J. Renmann (03/05/2019)
3.93/5   7 notes
Guadeloupe.
Ville de Sainte-Anne.
Un étudiant est retrouvé mort sur la plage, le corps entièrement momifié.
Tout autour du cadavre, d’étranges empreintes laissent penser que le tueur était pourvu d’un sabot de bouc.
Appelés sur les lieux, les inspecteurs Nicolas Rousseau et Marie Kancel se lancent dans une enquête dont les premiers éléments semblent révéler le côté surnaturel. Très vite, les meurtres s’enchaînent, avec pour seules victime... >Voir plus
Que lire après ZaïgoVoir plus
Allô ? Vous voulez connaître la suite de la guerre des polices aux Antilles ? Ah, vous avez appelé au mauvais endroit. Non, je vous assure, tout va bien entre la commissaire Bertille Manoël et l'inspecteur Nicolas Rousseau. N'a-t-elle pas, à la fin du volume précédent, refusé sa démission avec véhémence ? Surtout, elle ne peut que se féliciter de l'entente entre Nicolas et Marie Kancel. Vision idyllique des liens entre les trois personnages ? Non, je suis en train de verser dans l'écriture de la version acceptable, policée : un peu de calme avant l'enquête qui débute avec, à nouveau, une bonne dose de surnaturel.
Un corps est retrouvé momifié sur la plage, et même l'expert en médecine légale et proverbe antillais ne comprend pas comment cela peut être possible. Un second corps est découvert peu après, et là, on frôle le drame médiatique. En effet, la victime était un technicien qui devait officier au cours de l'élection de miss Guadeloupe - peut-être la future miss France ! Il faut penser aux retombées médiatiques - énormes - aux retombées financières pour l'hôtel qui reçoit les futurs miss. Cette élection nous permet de découvrir un personnage haut en couleurs, l'organisateur, Darius Galipo. Chacune de ses apparitions est à apprécier à sa juste valeur, surtout que Rousseau (et Kancel aussi, d'ailleurs), se moque éperdument du politiquement correct, et des éventuels appuis de Galipo.
Ce fut un plaisir pour moi de me replonger en Guadeloupe, de retrouver Ty Raccoon, un personnage que j'aime vraiment beaucoup, à la fois original et apaisant, un personnage auprès duquel Nicolas Rousseau peut être lui-même, presque sans protection, puisque Ty Raccoon le connaît véritablement. Celui-ci parvient même à lui faire partager certaines de ses croyances - en particulier à cause de leur passé commun, et de l'enquête précédente.
Oui, à nouveau le surnaturel est au rendez-vous. Oui, à nouveau, l'enquête a été très plaisante à lire, grâce au ton utilisé, au rythme de l'intrigue et à l'intégration parfaite du surnaturel dans l'intrigue.
J'espère sincèrement que l'auteur écrira un troisième volume de ses enquêtes.
Nicolas et Marie sont de retour pour une enquête particulièrement difficile. On peut très bien entamer ce livre sans avoir lu le précédent. Quelques passages se rapportent au tome 1, mais sans conséquence sur cette enquête.
les personnages : La relation des deux protagonistes évolue, ils se font plus complices. On en apprend un peu plus sur le passé tourmenté de Nicolas.
L'histoire : Un excellent thriller fantastique. John a su garder ce qui a fait la force du premier opus, à savoir une enquête policière sur fond de légende antillaise fort bien menée. Un texte au style fort agréable à lire, toujours émaillé de quelques mots créoles, traduits en bas de page, pour une immersion encore plus complète en Guadeloupe. Des rebondissements, pas de temps mort, bref un suspens constant jusqu'au dénouement. Et quelle fin !!!!
En parallèle, Marie fait des recherches plus personnelles : elle aimerait voudrait en savoir plus sur le passé de Nicolas. Que va-t-elle découvrir ? Et à quel prix ?
En bref : Une deuxième enquête des Gwada Cops qui se lit d'une traite. Je conseille à tous les amateurs de thrillers fantastiques. Vivement le prochain !!!!
J'avais vraiment hâte de continuer cette histoire que Gecko nous avait introduite, et je n'ai pas été déçue à un seul instant !

Encore une fois, je ne peux que saluer la plume de l'auteur dont je me délecte avec plaisir à chaque fois. En bon maître de son oeuvre, l'auteur s'applique à créer une atmosphère particulièrement sombre et pesante. Il s'applique au fur et à mesure de son récit à intriguer le lecteur en lui donnant de nouveaux indices mais en ajoutant également d'autres éléments qui rendent l'enquête de plus en plus complexe, si bien que le lecteur se laisse facilement berner quant à l'identité du grand coupable. C'est pour cela que cette plume est aussi qualitative : on plonge sans hésiter dans l'histoire, cherchant de plus en plus dans les détails transcrits, ce qui rend cette histoire vraiment très addictive.

En parlant de l'histoire, il faut également saluer l'enquête proposée : mêlant encore une fois fantastique et policier, le lecteur ne sait exactement de quoi il en retourne qu'à la fin du récit. Ce dernier est d'ailleurs composé de bon nombres d'actions très bien décrites et qui s'enchaîne parfaitement, ajoutant encore au côté addictif. Cet enchaînement est si bien fait que le lecteur ne fait que de douter de ses certitudes s'il en a : rien est moins sûr et chaque chose est enveloppé d'une brume qui entraînent un doute presque constant chez lui, tout comme chez les personnages.

Bien que l'on retrouve les même personnages que dans le tome précédent, je trouve qu'ils se sont beaucoup plus ouverts à nous : on en apprend un peu sur le passé de Nicolas, et sa relation avec Marie en prend un coup. Bien que tout reste relativement toujours dans une petite brume mystérieuse dont l'auteur a le secret, je trouve que cette recherche parallèle est parfaitement bienvenue, même si elle nous éloigne de l'enquête du coeur du roman (et nous en distrait, soyons honnêtes). Cette fois-ci, je trouve que le personnage de Marie a le plus changé, surtout dans sa perception de Nicolas (certes lui aussi change un peu qui ne fait que vaciller. de ce fait, on perçoit un changement dans leur relation, un changement qui ne se présente réellement qu'à la fin du tome.

Pour vous parler très rapidement du final (promis, je fais court) j'en suis absolument effarée, surtout par rapport aux dimensions qu'il prend par rapport à la prochaine enquête qui s'annonce particulièrement croustillante. Je ne sais pas comment ça va se dérouler, mais j'ai vraiment hâte de lire ça !

Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Pour fêter leurs diplômes des étudiants guadeloupéens organisent une soirée sur la plage. L'un d'eux, Jimmy, aperçoit une jeune fille de toute beauté, il l'accoste, puis le couple s'isole... et c'est le corps momifié que découvre son ami François qui ne le voyait pas revenir. le médecin-légiste ne s'explique pas l'état du corps.

C'est les inspecteurs Rousseau et Kancel de la criminelle de Pointe-à-Pitre qui sont chargés de l'enquête. Mais celle-ci a à peine débuté que c'est le corps d'un technicien qui préparait la sonorisation de la salle où doit se dérouler l'élection de Miss Guadeloupe qui est découvert dans le même état.

C'est dans une enquête mêlant policier et fantastique que nous entraîne l'auteur sur fond de légendes antillaises. Au fil de l'enquête l'auteur distille pour le lecteur de nouveaux indices mais instille aussi d'autres éléments qui la rendent de plus en plus complexe. L'atmosphère sombre et pesante est fort bien réussie. Les rebondissements sont nombreux et il n'y a aucun temps mort dans le récit.

Les personnages sont attachants et très bien dépeints. Les interactions verbales sont émaillées de quelques pointes d'humour.

La plume de l'auteur est fluide ce qui donne une excellente dynamique de lecture.

Au final, une enquête bien maîtrisée où le surnaturel occupe une place importante, un très bon rythme tout au long du livre et un suspense permanent jusqu'au déroulement.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Deuxième opus des aventures de Kancel et Rousseau, ce tandem d'inspecteurs qui enquêtent en Guadeloupe sur des meurtres liés à des phénomènes surnaturels. Un récit alerte et bien mené, avec une écriture qui continue de s'améliorer de livre en livre, du suspense, du mystère, de l'humour, autant d'ingrédients pour un cocktail explosif ! Et puis il y a le charme d'être transporté sur cette belle île de la Guadelouoe, dont l'auteur est originaire et qu'il dépeint si bien ! J'aime l'originalité de cet auteur, ma préférence allant toutefois à sa merveilleuse trilogie des Colonnes du temps.
Marie-Anne

Ho ! Miracle ! Rousseau qui me remercie ! Demain les Guadeloupéens se réveillent sous 20 cm de neige ! songe-telle en se retenant de pouffer de rire.
(Marie Kancel)
Parce que tu crois, mon mignon, que je lève de la fonte tous les jours, juste pour le plaisir de porter du XL ?
(Nicolas Rousseau)