprend tout, on est pas perdue dans toute ces informations que l'on découvre petit à petit.

C'est difficile pour moi d'écrire la chronique en évitant le plus possible de ne pas spoiler. C'est pourquoi je n'en dis pas vraiment plus que ça, ça serait tellement dommage de vous spoiler quelque chose qui se relève important pour l'histoire. Sincèrement, ce premier tome est absolument dingue! Je verrais tellement cette trilogie adapté en séries! Ça serait vraiment géniale et je pense qu'il a vraiment matière à! J'ai vraiment plus que hâte de découvrir le second tome de cette fabuleuse trilogie. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans! Vous ne serez clairement pas déçue du voyage!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour (le président Chiraque par exemple) et les références à la mythologie (les juges des Enfers..).
Patrick est un personnage très attachant, à la fois faible et fort. J'ai trouvé sa présentation vraiment très bien faite. Tous les personnages sont bien décrits en fait, de même que les lieux, mais j'ai un faible pour Patrick.
L'histoire est plutôt du style science-fiction, mais plusieurs thèmes sont abordés : l'écologie, les différences qui sont loin d'être une faiblesse lorsque les personnes arrivent à les mettre de côté. Si le début est très accrocheur, j'ai trouvé la fin un peu longue à mon goût. Un style différent des deux autres romans que j'ai lu (Gecko et Zaïgo), un univers différent lui aussi, mais j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture, l'écriture de John étant toujours aussi agréable à lire.
En bref : Premier tome d'une trilogie intitulée les colonnes du temps, Genèse est suivi de Résurgences et de Odyssée. Une lecture qui convient à tous ceux qui apprécient la SF et la fantasy.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été complètement happée dedans dès les premières pages. En plus d'avoir un écho important dans notre actualité (bien que cela se passe dans la passé) en rapport avec l'écologie, ce récit de science-fiction n'est pas vraiment comme les autres, et c'est ce qui fait tout son charme. Grace à la plume dynamique de l'auteur et à ses teintes d'humour illustrant une vérité tout aussi comique (une chose que j'ai vraiment adoré, c'est le petit clin d'oeil à diverses célébrités reflètent parfaitement leurs homologues réels (une petite pensée pour Chiraque reflétant parfaitement l'image donnée et qui ‘a fait beaucoup rire, j'ai trouvé que c'était un bel hommage, même si ce n'est qu'une coïncidence) ou à d'autres sujets, même si je ne suis ps sure de les avoir tous identifiés clairement), l'histoire est quant à elle vraiment au niveau. Même si l'auteur commence assez lentement, il plante son cadre afin de mieux pouvoir nous guider dans cette histoire qui finit par être vraisemblable tant on est emporté dans le récit. Celui-ci est d'ailleurs assez dynamique : je n'ai pas du tout eu le temps de m'ennuyer ! On va de surprises en surprises afin de découvrir les vérités cachées bien que celles-ci ne soient pas toujours celles que l'on croit (oui j'ai été complètement bernée sur ce coups là, alors chapeau bas) J'ai beaucoup de mal à vous en parler sans rien dévoiler sur la trame de l'histoire si ce n'est que les révélations sont au rendez-vous : ce que l'on croit savoir depuis le début n'est jamais ce qu'il parait, et la vérité est toujours plus complexe qu'elle n'en a l'air. Bref ce fut une très bonne lecture dont j'ai hâte de connaitre la suite !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Premier tome d'une trilogie exceptionnelle, mêlant habilement la science-fiction, le fantastique et l'aventure, avec un zeste d'humour et beaucoup de sensibilité.
J'ai aimé les personnages, particulièrement le héros Patrick Schimmer qui surmonte ses peurs pour braver le danger et sauver la planète menacée par un phénomène étrange et des créatures extra terrestres dotées de pouvoirs surnaturels.
Des aventures qui laissent deviner une imagination et une créativité remarquables chez l'auteur de ce premier roman qui vaut largement le détour !
Marie-Anne

Sais-tu ce qu’est l’essence même de la peur, Patrick ? D’aucuns pensent qu’il s’agit de l’inconnu, ce n’est pas tout à fait exact. L’essence de la peur, c’est l’avenir.
Nous vivons toujours dans l’avenir. Combien de fois as-tu prononcé ces mots : « Demain je dois me lever », « Et si ça ne marche pas ? », « Quel sera l’humeur de mon chef », « Quel sera le résultat ? », « Que vais-je devoir dire ? ». Le soir, tu devais te coucher en pensant déjà au lendemain au lieu de te satisfaire de l’instant présent, n’est-ce pas ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise émotion, tout dépend de la manière dont nous les orientons. Nous pouvons être en colère après quelqu’un ayant réalisé un acte vil, ce qui sera en soi une bonne chose. Mais nous pouvons aussi éprouver le sentiment amoureux pour une personne au cœur noir, ce qui pourrait nous être, à terme, préjudiciable. Toute émotion, dès qu’elle est domptée, va nous élever !