Critique de Jean-Daniel

Un excellent ouvrage reprenant les oeuvres majeures (les plus connues, devrais-je écrire ?) d'Edward Hopper.

Il n'y a jamais de sentimentalisme ou de pittoresque chez Hopper, son monde semble constamment figé.
Son attitude détachée envers l'être humain et l'intensité qu'il met pour exprimer ses sentiments pour l'environnement humain produisent constamment une impression de solitude. Il réfute tous les effets et le brio. Il a manifestement l'obsession de décanter et d'éliminer le superflu.
Ce naturalisme visuel a amené Hopper à peindre des aspects du monde réel que le spectateur, habitué à des artistes plus conventionnels, peut considérer comme non artistiques. Il présente une certaine appréhension instinctive du mouvement, et sans intension expressive il offre toutefois une étonnante intensité d'expression.

Les Editions Taschen proposent une excellente approche pour les personnes souhaitant découvrir l'univers de Hopper ou simplement mieux le connaitre.