"
Meute" contient des thèmes et une narration qui auraient pu me plaire. le fait que le roman évolue lentement ne me dérange pas, au contraire; le fait qu'il ne s'y passe pas grand chose, non plus. le fait que les thèmes ne soient pas très originaux, que, très souvent, j'ai eu l'impression de relire des passages de Twilight (le lien entre les loups dans la
meute est très semblable et abordé de la même façon), ce n'est pas non plus ce qui m'a causé des soucis. le pseudo-langage poétique/en couleurs du point de vue de l'un des personnages, répétitif, à la limite agaçant devient déjà plus ennuyeux au cours de la lecture mais je conviens qu'il s'agit d'une question de point de vue personnel.
Non, le plus problématique, en fait, réside dans le choix de l'emploi de deuxième personne du singulier, non pas pour un point de vue (1 personnage), mais trois. Je m'explique.
La narration à la seconde personne est atypique, certes, mais peut très bien fonctionner. Elle a ceci de spécial qu'elle s'adresse directement au lecteur/à la lectrice, bref à nous. C'est le paradoxe ultime : celui de raconter à la personne qui lit sa propre histoire (ex: le livre dont vous êtes le héros). Ainsi, le lecteur est inscrit dans la narration avec le "tu", plus qu'avec toute autre (contrairement au "je" ou au "il/elle"). le processus "identification/distanciation" qui s'effectue durant la lecture d'une fiction est totalement chamboulé. Et ceci d'autant plus que les points de vue se multiplient. Employer le "tu" pour un personnage, cela aurait pu fonctionner, mais trois ?
Narrativement, j'ai trouvé que cela n'avait pas beaucoup de sens. La confusion s'installe. La cohérence se perd.
Et c'est à ce moment que le livre m'a perdu et m'a totalement déçue.
Commenter  J’apprécie         30